Ma lettre de motivation

Aurelie Blondel

Vous savez, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises lettres de motivation...

En fait si. Elles sont toutes mauvaises !!

Non mais regardez un peu. Quand bien même l'orthographe est soignée, l'écriture presque calligraphiée, avec des lettrines, des alinéas, des paragraphes et LA formule de politesse, c'est d'un chiant!!!

Je précise que je ne suis pas RH (Et heureusement... Je vous dirai pourquoi prochainement), donc pas spécialiste en brassage de lettre de motivation mais paye ta rengaine !!

(Madame, Monsieur),


Etant actuellement à la recherche d'un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l'offre d'emploi (préciser où l'annonce a été vue).
Ma formation en (préciser la formation) m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. Je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivation, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Mon expérience en tant que (emploi) m'a permis d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir. Régulièrement confronté aux aléas du métier, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

Et gnagnagna, cordialement.

Vous avez vu ? Je vous ai déjà perdu. On se fait chier hein? 

Et si on procédait autrement? Disons de la façon qui colle le mieux aux besoins actuels...
J'imagine que ça donnerait quelque chose comme ça : 

Madame, Monsieur,

Ne lisez pas mon CV, ça ne sert à rien, il est cheaté.
Je me fiche pas mal de votre entreprise mais j'ai un frigo à remplir , des factures à payer et une PS5 à offrir à mes gosses. 
J'ai quelques atouts malgré tout.
Je fais et sers le café comme personne. J'ai un master en larbinage familial.
Je n'ai aucun scrupule à cirer les pompes et lécher des culs. 
Je m'engage même à repasser votre linge les jours où j'arriverai en retard (Je ne mettrai pas en avant mon aspect ponctuel. Personne n'est ponctuel, il arrive à tout le monde d'être à la bourre).
Si vous avez déjà embauché Personne, je m'inclinerai (Vous le regretterez), mais comme j'en doute, je vous conseille de vous magner pour m'appeler avant qu'une autre boîte me contacte et me larbine avec mon consentement.
Si malgré la qualité de ma lettre de motivation, je ne retiens pas votre attention : Fuck You (Ah oui, je maitrise parfaitement l'anglais jurons)
Bye !

Alors, ça tente quelqu'un ? 


Aurélie Roumy

Signaler ce texte