Lui ou Moi (7)

Alinoë

Décidément, il n’y a pas moyen d’avoir la paix ici-bas ! Peut-être devrais-je dire « ici-haut » quand on sait d’où je viens… Vois-tu cela ! Il semblerait qu’à force de te fréquenter, j’ai fini par développer une forme certaine d’humour. Qu'y a-t-il ? Tu n’as pas envie de rire à ce que je vois. Serais-tu contrarié ? Enervé, peut-être ? Non ! Je sais ! Désespéré ! Voilà ! C’est exactement le terme que je cherchais : Désespéré !

Quoi ? Tu n’es pas d’accord avec moi ? Alors, pourquoi avoir tenté cette misérable action ? Penses-tu vraiment que tes pentacles, tes traits de craies, tes rituels et tes salamalecs sont à l’origine de ma présence ici ? Tu me fais rire quand tu t’y mets, tu sais ? Tu pensais réellement qu’une vulgaire invocation créée de toutes pièces par ton esprit limité pourrait me forcer à me montrer… Si je suis là, c’est uniquement parce que je le veux bien ! Où as-tu été pêcher l’idée qu’un être aussi limité que toi peut m’imposer sa volonté ? Dans tes romans et tes séries télés, toutes ces belles histoires que tu t’es inventés dans le but de te rassurer ?

Qu’est-ce qui te fait croire que tu peux t’y fier ? Toutes tes sources, aussi vieilles soient-elles, ne sont qu’humaines, ne l’oublie pas ! Tu devrais savoir qu’une information, même écrite, n’est pas forcément parole d’Evangile !

Ha ! Elle me fait rire, celle-là ! Surtout quand on sait combien de versions et de traductions les évangiles de ta Bible ont subits depuis que tu t’es mis en tête de formater ta religion. D’ailleurs, à ce propos, il faudra que tu m’expliques par quel miracle tu es parvenu à te mettre en tête que Jésus, nés à Nazareth, était blanc, barbu, brun et lisse de cheveux ? Oh, ça va ! Ne te vexe pas ! Ce n’est pas le point le plus nébuleux contenu dans le plus grand best seller de toute l’humanité… Et s’il avait été noir, jaune, indien, femme ou polygame le messager de ton dieu, aurais-tu réduit en esclavage tant de vies humaines ?

Je demande ça… C’est juste pour comprendre, tu vois. Je ne te juge pas. J’en serais bien incapable tant ton existence diverge de la mienne en tout point. Enfin, soit. Avec tout cela, il me vient une question. Au fond, en quoi crois-tu vraiment ? Je veux dire, tes boniments mis à part… Oui, bien sur, il y a tes nombreuses religions, tes croyances, tes mythes et tout ce fatras mais y crois-tu encore vraiment ? Je veux dire, pas pour te rassurer, parce que la mort te fait peur et que tu espères bien qu’il y aura un après quand tu en auras fini avec tout ce merdier. Je te parle de croire vraiment, d’avoir l’intime conviction, quoi qu’il puisse advenir, que ce en quoi tu crois, est la stricte et unique vérité.

Je crois que, et c’est là une réelle conviction, quelques soient tes différences - ta couleur de peau, ton lieu de naissance, ton origine, ta culture - tu ne sais plus ce qu’est la foi. Oh, oui ! Tu es très doué pour suivre des ordres insensés, à l’éthique douteuse, te déchirer pour des ressources à exploiter au lieu de t’unir dans l’adversité ! Tu te dis être le plus intelligent de toute la Création alors que tu es incapable de te considérer comme une seule et même espèce ! Et pourquoi ? Qu’est-ce que ça peut bien te faire ce en quoi ton voisin croit ou avec qui il baise ?

Si seulement tu te contentais de cela ! Mais non ! Tu te sens obligé de donner ton avis sur la façon dont les gens vivent de l’autre côté du globe ; tu détruis, envahis et dépouilles ceux qui, à ton gout, n’ont pas assez évolués ou du moins pas comme tu l’aurais désiré. Qui es-tu donc pour juger ? Rien de plus qu’un amas de chairs et d’os !

Le monde n’est pas à tes pieds, comme tu sembles le croire ! Il se rebelle, se révolte et n’attend que le bon moment pour te mettre à la porte ! Tu souris… Tu n’y crois pas, avoue ! Tu te dis qu’encore une fois, comme pour le bug de l’an deux mille et les Mayas, ta fin du monde n’arrivera pas. Tu penses au plus profond de toi que tu te réveilleras le lendemain matin pour constater que tu t’étais trompé. Pourtant, tu verras ! A force de ne croire en rien, un jour ou l’autre ton destin te rattrapera ! Tu souris de plus belle mais à ta place, je ne me réjouirais pas. As-tu croisé récemment un Maya ? Au fond, ils n’avaient pas tout à fait tort… Leur civilisation n’aura jamais eu l’occasion de déborder de leur précieux calendrier !

Tu penses que pour croire, il te suffit de voir… Tu n’es pourtant pas sans savoir que nul n’est plus aveugle et sourd que celui qui fait l’autruche! Ah, les adolescents ! Tu as beau leur expliquer avec soin comment fonctionnent les choses de la vie, ils pensent toujours que tu n’es qu’un vieux ronchon inculte qui ne comprend rien à leur façon de penser ou de vivre, que leurs avis et leurs visions sont bien plus justes et précis que les tiens !

Il faudra pourtant que tu t’y fasses. Chacun a sa réalité, sa vision, ses idées,… Les normes ne sont faites que pour te rassurer, pour te dire qu’au fond, tu n’es pas si mal que ça, qu’il y a pire que toi. Comme tu le dis si bien, l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Est-ce pourtant une raison pour ne plus arroser le tien ?

Tu voudrais que ta jeunesse s’active et se réveille, qu’elle se responsabilise et pense un peu à demain. Regarde le carnage que tu as fait ! Est-ce là le monde que tu veux léguer à tes gamins ? Pourquoi serait-ce leur rôle de réparer les erreurs de ton passé alors que tu pourrais tout arrêter ! Cesse donc de résister. Tu n’es pas de taille pour lutter ! Quand te rendras-tu compte que tu ne peux plus rien y faire !

Avec ou sans ta foi, les Cavaliers sont déjà là ; la Guerre, la Famine, La Pestilence et puis la Mort ! Il ne te reste pas beaucoup d’options : te terrer dans un coin et attendre que ça passe ou choisir enfin aux côtés de qui tu veux te battre ! 

  • Bonjour à tous! Pour ceux qui échouent ici, sachez qu'il y a une suite et une fin à cette séries disponible dans la "suite et fin" de l'intégrale. Je vous mets le lien ici. :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Merci Scalp! Je suis entrain de rédiger la prochaine partie. J'espère qu'elle plaira et surprendra à la fois! XP

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Je retiendrai une phrase en particulier: "l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Est-ce pourtant une raison pour ne plus arroser le tien ?"
    En effet. :)

    J'aime toujours autant, continue !!!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

    Pascal Bléval

  • @Florian: apparemment, tu n'es pas le seul... XS j'ai écris cette partie après avoir tout relu donc en suite directe, c'est peut-être la que ça cale... Enfin, j'ai plus qu'un ou deux chapitre avant le mot fin donc bientôt le texte sera dispo en intégral et j'en profiterai pour remanier ce qui "cloche". XD

    N'hésitez donc pas à y aller sur les corrections et commentaires, c'est le moment, c'est l'instant! XP

    @Archange: ah ça, je ne peux pas te dire, je n'y était pas! Mais jusqu'à preuve du contraire, tu as surement raison!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • L'humanité est un puzzle imparfait. Normal, nombre de pièces ne s'emboîtent pas. Mais parfois apparaissent quelques zones harmonieuses. Celui qui a découpé le splendide original ne devait pas être net. Remarque, construire un puzzle à partir d'un original en 4D, voire plus, est loin d'être à la portée de... De qui, au fait ? Et puis c'était chaud, hein ? Rappelle-moi la température du Big Bang ? Presque infernale, non ?

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • Salut Alinoë, j'aime bien ta façon d'écrire mais je t'avoue que j'ai eu du mal a me mettre dans le texte cette fois-ci. Mais je ne sais pas si c'étais dû a moi ou si j'ai pas réussis a trouver l'accroche. Comme dit psycose il y a de bon passage qui laisse à la réflexion et sa ma bien plus. Désolé je n'étais pas trop sur le site dernièrement.:-(

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    Florian Dupouy

  • @psycose: merci pour ta fidelité et tes compliments! ;-) pour ce qui est d'introduire le personnage, je te dirai platement: bof! Lol! Plus serieusement, je préfère soit laisser planer le mystère, soit attendre le remaniement pour voir si c'est vraiment nécessaire de le préciser. On a trop tendance de nos jours à trop expliquer alors qu'en lisant avec attention, on décèle souvent bien plus de nuance qu'on le soupçonnait... Enfin, je crois... ^^

    @yoda: en effet, il y a bien cette "colère" comme tu le dis si bien mais que personne ne se méprenne, les propos ci-dessus ne sont que les paroles du personnage de Lucifer tel que je le présente ici. Cette série, comme la majeure partie de mes textes, n'est pas représentative de ma facon de penser. Ceci etant dit, merci de ta fidélité et de tes encouragement!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • On sent de la colère dans tes textes. Il semble que tu voudrais qu'on se joigne à tes idées et ça t'exaspère que personne n'y accorde de l'attention. pourtant tu voudrais des réactions, que ça bouge pour sauver qui? La fin du monde est programmée, c'est clair mais il faut vivre chaque jour avec les autres. Il y a trop d'agitation autour de nous pour pouvoir réfléchir, il y en a qui ne doive même pas penser qu'on le peut... Mais c'est bien de l'écrire et de faire poser les bonnes questions sans juger, comme tu l'écris...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Intrigant et intelligemment sinistre !
    Des passages justes, intéressants et qui conduisent encore une fois à la réflexion !
    Le plus drôle dans l'histoire : un diable qui fait la morale ! CDC !
    Mon modeste conseil serait d'avertir pour certains lecteurs, le protagoniste de tout ce monologue puisque en vue des commentaires des " épisodes précédents ", quelques uns sont parfois un peu confus. . .Et aussi pour ceux qui viennent de prendre le train en cours de route ou plutôt de rails !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

Signaler ce texte