Les gants "Tout sourire"

pianitza

Chronique pour le concours "Les nouvelles technologies, source d'inspiration" où je me suis réapproprié l'invention des gants (c'est pas récent, mais tant pis).

A l'heure où la société épand sa grisaille, où il est rare de dénicher un sourire ravi dans vos lignes de métro préférées, Bernard Touchaud, ingénieur excellant depuis plus de vingt ans dans la technologie textile, sort aujourd'hui un objet qui pourrait bien révolutionner le quotidien des Français : les gants « Tout sourire ».

Composés de fibres atypiques dont seul Touchaud détient le secret de leur conception, ces gants multicolores, s'apparentant à des mitaines, sont diffuseurs de bonne énergie et permettent, comme leur nom l'indique, de redonner le sourire à qui voudra bien en bénéficier.

Touchaud nous explique : « Une fois vêtu de vos gants, il vous suffit de déposer vos deux mains sur les joues de votre partenaire, comme une grand-mère attraperait la bouille de ses petits-enfants... » (Il fait l'essai sur notre journaliste, qui se met alors à sourire béatement.) « Il est impossible de ne pas sourire pendant cinq bonnes minutes. »

Touchaud, personnage très tactile, nous explique qu'il en avait assez de voir « tous ces horribles croissants de lune inversés » vaquer dans la rue. Il souhaitait, dit-il vivement, agir directement sur l'état d'autrui sans avoir recours au blabla. Personnage farfelu, plein d'une humeur qui rafraîchit notre équipe, il nous fait une démonstration en direct en abordant quelques passants sur lesquels il dépose la paume de ses mains deux courtes secondes. Un peu brusque, d'allure comique dans ses mouvements, les quidams sursautent au premier contact. Mais c'est toujours avec un calme pragmatique qu'il les convainc de se laisser faire.

Une victime témoigne (tout sourire) : « Je souris, oui. Oui... Je souris… C'est cool, ça, de sourire… »

Nous demandons alors au scientifique si ces cinq minutes de sourire sont réellement utiles pour le moral : « Bien sûr ! nous répond-il avec fougue. Les gants diffusent une énergie inoffensive dans vos muscles zygomatiques, qui éveille votre bonne humeur pour les heures à venir. Cinq minutes sont suffisantes pour faire effet. Au-delà, cela pourrait devenir dangereux pour le corps. » Il prend alors un air plus sérieux : « Comme vous avez pu le remarquer tout à l'heure, je n'ai déposé mes mains que deux secondes. Pour empêcher les excès, j'ai mis au point un système de recharge : si vous déposez vos mains sur les joues de votre destinataire plus de cinq secondes, vos gants se déchargeront et il vous faudra attendre plusieurs heures pour revoir leur énergie affluer. Aussi, ils ne peuvent faire effet sur vous-même puisque l'énergie qu'ils dégagent est en grande partie mélangée à la chaleur de vos mains. »

Vous l'aurez bien compris : Avec les gants « Tout sourire », c'est de la bonne humeur et de l'amour que vous distribuerez par paquet. Et comment ne pas sourire en retour d'un sourire gracieusement offert ?

Merci Monsieur Touchaud !

  • Bien vu !
    où s'achètent-ils ces gants magiques?

    · Il y a environ 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Je peux te les envoyer par la poste si tu veux ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

  • J'apprécie la fantaisie d'un ton journalistique "à l'ancienne", qui sent la voix pointue des commentateurs des années 50, pour nous vanter les mérites d'un produit ultra-moderne. Produit au demeurant assez universel, puisque rendre le sourire au moyen d'une telle apposition enchanterait n'importe quelle civilisation ouverte sur ses citoyens ! Un bémol pour l'orthographe cependant...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Photo du 04 12 2014 %c3%a0 09.19

    alexe

    • Salut alexe, et merci pour ce commentaire. J'ai voulu en effet prendre un ton journalistique un peu vieillot, et ça m'a pas mal amusé. ^^
      Tu vises bien mon point faible : l'orthographe !
      Du coup j'ai appelé l'aide d'une amie pour qu'elle me les trouve. :D

      · Il y a environ 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

  • Excellent !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Merci Mark :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

    • Allez je l'avoue. Sur le coup, je me suis dit, putain quel communicant ce Touchaud, et je me suis dit tiens je vais aller voir sur Google... Pourquoi pas me diras-tu mais bon Touchaud, Tout sourire, etc. Ahah que je suis naïf. Mais en vrai, ce serait une sacrée idée à mettre en place ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

    • J'aimerais bien mettre ça en place ! Mais il faudrait créer Touchaud, d'abord, parce que j'ai pas ses connaissances du textile, en vrai...
      Mais peut-être que le simple fait de poser ses mains sur les joues d'un inconnu fonctionne aussi... Après tout, la technologie n'est qu'un prétexte (encore faut-il avoir des mains propres ^^)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

    • Oui mais non, il faut penser argent. Il faut un objet pour faire croire au bonheur. Des mitaines colorés c'est juste brillantissime. :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

Signaler ce texte