Les isoloirs

arthur-roubignolle

Les isoloirs



Dimanche, des millions de français vont se retrouver seuls, isolés dans les isoloirs, plongés presque dans le noir afin de, paradoxe... chercher la lumière...

La lumière non pas divine, mais civique...

Acte individuel et solitaire pour une érection présidentielle qui décide de l'avenir commun de millions d'individus ...

Et si jadis le confessionnal était le refuge du croyant qui lui permettait d'expier ses péchés, aujourd'hui, l'isoloir est le refuge du Votant pour faire expier leurs fautes aux hommes politiques...


Mais, au moment ultime de glisser le nom de son candidat dans l'enveloppe, le Votant, saisi d'un soudain repentir, n'hésitera t-il pas à faire ce geste fatidique ?

Ce geste de cinq secondes qui l'engage pour cinq ans ?


Ne sera t-il pas pris de remords en sacrifiant l'Elu (e) de son choix pour « Voter Utile » ?


Nul ne le sait en vérité et je vous le dis mes frères et mes sœurs...

Les voix de l'électeur sont impénétrables...


En attendant, je propose que l'on égaie un peu les isoloirs, qu'on y mette des fleurs, de la musique, je sais pas moi, n'importe quoi ...

C'est triste un isoloir...

Je me souviens qu'étant petit, ma mère m'avait entraîné à un scrutin...

J'avais été intrigué et impressionné par tous ces gens qui ne se parlaient pas entre-eux, prenaient des bouts de papier sur une table et allaient ensuite dans cette austère cabine aux rideaux noirs...

Comme s'ils se cachaient, honteux...

Ils en ressortaient ensuite, au bout d'un temps plus ou moins long, toujours en silence, presque furtifs...

Ils glissaient ensuite leur petite enveloppe dans une boite, devant un aréopage de personnages sérieux et graves.

L'un d'eux après avoir écrit dans un cahier disait, criait presque : «  A voté ! »

Et l'ombre silencieuse, anonyme qui avait voté se redressait soudain, soulagée, me semblait-il en mon jeune âge innocent, d'un bien lourd fardeau...


Je regardais ma mère et lui dit « Maman, y font quoi les gens dans ces cabines ? Pipi ou caca ? »


Elle me dit « Chut ! Ce sont des Isoloirs, tu comprendra plus tard, lorsque tu sera en âge toi aussi d'aller voter... »


« Maman, j'ai envie d'aller faire pipi moi aussi ! »


Et ma mère alla voter...


PS : Le passage aux isoloirs est OBLIGATOIRE, et il faut aussi prendre au moins DEUX bulletins de vote avec soi avant d'aller à l'isoloir. (Normalement c'est tous les bulletins qui doivent être pris..)

Alors les p'tits malins qui resquillent en choisissant un seul bulletin sur la table et en allant ensuite direct aux urnes, tenez-le vous pour dit !

Vous êtes en infraction électorale caractérisée, passible d'une annulation de votre scrutin et même pire :

Jugez-en plutôt l'article L 113 du code électoral (extrait)

«.... Quiconque aura violé ou tenté de violer le secret du vote, porté atteinte ou tenté de porter atteinte à sa sincérité, empêché ou tenté d'empêcher les opérations du scrutin, ou qui en aura changé ou tenté de changer le résultat, sera puni d'une amende de 15 000 euros et d'un emprisonnement d'un an ou de l'une de ces deux peines seulement.

Si le coupable est fonctionnaire de l'ordre administratif ou judiciaire, agent ou préposé du Gouvernement ou d'une administration publique, ou chargé d'un ministère de service public ou président d'un bureau de vote, la peine sera portée au double. »

Par contre, BONNE NOUVELLE ,  vous pouvez faire des selfies dans l'isoloir et les partager avec vos potes sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas répréhensible, il y a pour l'instant un vide juridique à ce niveau là...

Bon, de toute façon, on s'en fout de tout ça, dans dix ans on votera tous sur Facebook... avec un « Like », au vu et au su de tout le monde...

A noter pour les ignares qui votent pour la première fois : non les isoloirs ne sont pas des cabines de douches, inutile donc de venir avec votre savonnette !

Et ce ne sont pas non plus des cabines d'essayage !

Et dans l'urne, c'est un bulletin de vote que l'on met, pas les cendres du grand-père !

Non mais sans blague !







  • "Acte individuel et solitaire pour une érection présidentielle qui décide de l'avenir commun de millions d'individus ..."
    Suis-je la seule à remarquer cette coquille?
    Bravi bravo mon Tutur, Dommage que tu te sois pas présenté, j'aurais voté pour toi et tu aurais été notre président (dent dent). En effet, rire est primordial dans le cas présent. Rions dont !

    · Il y a environ 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Superbe ! J 'ai horreur d'aller voter parce que pendant quelques secondes j'ai l'impression d'être le point de mire de tous. Remarquez j'y vais de bonne heure, je devrais y aller plus tard afin de me noyer dans la masse.
    Horreur que l'on dise mon nom, et ce "a voté" ça m'agace prodigieusement mais bien sûr je vais y aller avec l'espoir qu'un p'tit quelque chose changera ! Mais pour me donner du courage, un petit tour de mon cerveau, en catimini, sur votre texte me donnera du courge et de la gaieté ! Bravo et merci beaucoup !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • correction courage ald courge. voilà les légumes qui s'en mêlent !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Bonne courge à toi Louve! (PS: ne votons pas pour une grosse légume!)

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • ;);)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Morte de rire !

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • ;) ;)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bravo,jet,bien,Riii,de,lattt,
    paume,mot,s,AH,Via,nettt,arobase,nouée,
    O,tour,D,UT,pelvis,ETTT,ce,Com,en,mode,Riii,coche,suite
    a un Truc,LU,a une,n,Huns,passe,diii,SI,Bref,
    souvent,l,encre,aigris,des peux,droles,gens,qui,
    QuiDAMMM,je ne SET,trot,Bref,.
    L,hotte,t,heure,O,tesse,de ce tek,mat,f,oie,Bref,.
    Tout,ce,lattt,pouls,R,dire,HEY,pour,finir,que,
    une f,oie,en,corps,ettt,AH,cri,d,ancre,plomb,jet,O,fond
    D,UT,d,encre,cri,YEAHHH,
    l,encre,craie,vers,SET,LU,diii,que,vert,sceau,tout,Com,
    l,encre,Belle,Brigitte,thé,Voici,Marguerite,en trois
    COlonnes,vraie,Blonde,AH,boucle,Rib,baie,Riii,Clic,Clac
    quai,Closer,ettt,Martine,au comptoir,LU,s,trait,temps,t,UT,R,HEY,petits,fours,truffe,Fée
    AH,lattt,Western,Union,variante,moleskine,AH,lattt,tir,lire
    Rééé,Banque,Rot,e,t,Chill,lettt,Rolex,Bref,.
    AH,cause,d une ricoche,note,thé,AH,mon,n,Huns,sue,
    que de mots,MI,dans mat,marge,G,Elle,Bref,
    Bon,je fil,voir,sur un de mes Textes,SI,
    un Com,MI,hier,par un QuiDAMMM,HEY,
    tout,jour,com,craie,houx,
    nuit,thé,thym,chimère,édelweiss,Bref,Fée,
    sur,ce,
    Bonne,soirée,toute temps,craie,dé,toile,ETTT,
    vraiment,pour finir,j,espère,que,
    mon,com,a compte,vigie,de,v,UT,d,Auteur,ettt
    autre,s,dix,vers,QuiDAMMM,ne sera,point,trot,jugé
    vulgaire,houx,dé,Place,SET,Bref,
    l,encre,Adulte,a souvent,des ratures,Zan,FA,ON,tine,s,
    Wesh,W,Elle,pourpier,d,éparse,paume,mot,d,écritoire,.

    · Il y a environ 7 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

    • Merci Rocking Cher, j'apprécie ton commentaire, concis et clair :) Bonne soirée et ROCK AND ROLL !

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Trop drôle !

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Merci Arthur, assurément ... et bon courage à toi pour cette longue journée :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    W

    marielesmots

  • Je suis si triste ces temps ci mais savez vous que vous êtes ma première rigolade franche depuis quelques jours ? Je vous remercie, vraiment !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Alors c'est chouette, j'espère que votre tristesse passera vite. Belle journée à vous

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • A voté... pour Arthur ! C'est plus gai !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci Nilo, dimanche, je suis assesseur, vais en voir passer des électeurs...

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • "je suis assesseur"

      J'en parlerai à la mienne :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • M'en doutais que t'allais faire un jeu de mot dans ce genre, mais avoue, je t'ai tendue la perche...

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Beau poisson, merci :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • C'est ascenseur qu'on dit?

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • "A noter pour les ignares qui votent pour la première fois : non les isoloirs ne sont pas des cabines de douches, inutile donc de venir avec votre savonnette !"

    C'est aussi le lieu idéal pour téléphoner à la République :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Allo allo l'Elysée? Ah non ici c'est la boucherie Sanzot...

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Un kilo de merguez. C'est pour confectionner un collier à un troll :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Oui Arthur, les voix de l'électeur sont impénétrables ... un geste loin d'être anodin dont il faut vraiment mesurer la portée ... Ne jamais oublier que l'on ne vote pas pour un homme mais pour un programme ... il est vrai que l'isoloir manque un peu de glamour et l'ambiance dans les bureaux de vote en général assez glauque ... merci de tes suggestions et de ces souvenirs sympathiques...

    · Il y a environ 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie, et bon vote dimanche, vise bien l'urne!

      · Il y a environ 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte