L'ÉTONNANT VOYAGE D'UNE VOYELLE

Philippe Larue

L'ÉTONNANT VOYAGE D'UNE VOYELLE


- Euh...vous êtes sur que je dois voyager?
- Oui, certains. Consonner sa vie forme la jeunesse de l'esprit
Voici comment Ève est partie vagabonder du jardin d'Eden à un jardin des délices. Elle voyagea longtemps, longtemps, sur un nuage volant. Et lorsque celui-ci pleura sur les hautes plaines du Kenya, Ève fut déposé sur un baobab géant. Bé, faut dire que c'était un beau bébé.
- Comment fais-tu pour être beau et fort comme mille troncs, demanda Ève?
- J'écorce mes problèmes aux hyènes pour que le soleil continue à me faire grandir.
En bas, se trouvait un caillou qui souhaitait devenir une rose des sables. Patiemment, il attendait qu'un dromadaire fasse un pipi sur lui, racontant son épopée sur la route du sel. Lorsque Ève se réveilla, elle se retrouva en Norvège. Il y avait un tapis blanc étoilé, où des aurores boréales y dansaient avec un elfe. La farandole dur toute la nuit.
-Que fais-tu ici, demanda l'elfe?
- Je...je voudrais apprendre la magie
- Il faut demander cela aux girafes
À nouveau, un nuage se posa pour transporter Ève jusqu'en Tanzanie. Elle entendit un hibou dans un igloo parler avec un jongleur.
- il y a un manchot qui a besoin de toi
- Je dois parler à une girafe.
- Elle est derrière toi
- Une Elfe m'a dit que tu m'apprendrais la magie
- Dans ta mémoire, l'elfe t'as déposée une histoire
- Oui, je me souviens. Un narval doit aller chercher la nageoire du manchot
c'est ainsi que le narval nage jour et nuit jusqu'à la mer du nord, pour rapporter la nageoire du manchot. Des oies cendrées soufflaient de leurs grandes ailes, pour aider à la cicatrisation. Au loin, une panthère observait alors qu'un quetzal apportait une pépite d'or depuis le Mexique à Ève. Un rhinocéros arriva pour offrir un rodéo au manchot. Des suricates se prenaient pour des kangourous, et derrière des fourrés, deux frères tigres rugissaient alors u'un unau baillait dans un calebassier.
La nuit, des vers luisant voyageaient sur le dos des wattussis pour éclairer un groupe de xérus voulant rejoindre des suricates. Un jeune journaliste New Yorkais photographiait cette nouvelle légende personnelle.
- Veux-tu raconte ton histoire dans le new York Time?
- Oh oui. J'ai des milliers d'histoires à raconter, tout un abécédaire!
Un zèbre s'approcha pour demander un autographe sur ses zébrures
À travers le hublot du cargo, Ève commença à écrire son formidable voyage. Le voyage d'une voyelle heureuse!


Signaler ce texte