Mon chien Flaubert

arthur-roubignolle

Mon chien Flaubert

(dialogue)


Oui, comme je vous disais, j'ai un chien qui s'appelle Flaubert

Flaubert ? Comme l'écrivain ?

Oui, comme l'écrivain...

Il est bien votre chien ?

Ah oui, c 'est un bon chien

Et qu'est-ce qu'il a écrit ?

Mon chien, mais rien du tout, ça n'écrit pas un chien voyons !

Non, je parlais de Flaubert, qu'est-ce qu'il a écrit Flaubert...

Flaubert, il a écrit Madame Bovary.

Et elle avait un chien cette Madame Bovary ?

Non, juste une neurasthénie...

On a ce qu'on peut...

Oui, mais un chien est préférable à une neurasthénie.

C'est bien vrai, mais il y a des gens qui ont les deux...

C'est pas d'veine !

Et c'est bien comme roman Madame Bovary ?

Je ne sais pas je ne l'ai pas lu...

Alors si vous n'avez pas lu Flaubert, comment se fait-il que vous ayez appelé votre chien du nom de cet écrivain ?

Comme ça, c'est un nom qui lui va bien... ça lui donne l'air plus intelligent...

Vous auriez pu l'appeler Proust dans ce cas, ou Mallarmé... Pourquoi spécialement Flaubert, surtout si vous n'avez jamais lu Flaubert ?

Cher monsieur, j'appelle mon chien comme je veux, et je n'ai pas d'explications à vous donner là-dessus, il n'y a aucune raison logique au fait que j'ai appelé mon chien Flaubert, j'ai trouvé que ça sonnait bien et c'est tout !

Ne vous fâchez-pas, personnellement, ça m'est égal que votre chien s'appelle Flaubert, ou Médor, ou Tartempion...

Mais si, on dirait que ça vous dérange, depuis le début vous avez l'air étonné que mon chien se nomme Flaubert !

Pas du tout ! Mais avouez quand même qu'un chien qui s'appelle Flaubert, ce n'est pas courant...

Pas courant, pas courant, mon chien court comme tous les chiens...et peut-être mieux que les autres...

Je voulais dire que ce n'est pas banal !

Flaubert n'est pas un écrivain banal c'est sûr...

Je parlais de votre chien...

Oui bon, j'avais compris... Enfin, si vous voulez une explication logique au fait que j'ai appelé mon chien Flaubert, c'est parce que c'était l'année des F...

L'année des F ?

Mais oui, vous savez bien, pour les chiens de race chaque année porte une lettre, et selon l'année ou ils sont nés, l'on doit choisir un nom qui débute par cette lettre... Comme ça, on peut savoir plus facilement de quelle année ils sont...

Ah bon ? C'est donc pour ça que vous l'avez appelé Flaubert ?

Ben oui, et s'il était né l'année suivante, comme c'était l'année des G je l'aurais appelé...

Georges Sand !

Voilà, exactement...

J'ai tout compris !

Bon, alors ça y est vous êtes content ?

Mais oui, ma curiosité est satisfaite... Et je trouve que ce nom de Flaubert, pour un chien, c'est pas mal du tout, ça change...

C'est certain, en attendant, excusez-moi, mais mon chien m'attend, je dois le conduire chez le vétérinaire...

Il est malade ?

Oui, il est neurasthénique...











Signaler ce texte