Ne bougez plus, vous êtes taxés!

miroska

- Le 6 558 s'il vous plaît!
- Oui c'est moi.
- Asseyez-vous monsieur. Que puis-je faire pour vous?
- Je viens de recevoir mon avis d'imposition et je pense qu'il y a une erreur. Vous me demandez plus de vingt fois ce que je paie habituellement.
- Nous allons regarder cela ensemble, quel est votre nom?
- Beaulieu Arthur. B-E-A-U-L-I-E-U
-D'accord....Votre numéro de portable?
-09 05 54 52 54
- Avez-vous téléchargé l'application mobigouv?
-Mais non c'est quoi ce truc?
-Monsieur, cette application est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Elle nous permet de calculer vos déplacements et ainsi de limiter les erreurs dans le calcul de votre impôt.
-Mais quel est le rapport entre mes déplacements et mes impôts?
- Monsieur depuis cette année, l'impôt est environnemental comme vous le savez. Il n'est plus calculé sur la base de votre seul salaire mais également sur votre empreinte carbone. Votre empreinte environnementale si vous voulez. Et, a priori, comme vous n'avez pas remis dans votre déclaration les documents relatifs à l'énergie de votre habitation, de votre voiture - si vous en possédez toujours une - ou encore à vos types et fréquences de déplacements, nous vous avons placé d'office dans la catégorie F. Mais vous n'êtes pas le seul. Malgré nos campagnes de communication, beaucoup de gens comme vous n'ont pas fait le nécessaire et sont en catégorie F.
-Mais je m'en fous moi. Je ne peux pas payer une telle somme! Et si je vous remplis vos documents?
- Monsieur, normalement vous avez tout reçu par email comme c'est indiqué dans votre dossier. Mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous proposer un crédit sur 24 mois avec un taux d'intérêt de seulement 2% pour payer votre impôt.
- Mais vous plaisantez! Allez vous faire voir! Je ne vais pas payer ça.
- Monsieur, soyez correct. L'Etat a dépensé des milliards dans les Investissements d'avenir pour que vous viviez dans un pays plus propre et plus sûr. Il est normal que ceux qui vont à l'encontre des efforts fournis par tous soient taxés plus fortement. Mais rassurez-vous, si l'an prochain vous passez dans la catégorie A, vous paierez beaucoup moins cher qu'avant. Les A bénéficient d'un bonus sur l'impôt sur le revenu.
-Et comment on passe en catégorie A ?
-Pour votre habitation, préférez l'énergie solaire et limitez votre consommation d'eau. Ensuite, le mieux est de ne plus avoir de véhicule mais un vélo. Si besoin, utilisez les transports publics ou nos formules de véhicules hydrogènes en libre-service. Enfin, évitez les voyages qui nécessitent de prendre l'avion! Même s'ils fonctionnent aux biocarburants, c'est très mal noté! Pour l'alimentation, allez plutôt au marché. Les producteurs locaux vous remettront des bons certifiés que vous pourrez joindre à votre déclaration. Sinon, vous faites quoi comme métier?
-Je vends...je vendais des voitures.

Signaler ce texte