Les temps variables

bleuterre

Le temps égratigne le silence de ses ongles rouges. Le bruit de ses flots rend l'esprit ahuri.

Alors je le pêche à vif pour trouer la mort.... Et je plonge, et descends, lentement, au milieu des vagues.

L'eau hypnotique me boit dans la jungle des sens et je sombre dans la fosse pour y dérober le sel.

Je rampe le long des algues dont les gouttes me déflorent le visage.

Le retour s'impose pour imbiber les murs qui domptent les masques noirs crochetés de fer.

Pourtant, qu'importe le temps... car les pierres crient comme les oiseaux et m'invitent à rejoindre les ramures où la conscience de l'aigle sature l'horizon.

Alors l'infini des sources me capte vers la caverne où s'invagine la voix d'une femme.

Tout n'est plus que naissance, sans cesse renouvelée.

La roue des souvenirs trépigne. Les jardins de l'enfance déposent la croûte du bonheur sur les peaux du silence qui se déchirent pour l'amour.

  • Merci Théorème et de ta lecture, et de ton commentaire et pour le CDC....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Moi j'ai lu et dégusté et reste émerveillée par l'ouverture du monde créé par tes mots et je vais me faire le plaisir de recommencer le voyage de cette lecture !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Merci Yannick d'être passé par là et d'avoir apprécié quelques passages de ce texte.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Vous vous ouvrez de nouveaux sentiers Bleuterre. C'est riche, foisonnant. Si j'y rencontre quelques images qui me semblent tomber dans les écueils habituels du surréalisme, métaphores qui s'imposent à la plume, mais qui sont peut-être des chambres sans porte ; enfin, si je n'y goûte pas tout, vous nous avancez tout de même de belles perles... "dont les gouttes me déflorent le visage"... "les peaux du silence qui se déchirent pour l'amour"... "Tout n'est plus que naissance"...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    11033880 825117154233339 6283109977325325793 o

    Yannick Bériault

  • Merci Colette de ton passage...... Il me semble que toi et Alain dites la même chose de deux façon différentes, je ne touche à rien dans ce texte, et vous remercie de votre appréciation à tous les deux.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Retour sur ce temps de la renaissance quand celui du jour "égratigne le silence de ses ongles rouges" Fortes métaphores! Un bémol pour Alain, rien n'est à retoucher ici dans ton texte Bleuterre. Tout est à méditer en silence, merci!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Merci Alain de ton commentaire, cela me conforte : j'ai lu et relu ce texte, et je n'arrive pas à le retoucher de toute façon, sans trahir ce que je voulais dire..... Même si c'est hermétique et un peu trop "feuillu" pour quelques lecteurs, tant pis....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Bonjour Bleuterre, j'ai lu "épuré" (sur le forum)- j'ai horreur de ce mot- eh bien non! Peut-être la rendre plus dense encore quoique je pense que la poésie lorsqu'elle est aérée de nous ne doit pas être retouchée, un mot peut-être, pour une répétition, une faute, elle dit ce que l'on est par "ce que l'on a vu" et "traduit" en touffeur (s) parfois des instants vifs...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dscf5083 92

    Alain Lehéricy

  • merci de ton commentaire, sourire, mais il y a trois mots en trop dedans...."J'ai honte".... Ne jamais avoir honte d'écrire, non mais ! hein bon !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • J'adore tes images. Vous êtes tous si doués.... j'ai honte.
    Bravo.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Oui, j'ai tenté d'explorer ici un autre style que mon style habituel... Merci d'êtres passés lire et commenter.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • c'est dur, mais les images sont tellement belles que cela fait un melange qui ne nous laisse pas indifferent.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte