Les péripatéticiens.

Hervé Lénervé

Discuter en marchant, n’est pas toujours philosopher, mais c’est toujours marcher en papotant.

Ecoutons le maître Aristoto discutant avec son disciple Héraclikiki.

Aristoto – Un kilomètre à pied, ça use les souliers.

Héraclikiki – les sandales aussi, maître !

Toto – Certes ! Mais ça ne rime plus et le rythme pour la marche à pied, c'est mieux.

Kiki – Remarquez, maître que c'est un peu con de dire « la marche à pied », non ?

Popo – C'est pour  la distinguer de l'action de « marcher sur la tête ».

Zizi – On pourrait dire, un kilomètre sur la tête, ça use la casquette.

Coco – Oui, admettons !

***

L'école péripatéticienne, préférée à l'intitulé d'école péripatétique, qui ne faisait pas assez sérieux, est de l'initiative d'Aristote qui fonda la randonnée pédestre pensante s'opposant à la maïeutique de Socrate qui était une discipline d'obstétriques statiques. Remerciez-le, mesdames de ne pas enfanter en courant.

Pour Socrate la vérité est déjà en chacun de soi.

Socrate va donc, par un échange subtil faire accoucher le disciple de ses propres questions, qui joue au con de les poser. Mais il précise bien qu'il soit inutile de marcher pour cela, que la maïeutique de la pensée peut se faire assis, debout, au mieux couché, l'idée tombe de moins haut, mais par une avancée arrêtée.

Alors qu'Aristote dit… mais que dit-il, Aristote, déjà ? Ah oui, il dit : « Marchons un brin, si cela n'avance pas la raison, cela nous rapproche toujours de la maison. »

Rappelons que Socrate était plus ancien qu'Aristote. Ce qui veut dire qu'il est né avant l'autre, mais avec ce calendrier chrétien inversé, alors que Jésus était encore dans les couilles du Saint-Esprit, on n'y comprend plus rien.

Pour mémoire Socrate était le plus vieux, car sa barbe était plus longue que celle Aristote, qui pour la petite histoire, avait un problème de capillarité pileuse du poil au menton. De toute façon, les deux ne se fréquentaient que peu, car ils n'étaient pas contemporains. Ce qui ne les a pas empêchés de mourir avant 2020 après JC*.

 

PS** Encore pour la petite histoire. Les péripatéticiennes aristotéliciennes arpentaient le trottoir, alors que les péripatéticiennes socratiques restaient adossées au mur. Une troisième école, celle des péripatéticiennes platoniques*** ne fit pas commerce longtemps.

  *JC, Jésus Christ (1-33 ou 37), connu pour son calendrier des Postes.    

  **PS, Post-Scriptum, (naissance et mort incertaines), connu pour ses oublis.

   ***Platon, dit Pépé (-428 ante JC, +54 post Restante) était très vieux, certes, mais il n'est pas traité dans ce traité. Retenons nonobstant, que son école de pensées était une dialectique assise sur une chaise, mais sur le cul, quand même.

****Ne vous prenez plus la tête dans le tapis, prenez votre pied jusqu'à deux mains.

Signaler ce texte