Nature Urbaine... Ou jungle médiatique?

@ Linoacity

Internaute

l’heure n’est pas grave. Ouf, pour une fois. En effet en ce lundi de vacances allongées, n’ayant pas allumé ma télé, nulle publicité malencontreuse n’a chatouillé mon égo suceptible, et je n’ai pas entendu Copé râler après les pains aux chocolats ni Marie Antoinette après la brioche. Ainsi libérée de son carcan d’actualités lénifiantes, ma fibre artistique a fait deux trois bourgeons en entendant le texte de la chanson Nature Urbaine sortie sur internet aujourd’hui.

« Le goudron colle à mes semelles,

quand je foule la plage citadine.

Parade nuptiale de klaxons, de sirènes,

oh entends le chant de ma ville!

Dans mon ciel les grues se déploient,

migration de parpaings d'usine...

Dans ma Nature Urbaine,

le soir l'Amazonie m'engraine.

Dans ma Nature  Urbaine,

les vignes poussent au fond de mon verre.

Diesel coupé à l'oxygène,

les montagnes défilent sur les bus,

chevaux de fer qui bravent nos plaines,

respire l'air du grand bitume. »

Car oui, internaute, j’aime bien la musique. Fut un temps, en mélomane balbutiante j’arborais fièrement mon t-shirt Worlds Apart, (à moins que ce ne fut Boyzone), respectant en tout point le parcours marketé conçu pour mon tympan immature par Universale, Powergie Hit Music Only et consors. Une overdose de Lady Gagave et quelques live désastreux plus tard, j’ai enfin percuté que: millions de vues Youtube pas forcément = trop de la bonne zique.

Une preuve de cet échec du tout formaté? Pensons à tous les gagnants de la triade Nouvelle-Reusta/ The voix/ Star Acadomite qui malgré le grand renfort d’exposition médiatique dont ils ont bénéficié n’arrivent pas à convaincre , faute de … démarche artistique? Tiens c’est marrant ça! La démarche artistique, l’univers, le quelque chose à dire, ça compterait encore? Avant que les majors ne percutent qu’il n’y a plus que les 13-25 ans qui marchent dans leur combine, il peut se passer deux siècles, mais en tant qu’auditrice, c’est pas mon souci.

Ce qui l’est plus, c’est de faire en sorte que des artistes qui n’ont pas pour ambition de défiler sur un podium avec une robe en viande puissent arriver jusqu’à l’oreille de leur public. Les gens qui, comme moi, ont déserté la radio et les dancefloors, se contrefoutent du nouvel album de Pagny, de celui de Cabrel (des reprises de Bob Dylan…) et en ont marre de tourner en rond dans le bocal de la chanson française comme un poisson amnésique.

Marre de la musique formatée pour consommateur anesthésié et de sa surenchère de meufs à poils. Ecoutons, partagons autre chose!

Et soutenons les artistes qui font différemment, avec des idées, de l’indépendance, de la créativité. Un « j’aime », une vue, un partage, c’est ce qui les fera avancer. Et nous avec, du coup.

Pour regarder le clip :

https://www.youtube.com/watch?v=knvQK-RoRFA&list=UUN2_h72-XbVi-K1_O0aAHNA&index=1&feature=plcp

Enjoyez de l’oreille !

Et pour soutenir Charly, sa page est là (il fait des concerts privés gratuits des CD écolo, et plein d'autres trucs sympas) :

www.facebook.com/CharlyEtSaDroleDeDame

  • @Mathieu: Je viens de lire ton appel à témoins, on est matinaux! Oui, je l'ai vu le sktech de Gregorio, c'est tellement pertinent!
    @Pascal: intéressant partage! Sur mes enceintes j'ai pas trop de basses du coup la voix couvre un peu la guitare.
    @sweety: 4 fois?? Elle s'attache, ta soeurette! (et elle s'abandonne... comme une flèèèèche, euh, ahem pardon.)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • Génialissime et je partage ton point de vue sur ce gars, Christophe Maé...me rappelle un sketch de Michael Gregorio à ce sujet : la même chanson, toujours la même chanson.
    Et merci pour le lien vers "Nature urbaine".

    Sinon, un peu comme Wen, j'ai remplacé dans ma voiture matins et soirs la radio dite musicale (je rigole), soit par les infos, soit, mieux, par un cd.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Tiens, je te propose ceci:

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • ca me va!!!;)
    ma petite soeur m'a "obligé" a aller le voir 4 fois alors oui, je confirme c'est toujours pareil!!!!(que ne ferais je pas pour ma petite soeur...)
    C'est vrai lady gaga est une artiste accomplie, musicienne des 4 ans et a écrit ses premiers textes vers 11 ans...disons qu'elle a compris le système!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Gloire à toi, Lino@city !
    Je suis heureux de lire ta critique (même pour Cabrel, hélas!) et je connaissais déjà la chanson "Nature urbaine" que tu as bien fait de montrer en exemple de créativité ...Bravo et CDC !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Bon oui, je reconnais que je m'acharne sur Lady Gaga parce que c'est elle la plus connue pour filer des métaphores amusantes. C'est juste que vu le nombre d'artistes qui existent, ça me troue le c.. d'entendre toujours les mêmes. Ceci étant Lady Gaga est plus cynique que médiocre, c'est une vraie musicienne au départ, transformée en show girl par nécessité marketing, enfin il me semble. Mais disons euh, Chistophe Maé tiens, il écrit pas toujours la même chanson? Avec les mêmes accords? :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • Mais heuuuuuu, je ne peux pas laisser dire ça!!je suis devenue une grande fan de Lady gaga après son dernier concert qui était magistralement grandiose!un vrai show!!!
    et pourtant je suis loin d’être formatée, vu les types de musique très différentes que j’écoute , en gros ca va de lady gaga a Apocalyptica en passant par Rammstein et Muse ...comme quoi, y a du connu et du plus underground ;)
    Merci pour cette écoute, ça vaut le détour!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • J'irai faire un tour en effet. En attendant, je me passe très bien de radios musicales, de Dancefloor et de clips remplies de femmes quasi-nues. Le plus difficile, c'est de passer pour un extra-terrestre quand on me parle (au choix) de certaines Jenniwen ou Nolfer dont je n'ai jamais entendu parler...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • je viens de voir le clip et j'aime beaucoup, un conseil allez ecouter

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte