Les Grandes inventions

arthur-roubignolle

Les Grandes Inventions.


Aujourd'hui : la roue.


Pendant des millénaires, les roues étaient carrées, aussi les charrettes n'avançaient pas d'un poil et les jardiniers avaient un mal fou à faire mouvoir leurs brouettes.

La civilisation humaine se trouvait dans une impasse et c'était, non pas la recherche de la quadrature du cercle mais plutot la quête de la cerclitude du carré...

Les savants tournaient en rond et ne trouvaient pas de solution viable. Ils inventèrent des roues triangulaires mais c'était encore pire que les roues carrées. Ils constatèrent cependant qu'un triangle posé sur sa plus grande base est la forme la plus stable qui soit et émirent l'idée que si l'on construisait des pyramides composées de 4 triangles, elles défieraient les siècles. Leurs recherches sur la roue n'avaient pas été totalement vaines.

Mais les conducteurs de charrettes et les pousseurs de brouettes n'étaient pas contents. Ils gueulaient : « On s'en fout des pyramides, nous ce qu'on veut c'est des trucs qui roulent ! ». Et ils se mirent tous en gréve.

Les autorités s'alarmèrent et décidèrent de faire appel à Léonard De Vinci, le célèbre inventeur, ce génie trouverait certainement la solution.

Léonard se mit au travail, il commença par faire une série de croquis divers, croquis de sa femme, d'une corbeille de fruit, de son chien... Puis soudain il eut une idée géniale : « Et si je prenais une roue carrée et que j'en limais les angles ? »

Il se mit au bouleau immédiatement (oui, la roue était dans ce bois!).

Il lima la roue carrée, étant assez maniaque il la ponça soigneusement et obtint un cercle parfait. Une fois son travail réalisé il se dit : « Et si je mettais des pieds à cette roue, ça ferait un joli guéridon ? ».

Et c'est ainsi que pendant plusieurs siècles les charrettes et les brouettes roulèrent avec des guéridons à la place des roues.

Jusqu'au jour ou un type plus malin que les autres coupa les pieds de ces guéridons qui ne servaient à rien.

La roue était née !


Ps : et comme disait Pierre Dac : « Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos ! ».



  • Le musée du Clos Lucé est incontournable pour y voir les dessins de Léonard.
    En attendant l'expo à partir du 24 octobre au Louvre

    · Ago 8 months ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • La roue avait été inventée par un marin mais n'en voyant pas l'utilité pour son bateau, elle tomba dans les oubliettes qui elles ont été inventées par omission.

    · Ago 8 months ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Je ne m'en souvenais pas, merci pour ces précisions fort utiles!

      · Ago 8 months ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Pfffff ! lol :o)

    · Ago 8 months ·
    Gaston

    daniel-m

  • j'en roucoule encore...!

    · Ago 8 months ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Un bon texte, bravo ! N'empêche ça a été laborieux avant qu'on y arrive. Mais bon, on ne va pas se plaindre, heureusement qu'il a des grands génies qui nous ont mâché le travail !

    · Ago 8 months ·
    Louve blanche

    Louve

  • Toi au moins, tu fais partie des gens inventifs, pour notre plis grand plaisir...

    · Ago 8 months ·
    W

    marielesmots

    • C'est vrai Marie, j'aime inventer et suis un petit Léonard dans mon genre, bon, j'invente surtout des trucs qui ne servent à rien...

      · Ago 8 months ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ah, ah, ah !!

      · Ago 8 months ·
      W

      marielesmots

  • Ah Ah ! Joli trait d'esprit pour ce texte plein d'originalité !

    · Ago 8 months ·
    Coquelicots

    Sy Lou

Report this text