Mon oncle

petisaintleu

On ne peut pas dire que mes grands-parents maternels se soient trop foulés pour trouver des prénoms à leur descendance. Pour ma maman, c'est Micheline. Pour mon oncle, c'est Michel. Ma mère est née pendant la guerre. Je peux comprendre que leur priorité était alors plus à planter des rutabagas où à cuisiner du chat à défaut de lapin. Et à l'époque, on ne cherchait pas des prénoms alambiqués pour se la péter et il était sans doute trop risqué d'en choisir un prononcé sur les ondes de Radio Londres.

Quand je vais rendre visite à mon oncle, une à deux fois par an pour voir mes parents à Fourmies, je suis tiraillé par plusieurs sentiments. Je ne peux pas dire que ça ne me fasse pas plaisir de lui rendre visite. Le souci, et je le dis en toute objectivité et sans aucun cynisme de ma part, est lié au fossé social qui nous sépare.

Michel était ouvrier dans une usine de cartonnage. Il n'a pour ainsi dire jamais quitté l'Avesnois. De mémoire, il a dû partir deux fois une semaine en vacances à Berck-Plage. Quand mon grand-père paternel lui proposa d'aller travailler dans une verrerie à Reims au début des années soixante, il refusa, sans doute effrayé par la perspective d'un déracinement qui le mettait à une heure trente de route de sa ville natale.

Il n'y a pas si longtemps que le confort moderne a fait son apparition, une vingtaine d'année au mieux. Avant, la salle de bains n'existait pas et il se chauffait encore au poêle à charbon. Bien que la télé soit maintenant un écran plat, la foultitude des programmes proposés par la TNT n'est pas d'actualité. TF1 fait partie du train-train quotidien, Jean-Luc Riechmann et Vincent Lagaf font partie de la famille, Victoria Silvstedt un fantasme inaccessible.

Après que j'ai refusé une bière et que l'on ne m'a servi un Cola de Chez Ed l'Épicier, la conversation s'engage. A Fourmies, nous sommes dans le Nord mais l'accent n'a rien à voir avec celui pratiqué dans le Cambrésis ou dans le Pays Minier. On écrase moins les mots, on s'approche plus de l'accent belge. Le vocabulaire reste pourtant le même et plus particulièrement les expressions, incompréhensibles pour les non indigènes : « Éch'ti qui parte àl' ducasse, i pièrd s' plache ! » ou « In n'est nin né din l'cafetiére pou raviser par l'busète ! ».

Tacitement, des règles se sont établies. Mon oncle, conscient du fossé qui nous sépare par nos styles de vie et par nos fréquentations, entame les échanges par une analyse approximative des actualités Jean-Claude-Pernautesque. Je serais le roi des cons de le contredire ou d'entamer une polémique. J'acquiesce donc poliment et je trouve toujours une remarque ou une anecdote pour aller dans son sens. Au moins lui ne me saoule pas avec les potins dont m'abreuve ma maman.

Il faut être honnête. Il y a belle lurette que j'ai atteint le point de non-retour. Je serais tout aussi incapable de survivre à Fourmies qu'aux Philippines. Pourtant, dans les deux cas, je fais profil bas. Je sais faire la différence entre connerie et simplicité, entre ineptie et bon sens populaire. Mon oncle, c'est la France. Pas la jacobine où, hors de Paris, point de salut. C'est celle des gens simples qui par capillarité ont insufflé au cours des siècles leurs traditions, leurs points de vue et leurs aspirations pour forger notre identité nationale.

  • J'ai aussi cet oncle dans mon arbre !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Ton oncle je le connais...tout le monde en a au moins un dans ses connaissances et avec eux, je me marre bien... la vie est simple et sans trop de soucis. si ce n'est ceux du quotidien... la date de la ducasse, et la marque du café que l'on servira avec les tartes au riz ou au sucre que l'on va chercher en Belgique, car elles sont bien meilleures...kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Tu es de ch'Nord ? j'te r'conno, t'es d'min coin !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Je suis née en Belgique, à Namur, j'ai vécu de longues années en Corse et dans d'autres coins de Belgique et de France et maintenant je suis dans le Périgord, en Dordogne...Je suis donc Belgo-Franco-Corse. Double nationalité... On n'est pas parfait...

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • C'est joli Namur. Ah Namur, toujours Namur ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • c'est là que j'ai été bizutée... par des carabins...(infirmière)

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • en jouant au docteur ? Tu as lu la nouvelle où je parle de l'implantation de magasin que je suis allé faire du côté de Mons ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Oui je crois mais pour être certaine je vais revoir, je ne connais pas Mons, si ce n'est la place et le petit singe...un jour de visite chez une amie de mon papa... quand j'étais enfant.

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Heureusement, ce n'était pas à Charleroi. J'aurais pu atteindre le fond du trou, avec Marc !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Donnes moi le titre pour que j'y retourne kiss

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • All around the world. Au juste, j'espère que tes kiss ne sont pas trop baveux ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Malice ou limace... au choix...

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • bien vu !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Moi, mon oncle d'Amérique est belge

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • et ta tante d'Amérique, on l'appelle Robert ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Non, ma tante est canadienne...

      · Il y a environ 10 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • pratique pour aller camper.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Tu parles, elle fuit de partout ma Tante, ulcère à l'estomac etc...

      · Il y a environ 10 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • J'aime l'humanité dans le regard, sans concession mais qui croque juste à mon sens. Les dernières lignes sont fortes en ce sens.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

    • oui, merci. Le cul entre deux chaises. Ne pas renier ses origines tout en allant de l'avant.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte