Matin et mouton gris

poulpita

De ces matins gris, nuageux, oppressants, qui vous font reconnaitre la supériorité du temps et des éléments. De ces matins, qui vous donneraient la lucidité nécessaire pour écrire votre nécrologie en 453 mots. Une vision de fin tranquille. Qui évacuerait de vos vies les demi-réussites, les ratés, les turpitudes secrètes - elle aimait ceci, a voulu cela, s'est battue pour ça. Ces matins décalés qu'alimente le grondement des vagues au loin, dénoncé par le vent.

Le face-à-face avec une tasse rouge chargée d'histoire futile - Amsterdam, octobre 2011, nuit agitée. Le silence qui laisserait penser qu'aucune corde ne noue le quotidien. Le doute plane, les mouettes s'amusent des courants d'air. Un matin. Silencieux. Un matin que l'on voudrait étendre jusqu'à avoir fait le tour de ses faiblesses, de ses failles. Un matin.

Et puis cette image vient. Ramenée d'un pays lointain. Une immense file de taxis immobiles, vert et blanc. Une immense file que l'on remonte. On compte. Un taxi, deux taxis, trois ...dix ... vingt-quatre ...soixante-sept ... quatre-vingt-trois ... cent-deux. Le cent-troisième et dernier taxi se gare, rapide, et klaxonne. Pour activer la file. Impatient, plein d'espoirs.

Oui. La vie file, abime nos âmes, nos corps. Mais elle nous laisse vivant, multiple, patient, tenace. Elle nous donne ces occasions de faire et défaire. De faire et refaire.

Bien. Le coton gris couvre toujours l'horizon. Mais il est doux. Les lumières s'allument, les portes s'ouvrent, le silence s'éclipse.

  • Tu as raison, la vie nous tue, mais dans sa grande mansuétude, elle nous permet d'assister à ce qui semble tantôt un rêve, tantôt une agonie... Mais... les lumières s'allument, les portes s'ouvrent... et merci à toi pour ce texte... j'aime beaucoup.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yahn 3

    yahn

    • Merci yahn ! Heureuse qu'il t'ait plu.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • On touche à l'intime, et sans en saisir toutes les clefs, il y a quelque chose qui émerge et me parle, sans doute ces matins introspectifs, que je connais aussi, comme beaucoup d'autres d'entre nous, sans aucun doute.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

  • Voir les choses autrement, à travers un état d'âme, le prisme de la vie qui selon notre humeur rend plus gris ou colore chaque chose

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Merci yoda pour ta fidèle et bienveillante lecture !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • j'aime:
    Oui. La vie file, abime nos âmes, nos corps. Mais elle nous laisse vivant, multiple, patient, tenace. Elle nous donne ces occasions de faire et défaire. De faire et refaire.
    Amicalement vôtre

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci Viviane, c'était justement le cœur de ce petit essai. Bien à toi.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Kiss!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • tres beau texte, merci

    · Il y a plus de 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

Signaler ce texte