LES CONTEMPLATIONS DU RIRE
Philippe Larue
Il n'y avait plus d'eau sur Terre, plus de pluies, plus de glace
L'humanité se contentait de contempler ses bécasses
A observer ses voisins, chacun n'avait pas vus devant sa porte
L'heritage, c'était les arts qui avaient su magnifier durant des siècles, la poésie de la vie, comme une papillote
Les bibliothèques étaient remplies d'oeuvres d'arts, les salles de concerts mythiques vibraient encore!
Toutes les toiles blanches avaient mémorisées les mille et une images en Technicolor
Mais les couleurs avaient disparues: le vert volatilisé, le rouge brûle, le bleu avait dit adieu, le noir était un espoir, le rose piquait, l'orange trop pressé et le violet ne se voyait plus. Bref. Nous étions trop carnivores!
L'humanité était désemparée et n'avait pas de solutions.
Alors, se passa un miracle, le miracle de la vie, de l'amour, de la rencontre des émotions !
Un couple attendait un enfant. Sur le point d'accoucher et peur de l'avenir pour son fils ou de sa fille, elle pleura.
Et elle pleura en accouchant, de cette souffrance que seule une femme connait. C'était des jumeaux, une fille et un garçon, qu'on enveloppa dans un pull en angora.
En ouvrant leurs yeux, et se voyant différents, ils se mirent a rires et rires
Stupéfaite, l'humanité se regardait, méfiante de cette joie qui prêtait à sourire
Jour et nuit, les jumeaux riaient. Ce sont les coccinelles et les libellules qui virent ce miracle
La communication prenait les canaux et plus si affinités. Tous les animaux manifestèrent leurs espoirs de cet oracle
Les animaux, comme par miracle, se mirent à rires aussi de ce spectacle. Un vrai émerveillement!
Et, durant quarante jours, animaux et humains rirent, rirent à pisser de rires de cet adoucissement!
O certes, au début, ce n'était qu'un petit ruisseau, mais les larmes des rires s.etaient rejointes, sans haines mais avec délicatesses.
Le petit ruisseau devint rivière, puis fleuve, et jeta ses joies dans la mer des politesses.
Et l'herbe réapparue: le rouge aux joues, le bleu impalpable, le noir sortit des abattoirs, le rose éclôt, l'orange vitamina les sentiments, et le violet fit des ultrarires aux jumeaux, sur leurs fesses.
MORALITE
Respectez les délicatesses des sourires qui ensoleillent les rires
N'ayez pas peur de transformer les douleurs, et les inviter à se reproduire de rires!
UN gros coeur pour ce beau texte d'espoir et d'amour , de sourires et de rire malgré tout et surtout malgré tout !
· Il y a presque 12 ans ·la-vie-en-rose
belle morale
· Il y a presque 12 ans ·franek
Ce texte me touche beaucoup et sa morale, si vraie! mais l'exercice en continu de l'alchimie du rire est un parcours jonché parfois de: si difficile...
· Il y a presque 12 ans ·nephelie
Merci!
· Il y a presque 12 ans ·Philippe Larue
Bravo et belle morale que voilà !
· Il y a presque 12 ans ·Michele Hardenne
Je trouve très joli, belle inspiration et bravo pour l'imagination !
· Il y a presque 12 ans ·tendresse