Ma biographie imaginaire

petisaintleu

Enfant, je rêvais de faire de la bioéthique, après que j'eusse surpris mes grands-parents faire l'amour. Mais, pris de TOC post-traumatiques, je préférai abandonner.

C'est ma maîtresse, ma grand-mère – oui, elle était également mon institutrice –, qui en CE2 m'orienta vers la coiffure. Elle ne cessait de me répéter que j'étais LE spécialiste pour couper les cheveux en quatre. En apprentissage chez un barbier, je ne tardai pas à être mis à la porte. Je rasais les clients en contant comment ma mamie fut tondue en août 44.

Pris d'une sévère dépression, je migrai au fond de la classe. J'eus tout le loisir pour m'imaginer un brillant avenir. L'hiver, quand le radiateur tomba en panne, je me vis en plombier. La tuyauterie me ramena inéluctablement vers la vision dantesque de mon aïeule jouant avec la clé à pipe de son époux.

Gavé de Tranxène par mon psychiatre, j'atteignis le fond. Je pensai sérieusement intégrer l'équipe du commandant Cousteau, jusqu'au jour où je fis la connaissance de Jojo le mérou à la télévision. Mes cauchemars reprirent de plus belle, le poisson me rappelant les abysses de ma mémé.

À 16 ans je quittai l'école, évitant que les escarres ne vinssent à bout de mon séant. À défaut de me forger des lendemains qui chantent, je fus embauché par un maréchal-ferrant percheron. Malgré les cadences infernales imposées par le bourrin, je gardai le moral. Je me découvris des talents de boute-en-train qui ravirent les tables où j'étais invité.

C'est là, tout naturellement, sur une botte de foin, que je perdis mon pucelage en montant La Capitale, une Parisienne qui œuvrait dans sa jeunesse au Crazy Horse comme entraîneuse. Elle y avait été l'amante d'Omar Sharif dont les juments étaient son dada. Elle proposa de m'introduire dans le milieu de la nuit. J'avais faim et je ne pus échapper à un petit coup de piston.

Elle me mit en selle. Après avoir refusé d'embrasser une carrière d'assistant chez un proctologue, situation qui à mes yeux manquait de profondeur et craignant de m'y emmerder, j'optai pour un poste de trieur de courrier. Non pas par vocation mais pas imbroglio, pensant avoir postulé comme cartomancien. Qu'importe, j'appris à lire l'humanité par l'arrondi ou le style haché d'une écriture, trahissant des humeurs amoureuses ou nerveuses.

Après cinq années j'en connus assez pour devenir psychanalyste. Je couchai sur mon divan peu de patients. Je le trouvais si confortable que j'y restai affalé des journées entières. J'en profitai pour revoir les 281 épisodes de Derrick et les 210 de Dynastie.

C'est une rencontre avec Jean-Paul Pernod qui fut un tournant décisif de ma vie. Le journaliste régionaliste me présenta par écran interposé l'activité oubliée de gardien de far. Je pris le premier train en direction de Paimpol pour apprendre le métier auprès d'un des derniers gourous du clafoutis breton.

Je n'ai pas à rougir d'avoir enfin trouvé ma voie.

  • alô Petitsainlieu, en voilà toute une histoire, "comme le dit Mr. Popol" ça brasse de partout, notre héros, toi dans cet l'imaginaire, nous documente sur un tas de trucs que je ne connaissais pas, J'aime ce ton .Vianesque, où tout sautille, mais Vian laisse passer une émotion dans ces histoires rocambolesques, toute une poésie camouflée. Peut-être que L'Arrache-cœur en est le plus bel exemple. Donc j'aime ce texte fascinant, qui arrive à nous faire gambader, voyager sans arrêt. Amitiés, Sophie

    · Il y a presque 6 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci pour votre commentaire auquel j'aurais bien du mal à répondre. Pour être honnête Vian n'est pas ma tasse de thé. J'ai simplement voulu me faire le miroir récréatif d'une biographie imaginaire d'Arthur Roubignolle. Mais qu'importe, l'essentiel étant que mon texte vous ait distraite.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • oui, c'est le principal. Lorsqu'on s'éloigne de "il causait bien^^", ou, "un texte super", Il va de soi qu'on peut-être dérouté. C'est aussi la raison du pourquoi je lis si peu - mes commentaires, plutôt direct, donne rarement la réponse du type :"merci :" ou "toujours gaillard le mec" ou simplement,: ":)) " c'est pratiquement irrecevable. Je suis désolée, j'attend ce genre de comms… mais ils ne viennent pas, amitiés, So.

      · Il y a presque 6 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • Le principal est de vous approprier le texte. Je me refuse presque toujours à commenter ce que j'écris. Très rares sont ceux qui peuvent lire entre les lignes de ce qui est prétendument imaginaire. J'en ai fait moi même l'expérience en relisant il y a peu La mare aux hérons et de découvrir, sans 'en être rendu compte lors de l'écriture, toute la part autobiographique de ce texte. Mais pour moi, l'essentiel est que le lecteur se l'approprie pour en faire son propre voyage.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • oui, mais s'approprier, n'est-ce pas un échange ?

      · Il y a presque 6 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • Ah oui, c'est l'épreuve de philo aujourd'hui ! Je n'en sais rien et je suis bien trop poussif intellectuellement pour y répondre. L'écriture n'est pas pour moi un support de réflexion. C'est juste un radeau auquel je m'accroche pour ne pas couler. Sur ce, je vous laisse 4 heures pour rédiger votre copie.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • tes commentaires sont écrits avec beaucoup de sensibilité et de bonne "érudition" pour ne pas dire "grande"… alors merci grandement pour ce temps qui m'est consacré. j'espère que nous pourrons discuter un jour. En toutes amitiés, Sophie

      · Il y a presque 6 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

    • Merci, non pas pour le commentaire, mais parce que vous avez déclenché une idée de texte. Au travail.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • cool (rires)

      · Il y a presque 6 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Tout est far quand tout éclair, tout s'éteint quand tout est noir :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • dis donc toi^^^^

      · Il y a presque 6 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Bien, très bien même!

    · Il y a presque 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • Je vous trouve en forme, Maestro des mots :) bravo

    · Il y a presque 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Pas mieux :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

  • onsenfou
    des ecrits, nondedieu

    · Il y a presque 6 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Uno, écrivez correctement. Deuzio, je ne vous impose pas mes lectures.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte