Naissance d'une vocation

veroniquethery

Comment est née mon envie de devenir enseignante

En dehors du yorkshire de la Directrice – dont elle me confia la garde exclusive durant les récréations après avoir constaté que j'étais la seule élève à ne pas vouloir le martyriser et ayant aussi compris que je n'avais aucune envie d'échanger le moindre contact avec mes congénères -, l'école maternelle m'a laissé peu de souvenirs.

Exception faite d'une épiphanie, au cours de laquelle je contribuai peut-être au renvoi d'un malheureux apprenti en boulangerie. Comme j'avais oublié à quoi servait la fameuse fève, j'avais été submergée d'angoisse en découvrant cet objet incongru dans mon triangle de frangipane. Lorsque j'eus écouté attentivement les explications énervées de la Maîtresse et compris que j'allais devenir la reine de l'école et devoir porter toute la journée une couronne de papier doré, mon angoisse se mua en désespoir. J'avais en tête l'image de Jésus supportant les quolibets, les crachats et les coups de cette race humaine si haineuse, lui, dont la tête triste et penchée portait si courageusement cette couronne d'épines. Comme je ne souhaitais pas devenir une nouvelle figure christique et que mon courage s'envolait dès que j'avais quitté ma chambre-royaume, je gardai sous silence la découverte de la petite figurine, provoquant l'ire de l'enseignante sur le maudit boulanger qui venait de lui gâcher ce moment de partage.

Mes autres souvenirs ont disparu.

Mais, un événement extraordinaire vint changer la vision déplorable que j'avais de l'institution scolaire. Mon institutrice de CP, petite dame au visage ridé et au sourire chaleureux, nous plaça, au début du mois de septembre, en demi-cercle. Je me souviens parfaitement de ce moment où elle tendit la longue règle jaune en direction des lettres calligraphiées avec la maîtrise d'un moine copiste. Et de cet instant où elle ouvrit en grand un univers de liberté où je me réfugie toujours. Ce fut ce jour-là que naquit mon indépendance.

Les lettres m'étaient toujours apparues telles des hiéroglyphes, que seule ma mère prenait le temps de décrypter, m'amenant, chaque soir, dans un pays imaginaire. Ces moments de lecture sont toujours gravés en moi, et avec eux, les aventures de Noisette l'écureuil avec lequel je bondissais d'arbre en arbre ; de Doucette la jolie biche dont je craignais à chaque fois qu'elle ne périsse sous les coups de fusil d'un chasseur ; du joyeux petit cow-boy qui m'emmenait, à ses côtés, chevaucher dans les canyons désertiques.

Mme A, mon institutrice, m'offrait en cet instant la possibilité de quitter cet univers déprimant, de pouvoir voyager, seule, autant que je le souhaiterais dans des contrées lointaines. Les tribulations de Paul et Valérie n'eurent bientôt plus de secrets pour moi. Il ne me fallut que quelques semaines pour découvrir les aventures de deux enfants au pays de la tarasque. Mes meilleurs amis d'enfance se nommèrent Oui-Oui, Jojo Lapin et Fantômette. Oserais-je avouer, que même adulte, il m'arrive encore d'acheter certains de ces livres à la brocante ?

Plus que tout, cet instant me donna le goût d'apprendre et fit naître en moi une vocation : celle d'amener, un jour, d'autres enfants aux âmes solitaires ou meurtries vers ce pays imaginaire, celui des livres et des mots.

  • C'est curieux tu me l'a raconté ou je l'ai déjà lu??? kissous!!!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Ah tu vois que je te suis!!!! Kissous!

      · Il y a environ 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Très belle évocation de l'enseignement !
    Gestionnaire des collèges et lycées pendant 30 ans, les salles des profs ont toujours été mon lieu favori de repos et d'observation : rencontrer tous les enseignants, petit café convivial, à l'écoute de la la vie du bahut... Un poste de vigie... Bâbord gauche, tribord droite.
    La salle des profs: un monde, une société, mériterait des romans !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Superbe ! Un texte charmant qui rend compte d'un témoignage émouvant. L'apprentissage de la lecture a aussi été pour moi une véritable révélation. Cela m'a permis de découvrir que ma mère m'avait menti pendant des années, en me racontant le soir des histoires sensiblement différentes de celles qui étaient écrites dans mes livres de chevet. Comment pouvait-elle ainsi travestir la réalité, au gré de ses fantasmes du moment, face à un pauvre enfant naïf prêt à croire tout ce que ses parents lui disaient ? Depuis lors je n'ai plus jamais eu confiance aux adultes et autres donneurs de leçon. Je me suis donc juré de devenir quelqu'un de vrai, animé par le respect de la parole donnée, quelqu'un d'authentique. C'est pour ça que je me suis lancé dans la politique...

    · Il y a environ 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Ah !!!! Tu es impayable, Chris !!!!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Euh, si, on peut me payer, mais en dessous de la table de préférence ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Les maîtresses de CP sont des magiciennes!
    Apprendre à lire est une merveilleuse aventure pour l'élève comme pour l'enseignant.


    · Il y a environ 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

  • Il suffit d'une rencontre pour changer un destin... Oui oui, c'était bien ça, je m'en souviens.

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte