Les dessous du lézard.

effect

Postface: " Si le ciel est un élément conçu pour faire passer des avions et des nuages, alors la terre est un grand terrain d'atterrissage où l'on peut s'y baigner dedans."

- Ça y est, t'arrêtes d'écrire pour de vrai ?

- 890 textes, ça suffit ! Je vais pas non plus ouvrir un restaurant d'entreprise ! Y a assez de cantines comme ça !

- Ouais t'as raison... et puis faut dire que dans tes menus y'avait parfois pas tous les plats !

- C'est à dire ?

- Ben que t'as laissé parfois le client sur sa faim... que soit t'oubliais le dessert ou que soit tu te trompais de table ! Tu vas faire quoi maintenant si c'est pas indiscret ?

- Je sais pas... peut-être reprendre le papier-peint ou le vélo !

- Le vélo ? T'as déjà fait du vélo, toi ?

- Non, mais j'ai toujours eu l'idée d'en faire... t'as jamais remarqué celui qui est appuyé contre le pied de la glycine quand on rentre ?

- Ben avec le peu d'entretien que tu lui as donné ces dernières années à cette glycine, même une chatte planquée derrière n'y retrouverait pas ses petits tellement ça pendouille de partout ! L'entrée de notre maison c'est devenu un grand rideau de porte: faut extraire les feuilles et tirer sur les pampilles pour trouver la poignée !

- Peut-être, mais t'avoueras que ça fait joli ! Tu préfèrerais une villa crépi ? Une maison Phénix avec un toit et des volets en plastique ?

- Non ! Mais se réveiller avec des lézards au pied du lit, tu crois que c'est agréable ? Si encore ils passaient par l'escalier qui monte aux chambres, je les entendrai au moins frapper avant d'entrer ! Mais là, tranquille ils montent par la glycine, enjambent la fenêtre, et vas-y que je me promène, que j'te crotte sur le tapis et le rameur, et salut poulette à demain ! Tu veux que je te dise ?

- Quoi ?

- Au début, j'ai cru que c'était des crottes de souris ! Que d'avoir tellement voulu raccourcir cette foutue porte de chambre parce que soi-disant le parquet avait tendance à faire des vagues « qu'elle coinçait à son ouverture et à sa fermeture selon tes dires », que ça a fini par faire comme un grand jour par dessous et que je me disais qu'elles passaient toutes par là, les petites salopes ! (Betty désigne assez bien de son index et de son pouce, la hauteur en moins d'une porte trop rabotée, et l'épaisseur en plus d'un rongeur).

- Et alors ?

- Ben non ! Figure-toi que je les ai fait analyser ces merdes ! C'est bien toutes des crottes de lézards ! Que finalement, des crottes de souris, on en a qu'à la cave !


N.D.A. : Merci de m'avoir lu (moi-même je ne l'aurai pas fait !).

Signaler ce texte