L’homéopathie (témoignage)

daniel-m

...


 

L'homéopathie se dilue de plus en plus en des doses plus que centésimales. Le gouvernement se tâte d'une main fébrile sous la pression des labos allopathiques qui tentent de faire taire cette médecine qui d'après eux est un mensonge. Je ne ferai pas ma petite crise de paranoïa et je ne dirai pas qu'il y a réellement une conspiration contre cette médecine, qui ne consiste pas uniquement à sucer des granules constituées de 99% de sucre (c'est d'ailleurs les 1% qui sont importants), non, je reste calme et serin, mais un peu frustré quand même, car je crois aujourd'hui que l'homéopathie a une réelle place dans notre vie quotidienne. Je continue également, et j'insiste, à dénoncer le mensonge des grands laboratoires qui font tout pour tuer cette manière de se soigner, qui n'est au fond que logique, mais qui créerait un manque à gagner énorme à leur chiffre d'affaire. Merci de faire passer le mot. Je ne souhaite pas nier les bien faits de la médecine allopathique qui prend le relais, juste là où les médecines dites douces trouvent leurs limites, car ces limites sont réelles, mais dénoncer une certaine industrie malsaine de la médication et du mal vivre, entretenue par une médiatisation qui sert le capital, et non la santé publique.

 

 

La définition la plus claire de l'homéopathie, est, comme j'ai pu le lire très justement « soigner le mal par le mal ». Une substance végétale, animale ou minérale administrée à des doses infiniment minimes, va accentuer en quelques sortes les effets de la pathologie et obliger notre organisme à se défendre par ses propres moyens. En fait elle va booster notre propre système immunitaire ou de défense pour nous guérir. Pour bien réussir cette action, il faut aussi et surtout que notre organisme et que notre métabolisme soient « en harmonie ou en phase » afin de constituer un terrain propice à ce mode de traitement. Une très vieille technique, que dis-je, une ancestrale technique constituait déjà à administrer régulièrement des doses minimes de poison (le venin d'un serpent par ex.) pour immuniser l'individu contre ce même poison. La dimitritisation, un hybride entre le vaccin et l'homéopathie.

 

J'en viens à mon témoignage.

 

Je me souviens encore, il y a aujourd'hui plus d'une vingtaine d'années, d'avoir été assis là, sur mon canapé, le regard et l'esprit vide, fragilisé par trop d'antibiotiques, lobotomisé par les corticoïdes, ballonné par les super levures et irrité par trop de substances aussi douteuses que chimiques. Je souffrais depuis plus de 25 ans d'allergies diverses dont la plus redoutable était celle aux pollens de graminées qui déclenchaient chez moi des crises d'asthme, des rhinites récidivantes, des sinusites et j'en passe et des meilleurs. Ensuite, l'effet boule de neige faisait le reste et je ne parle même pas de ma petite surcharge pondérale qui pourrissait ma vie depuis ma plus tendre enfance. Après avoir essayé tous les anti bios présents sur le marché, j'ai fini par être allergique à tous. Ma dernière prise « d'augmentin 500 » restera à jamais gravée dans ma mémoire car éléphant man était à côté du résultat obtenu, un séduisant jeune homme (j'exagère un peu). Le hasard a voulu qu'à cette même période nous ayons eu vent, mon ex-épouse et moi, d'un médecin homéopathe dont un grand nombre d'amis étaient très satisfaits.

 

Je me laissais en dernier recours, convaincre de prendre un rendez vous. La première visite fut pour moi mémorable car il s'agissait plus d'un entretien, que dis je, d'un interrogatoire que d'une consultation. Pas d'auscultation, pas de reproches et pas d'interdits, mais des questions sur mon hygiène de vie, sur mon alimentation, mon sommeil, mes habitudes de vie. Le médecin semblait me regarder et même me dévisager. Un dernier simple coup d'œil dans le blanc des yeux et sur le dessus de la langue. Je ne vous prescrirai pas de traitement, dit-il,  par contre, vous arrêterez durant au moins trois mois de consommer du lait de vache sous toutes ses formes. Vous prendrez aussi ces quelques mélanges de plantes en infusion, ceci afin de vous drainer et d'éliminer tous ces poisons contenus en vous. En sortant du cabinet j'étais plutôt déçu et septique, puisque pas de médicaments à prendre, pas d'ordonnance, donc forcément pas de guérison. Non convaincu, j'ai tout de même suivi ses conseils et bu les salutaires tisanes. J'ai totalement rayé de mon alimentation le beurre, le lait, les yaourts, les fromages et le chocolat durant trois mois. La première semaine était un peu fade, et les produits de substitution à base de soja, les compotes de fruits sans sucre n'étaient pas réellement une panacée. On finit par s'y habituer surtout lorsque l'on commence à voir dégringoler de manière spectaculaire les kilos sur la balance sans se restreindre sur les quantités habituelles de nourriture. J'ai continué ce « régime » durant plus de six mois avec ensuite divers traitements de fond homéopathiques, des oligo-éléments, des compléments alimentaires et de la phytothérapie. Mes allergies diverses ont totalement disparues durant cette période ainsi que mon surpoids de quinze kilos. Ce suivi médical hors norme m'a permis d'oublier et d'ignorer plus de trente ans de galère et de médication excessive. De retrouver à quarante ans mon poids d'adolescent et de bouleverser radicalement mon métabolisme. Je n'ai depuis plus eu de gros problème de santé et n'ai eu recours à des antibiotiques qu'une seule fois, suite à une extraction dentaire. Bien sur toute la famille se soigne avec l'homéopathie et nous faisons une confiance aveugle à notre médecin. Nous avons réappris à nous alimenter, sans pour autant de temps à autre succomber à un petit excès. Nous avons compris aussi que l'on n'apprenait pas à se nourrir et à prendre soin de soi en regardant les spots publicitaires à la télé, mais en faisant preuve simplement d'un peu de bon sens.

 

Je ne souhaite pas ici sombrer dans des conseils Rickazarayiens sur tel ou tel type de régime alimentaire ou de médication, la question que je pose est pourquoi aucun médecin « allopathe » n'a pu déceler cette intolérance au lait de vache qui est d'ailleurs de plus en plus répandue, sur une aussi longue période ? L'homéopathie ne connaît elle pas ce succès grandissant parce que ces médecins savent encore, pour la plupart, écouter, observer et conforter leurs patients, ce que tout médecin devrait savoir faire. Il m'apparaît clair et évident que la réponse à une pathologie ne doit et n'est pas systématiquement une substance chimique ou une molécule de synthèse élaborée par un grand groupe pharmaceutique, tout comme notre alimentation ne doit pas être commandée par un groupe agroalimentaire quelconque. A écouter tel ou tel fabricant, on a le sentiment que si l'on ne consomme pas tel ou tel yaourt quotidiennement, on est en danger de mort, que l'absence de laitage contribue inexorablement à la dégénérescence de notre squelette. A ce sujet, il est intéressant de constater que l'homme est le seul animal qui continue de consommer du lait après son sevrage. Que les chats qui en sont légendairement friands, succombent à des diarrhées qui ne le sont pas moins. Que le lait de chèvre, beaucoup plus digeste et plus équilibré n'a pas du tout la cote ???

 

Je vous recommande fortement, le livre du Dr Nicolas Le Berre "Le lait, une sacrée vacherie ?" Les témoignages qu'il relate, sont édifiants, n'en déplaise à « une grande marque laitière », qui fait, parait il, de l'or avec ses yaourts. Je vous en prie, bonnes gens, ne croyez pas toutes les pubs qu'on vous raconte, la vérité est effectivement ailleurs. Cette question de mensonge public est en réalité une grave question de santé publique, mais ne le répétez pas trop.

 

En espérant simplement avoir éveillé votre curiosité sur tous les mensonges édifiants dont on nous abreuve pour stimuler et conditionner notre « consommation » au nom des lois du marché.

 

 

 

 

 

  • Interessant. C'est idiot de dé-rembourser l'homéopathie alors que les patients qui y ont recours "économisent" à la sécurité sociale les frais occasionnés par des remèdes plus chers et allopathiques prescrits pour des affections qui cèdent de toutes manières en quelques jours.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Merci. Disons que je trouve stupide d'attaquer un point de vue de la médecine qui personnellement m'a sauvé la vie il y a maintenant plus de vingt ans. Sans disserter sur l'efficacité des "granules" je trouve que l'approche des médecins homéopathes vis à vie de la maladie est bien plus logique que celle des médecins allopathes complètement pourris par les labos pharmaceutiques. Pas plus. Merci :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je suis ok avec vous pour que l'on garde ce droit de se soigner comme on le désir.
    Je fais les effets indésirables de nombreux médicaments dans ce cas se soigner devient très vite compliqué surtout face à des médecins qui ne comprennent pas pourquoi votre corps réagit ainsi.
    Je ne suis pas allergique à la pénicilline mais j'ai fait un urticaire géant après la prise d'augmentin allez savoir pourquoi?
    Je dis oui à la médecine parallèle qui guérissent des patients.
    Témoignage très bien écrit.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci :o) J'ai vu pendant plus de trente ans des médecins allopathes qui n'ont fait que de me prescrire des "médocs". Aucun et je dis bien aucun n'a cherché plus loin, juste un peu plus loin. Il aura fallu qu'en dernier recours j'aille consulter un homéopathe (un vrai) pour qu'il me dise que je suis allergique au lactose et que mes migraines étaient dues à la consommation de jus d'oranges. C’est sur, depuis je ne fais plus le bonheur des grands labos ni même des génériques. J'ai 57 ans et je suis vif comme un gardon ! :o) Pourvu qu'ça dure !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je vous le souhaite :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • moi l'homéopathie c'est à petites doses !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Ton témoignage est intéressant, car comme cette médecine douce ne peut pas être quantifiée par expérimentations, il faudrait regrouper, comparer un échantillon représentatif de témoignages pour en connaître la réelle efficacité et la classer soit en placébo, soit en médicament. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Mais je peux témoigner ! C'est d'ailleurs ce que je fais ici. J'avais écrit cela en 2007 et l'on peut aujourd'hui constater le désastre. L'homéopathie ce n'est pas que les granules de chez Boirons, mais une approche différente de la médecine et de la maladie. Des médecins qui écoutent les patients et pas que les démarcheurs des labos. En Europe on essaye de tuer l'homéopathie et les médecines douces tout comme l'on essaye de détruire le shamanisme en d'autres latitudes. C'est immonde et irrespectueux d'une certaine culture de nos aïeux et à l'image de notre époque qui bafoue tout ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je te suis dans ton témoignage...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Merci pour ce témoignage!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Avis totalement partagés... que ce soit pour l'homéopathie ou le lait de vache... j'ai regardé des reportages concernant les méfaits du lait de vache sur la santé , c'est plus qu'inquiétant...oui ne nous laissons pas berner...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Le lait de vache industriel, les jus d'orange frelatés etc. Des poisons que nous consommons quotidiennement en pensant nous faire du bien.
      Et puis l'homéopathie, mais surtout les médecins homéopathes, ces druides perdus au milieu des labos pharmaceutiques qui font aujourd'hui la pluie et le beau temps. Non, ne nous laissons pas berner, réagissons ! Merci de ton passage.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte