Magma - Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh

Colin

Pour qui sonne le glas.

Métallique. Hypnotique. Révolutionnaire et surréaliste. Fou. Démesuré. Inoubliable. Dans ces albums qui marquent une vie, il y a Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh.

 

On tombe sûrement toujours trop jeune, trop vieux, on passe trop vite dessus ou on s'y attarde trop. MDK (comme le nomment les intimes) est de ces disques qu'on vit pleinement et qui ne peuvent pas nous laisser indifférent. De ces disques qui dérangent, qui marquent. La folie qui transpire du disque de Christian Vander et de ses ouaïlles est à la hauteur de l'empreinte indélébile que MDK a laissé dans le paysage français.

 

Chanté en kobaïen, ce langage inventé par le groupe, et retraçant le parcours futuriste du prophète kobaïen sur la terre, ne se lasse pas d'adopter des étiquettes de toutes sortes. Free jazz, rock chaotique, rock progressif, ou toute autre étiquette qui vous plaira ne conviendra pas. Quoi qu'il arrive.

La composition est incroyable. Le chant fou. Les instruments d'une complexité absolue mais qui se marient parfaitement dans l'atmosphère ésotérique qui encercle le groupe. Des cuivres, des chœurs, des guitares, des basses, de la batterie. Et beaucoup de folie. Derrière un talent qui semble venu d'un autre monde.

 

Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh, c'est une marque au fer rouge. Un de ses albums qu'on aime ou qu'on détèste, mais qu'on n'ignore pas, si l'on prend son courage à deux mains et que l'on franchit le portail.

(9/10)

  • Un concert à la fac de médecine de Montpellier, mais ça c'était avant… quand on fumait encore.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Il va falloir que j'écoute une de ces jours. C'est vrai que pour moi, avant le punk, hormis le garage, il n'y a rien. Je vais tenter l'écoute.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

  • c'est de la bonne mécanique absolument mais il faut du jarret pour démarrer la machine et ne pas avoir peur des chevaux....

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Oui, Magma était un OVNI bizaroide dans l'univers musical de l'époque, et un des rares groupes à faire jeu égal avec les anglais. Bravo pour ce texte car beaucoup de gens ont oubliés, ou ne connaissent pas Magma...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte