Zion, le marchand de marron

hel

(et d'autres couleurs, aussi)

Il a un nom qui pétille et mets des sourires dans les yeux. Un nom à sortir de la bouche d'un monsieur Loyal, car c'est un drôle d'artiste, un drôle de zouave.

Zion, il fait rire les passants et peur, très peur parfois, aux petits enfants. Mais ça c'est juste les premières fois.

Parce qu'il n'est pas méchant, juste grand très grand, et sale, un peu.

Et qu'il rit fort très fort, en faisant rouler ses yeux.

Il sent le chou et la cacahuète, mais se parfume chaque matin à la rosée des violettes. Et sur sa tête trône en fête, une chapka rouge et verte qui domine une drôle de veste, toute pleine de poches, de trous, et de taches d'huile et de peinture.

Parfois il y fourrage de ses mains habillées de mitaines tout en demandant silence d'un ongle noir posé impérialement sur sa bouche, pour sortir de sa seule poche vaillante une souris blanche à la queue rose.

Elle s'appelle Mistinguett, la moustachue aux yeux vifs qu'il niche sur son épaule en grattant son petit bidon gras comme un lardon.

Comme lui c'est une drôle d'artiste, une drôle de zouave, qui fait des claquettes du haut jusqu'au bas de son bras, museau en l'air et cha-cha-cha ne l'aura pas !

Ils arrivent en ville chaque premier décembre, dans un rouilli-rouilla de métal froid qui fait grincer les dents des trottoirs, et soupirer d'agacement les bouches d'égouts.

Zion sue à grosses gouttes de pluie en tirant une étrange chariote toute bringuebalante de zig et de zag qui soulève sur son passage quelques flocons blancs chatouilleurs qui font éternuer les petits nez fragiles des  saules pleureurs.

Il s'installe toujours entre deux gratte-ciels aux sourcils hauts perchés qui saluent son arrivée, en faisant sortir de leur cheminée, de jolis ronds de fumée qui tourbillonnent de politesse et l'applaudissent en claquant les fesses des nuages.

Très vite les pigeons voleurs et les pies voyageuses font circuler la grande nouvelle :

— Il est arrivé, il est arrivé ! Le marchand de marron et de couleurs !

À la nuit tombée, la foule pressée par la rumeur déboule vers son étal dressé de bric et de broc tout berzingue. Une vieille télé lui sert de strapontin et il officie derrière un énorme brasero, dont on murmure que c'est un espagnol au sang chaud, dans lequel couvent quelques braises de sarments qui se tortillent en se consumant.

En voilà de belles poignées de châtaignes et de marrons ! Lancées à la volée sur la grille du feu qui crépite et lance des étincelles farceuses, qui sautillent malicieuses avant de s'envoler vers le ciel en poussière d'étoiles.

La chaleur se répand dans la rue, et slalome dans les avenues, ramenant les passants transis du froid de l'hiver jusqu'à lui, portés par  un courant d'air chaud où flottent quelques notes suaves de cannelle.

Et chacun de lui donner une pièce, et de tendre la main avidement, pour s'emparer de cornets de papiers chiffonnés qui contiennent mille et un délices.

Car croyez-vous que les marrons de Zion, sont des marrons communs, juste des petits marrons de rien ?

Mais non, mais non ! Bien-sûr que non.

Ce sont des marrons marrants qui font des zips et des plocs quand on y croque, des marrons farceurs et rieurs qui n'ont jamais le même goût.

Un arôme puissant de raisin pimenté de sève de pin, se mêle en bouche, à quelques zestes de mandarine et de marjolaine. Parfois même on y décèle un goût de caramel ou encore de pain d'épice à la réglisse.

Et croyez-vous que Zion, soit simplement un petit marchand de marrons, de marrons communs, de petits marrons de rien ?Mais, mais non ! Approchez, approchez et regardez d'un peu plus près.

Il met du rose rieur sur les joues, du bleu heureux au fond des yeux, du jaune doré dans les pensées et un soupçon de rouge amour pour rafistoler les cœurs brisés. Il étale du vert printemps sur les murs de la ville, et lance à la lune quelques éclats d'automne flamboyant pour que la nuit s'illumine de violet rêveur. Les cœurs se font si légers, que soudain la ville décolle vers le ciel le temps d'une nuit, et l'ont raconte même que certains en profitent pour cueillir des étoiles.

Ce n'est pas qu'un petit marchand de marron, mais non ! C'est un marchand de vie, un marchand de couleur.

Et quand il voit ainsi, la foule joyeuse et ravie, il pleure des larmes de bonheur arc-en-ciel que vient essuyer entre deux claquettes, la petite Mistinguett.

Alors, il sort son accordéon et fredonne une petite chanson, qui raconte l'histoire d'un marchand de marron qui était un drôle d'artiste, un drôle de zouave, qui rendait les gens heureux.


  • oh quel joli texte très réussi tip top

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Avat

      hel

  • J'aime beaucoup!!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Chouette...:)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Avat

      hel

  • Je suis illustrateur/infographiste (entre autre), si vous pensez, comme moi, que votre personnage peut exister graphiquement, n'hésitez-pas à me contacter. Je vous fais un croquis tel que je l'imagine, à vous d'aimer ou non ! Mais moi, il me parle ce "Zion", amitiés.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    %c3%89cusson rb 15x15

    Rémi Bisson

    • Comment je vous contacte Rémi?
      Car j'aimerais évidement en discuter. :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • J'ai eu le/les messages, en fait la messagerie Welove ne fonctionne que dans le sens des abonnements ^^

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • vous me contactez sur l'adresse Gmail que je vous ai envoyée à partir de la votre.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      %c3%89cusson rb 15x15

      Rémi Bisson

    • C'est ce que j'ai fait.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Non ! vous le faites depuis le site "WeLoveWords" ! il faut que vous me contactiez à la mienne depuis votre propre adresse Email !!! Sinon ça ne fonctionne pas ! N'ayez crainte, je suis déjà en relation avec des écrivains et mon nom est bien le mien ! À très vite cher (ère) Hel...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      %c3%89cusson rb 15x15

      Rémi Bisson

    • Je vous ai envoyé un mail, oui, à 21h43 peut-être du côté des spam dans votre boite.
      Je n'ai même pas peur, sinon :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Effectivement, votre message est en SPAM ! Donc, bien reçu !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      %c3%89cusson rb 15x15

      Rémi Bisson

  • Il très très bien habillé ce conte ! BravÖ !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • et puis merci pour le cdc ;) c'est cool...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Ange

      Apolline

    • Merci Apoline (ça c'est pour le premier com')
      J'ai trouvé qu'il ya avait quelque chose de très intéressant dans votre texte, qui met en parallèle les désillusions d'un femme, et le côté peut-être réconfortant, innocent de l'enfance, je ne sais pas si c'était voulu, conscient ou non, mais j'ai trouvé l'ensemble riche sur le fond, en dehors du rythme malicieux induit par la comptine. Ce mélange de forme et de ton semble raconter quelque chose à lui tout seul...(pour le deuxième)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Merci Hel, pour ce troublant ressenti...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Ange

      Apolline

  • Be"lle écriture similaire et ressemblante !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Merci

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Je suis assez d'accord avec Colette en ce qui concerne l'album jeunesse... La matière de ce texte (format, forme, fond) me parait effectivement fort adaptée à ce domaine précis (peut-être il y a t il quelque chose - idées, projets - à développer autour de ça... :-)
    bonne journée.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Ah, oui. Disons que je me plais plus à tisser les lignes, qu'à projeter ou développer, mais sait-on jamais...
      Merci en tout cas, bonne journée à vous aussi.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Miam miam ce texte et miam miam les marrons chauds!!! Ce qui est étonnant c ke vous n'aimez pas le goût des marrons, il faut consulter un psi!!! C pas normal :-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

    • Eh bien je trouva ça plutôt sain, que tout les goûts soient - ou pas- dans la nature...
      Merci pour votre lecture Frankie.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Il ne faut jamais prendre ce que je dis au premier degré! c'était de l'humour anglais! Très joli texte, merci.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Green window

      Frankie Perussault

    • J'avais bien compris ne vous inquiétez pas, mais c'est vrai que ma réponse le traduit mal. Pas de soucis ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J aime la justesse de vos mots

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

    • Merci Doudoune.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J'ai adoré la fraîcheur de texte poétique et délicat qui ferait un excellent album jeunesse!!! Au passage il en faudrait plein de Zion pour colorer la planète malade!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci beaucoup Colette, comme le disait une amie, manque plus que les images, et c'est vrai que je prenais à rêver aussi de voir tout ça croqué en aquarelle acidulée.
      Il en faudrait, oui.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J'ai beaucoup aimé. Des parfums chaleureux qui font du bien à l'âme... De plus je suis un inconditionnel de la châtaigne cuite sur la braise, c'est magique les jours de grand froid... bravo et merci.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

    • Bon va falloir que je goûte, voir si c'est si magique...^^

      Merci pour la lecture Frédéric, et contente si c'était chouette.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • La jouissance des mots crépitent comme ces marrons arc-en-ciel, bravo ! Très belle histoire optimistinguett !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    %c3%89cusson rb 15x15

    Rémi Bisson

    • Hé, hé j'aime beaucoup optimistyinguett ^^
      Merci.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Génial. Tu fais revivre le passé quand il y avait moins de magasins illuminés, mais des marchands de marron à la sortie des cinémas ou des théâtres. Ils criaient "chauds les marrons, chauds..." En plus il y a cette part de rêve que tu sais si bien décrire, tu as gardé un coeur d'enfant...Il te faudra remettre ce texte vers Noël!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Ah, je n'ai pas connu ça moi, en plus je n'aime même pas trop les marrons (de mémoire de gamine), mais j'imagine que ça devait être assez chouette, oui. Et aussi le ♥ d'enfant, j'aime à le croire.
      Et je crois que c'est d'avoir lu ton petit conte hier, qui a laissé ses traces, j'ai bien envie de recommencer, c'est très amusant.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • c'est super... sinon tu devrais goûter des marrons grillés ou des châtaignes, c'est délicieux, je vais les chercher sous les châtaigniers, il y en a pas loin de chez moi et je les fais griller dans la poêle à trous sur les braises car j'ai aussi la cheminée qui va avec... tu peux les faire griller au four mais avant il faut fendre la coque sinon ils éclatent tu peux les faire bouillir aussi c'est bon et les acheter en confiture, c'est un délice... Pour Noël je vais mettre un conte à épisodes. Le premier qui est sur le site, je le remettrai le 1er décembre, car Noël commence le dimanche de l'Avent. J'attends le tien!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

    • Ah, ah. J'essaierais mais je ne promets rien, j'ai du mal à m'imposer des thèmes. mais je vais y réfléchir. Mais ravie d'apprendre pour le conte à épisode, parce que la grande gamine que je suis adore les contes de noël, forcément.

      Le seul souvenir que j'ai des marrons c'est ceux que l'on me forçait à manger gamine, je crois avec le gigot ou quelque chose comme ça et beurk. Mais grillés je n'ai jamais goûté, tu me donnes des rêves de cheminée.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • je comprends mieux, les marrons dans la dinde, je n'aime pas non plus, grillés, ils sont légèrement sucrés, je t'assure essaie tu recommenceras l'année prochaine... pour le conte, tu peux aller lire le 1er épisode, il y est référencé banalement "conte de Noël, 1er épisode"... et j'ai mis un chat dans un bonnet de Noël, il ressemble tant à mon petit Yoda...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

  • Une belle histoire et qui, il est vrai, nous envoie beaucoup de couleurs. Y'a juste quelques petites fautes Hel, de la taille d'un marron. ;)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Je te remercie pour ta vigilance Mark, je poste toujours dans un premier temps, mon premier jet-jamais exempt de coquilles, hélas- et reprend au fil du temps, j'ai déjà noté berzingue (mais je préfère phonétiquement mon mot avec sa faute) et brasero, mais si tu en vois d'autres, je t'en prie. Parce qu'un marron c'est assez gros quand même!
      Merci pour ta lecture et tes impressions ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Un marron sur une feuille, c'est gros, mais comparé à l'arbre ce n'est rien ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

  • un réchauffeur d'Humanité ... on en a un grand besoin en ce moment ... merci pour ce bon moment !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci à toi, et je suis bien d'accord oui! :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Tres beau texte Hel......... Tres, comment dire, inspiré!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Je suis contente si cela t'as plu, j'avais envie d'écrire sur un drôle de personnage, sans pou autant penser que je me dirigerais vers une drôle d'histoire, et puis j'ai repensé à cette histoire de marrons, et patatras^^

      Je crois que c'était le soufflage qui était drôlement bien inspiré, ça me donne envie d'en commettre d'autres. De petites histoires de ce genre...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • moi aussi, en tout cas ce fut un essai transformé!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

  • C'est pour quelqu'un qui m'a dit,
    Si t'as pas d'inspi',
    Ecrit une histoire de marrons chauds.
    (?!)
    Et bah voilà!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

Signaler ce texte