New deal

petisaintleu

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ça me rassure. Il y a pourtant des tas de choses sur lesquelles mon curseur reste désespérément bloqué.  Mon humour n'a pas évolué depuis au moins cinq décades. À ce propos, on pourrait saluer ma constante N'ai-je pas du mérite à persévérer malgré les quolibets ? Remarquez, je pense que ça vaut mieux que l'indifférence.

Il y a cependant un trait de caractère sur lequel j'ai énormément travaillé car il m'handicapait dans le cadre professionnel, mon lunatisme. Une tradition de la lignée masculine paraît-il. Bien que je ne me sois jamais physiquement transformé en loup-garou les soirs de pleine lune (je nuancerai pour me définir comme un chien fou quand la situation  se présente), je sentais en moi une incompressible envie de faire la tronche. Je me suis donc soigné et je peux vous assurer que dorénavant, je ne suis plus avare d'être sympathique dès que se présente la vieille lune. Avec l'âge, je suis devenu moins difficile et plus pragmatique.

J'étais donc incapable de me contrôler. Je sentais en moi   monter le vent mauvais. Mes mâchoires se crispaient et le cryptolecte gagnait du terrain. Pour mes interlocuteurs qui s'en seraient donné la peine, il était ainsi  possible de détecter des signes avant-coureurs, tout comme le silence assourdissant qui précède l'arrivée d'un tsunami. Quant à moi, je me sentais comme un sous-marinier qui s'apprêterait à une plongée dans les abîmes de mon mutisme. Je savais que je n'en ressortirais pas indemne. À chaque crise, mon capital sympathie en pâtissait vis-à-vis de mon entourage pour se réduire comme peau de chagrin.

On ne peut pas dire que je devenais désagréable ou d'humeur changeante qui, dans ce cas, s'apparenterait sans doute à une bipolarité. Je me transformais tout simplement en un non communicant. Une sorte de brouillard cérébral envahissait mes pensées, tétanisant du même coup mes cordes vocales. Remarquez que j'ai depuis rattrapé le retard de leur sous-utilisation grâce aux karaokés philippins.

La durée de la crise était variable mais il était rare qu'elle dépasse les cinq ou six jours, du moins en apparence. En effet,  je sentais en moi l'éclaircie. Quand notre satellite se faisait gibbeux, je sortais également bosselé du combat intérieur que j'avais mené pour essayer de vaincre mon aphasie.

J'attaquais alors la deuxième phase, la plus pénible en termes relationnels. Je réalisais pleinement le comportement des jours précédents, l'incompréhension et les interrogations qu'il avait pu susciter et le malaise occasionné. Le plus délicat était donc de remonter la pente. Il n'était pas facile de retrouver la situation d'avant crise. Qu'auraient pensé mes acolytes si soudainement j'étais passé d'une phase quasi-autistique à une blague bien décalée dont j'ai le secret.

Ainsi, tout comme un plongeur remontant des profondeurs, j'agissais en pallier de recompression pour regagner un niveau de civilités acceptables. Je reprenais petitement, d'abord par du non verbal, me contentant de signes de tête avant que le premier oui (le non viendrait plus tard, je ne me sentais pas encore en état de le rendre légitime) ne sorte enfin sur le bout de mes lèvres.

Il me faudrait encore prendre sur moi pour qu'enfin je me reconstruise socialement et que mon autre personnalité, celle d'un garçon gentil et attachant ne fasse un peu oublié la face cachée de ma personnalité.

Un jour, je me suis pris en charge. Je n'en pouvais plus de me sentir comme un spectateur désabusé. J'ai donc utilisé la méthode des judokas qui consiste à utiliser l'énergie cinétique de leur adversaire à leur avantage. J'ai transcendé mon lunatisme pour me rendre un peu plus acide et cynique.

  • Vil-en-campagne!!!non....bien_sûr!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • A-l'or....ça y est...se lâche-en-say-Art-de!!! ;0)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Oui madame

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • cool...hotte!!! ;0) à cieux qui noeud-co-prenne-rie-einh!!!lol

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Heu, jhabite Saint-Denis. Il va falloir que je traîne un peu plus en ville. ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Une introspection que tu partages de façon très touchante. Cela ressemble à une renaissance, un passage difficile de petite mort avant de continuer une "nouvelle" vie plus en phase avec toi-même. On croirait que tu as appliqué à toi-même la maieutique pour te faire accoucher de tes vieux démons pour mieux les appréhender et vous réconcilier et vivre en paix. C'est émouvant.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 20150815 111537

    caroonline

  • En bref tu étais en syndrome prémenstruel... Ton côté féminin ma louve...mais....“Il y a une tendance troublante qui consiste à penser que si une femme est stressée, inquiète ou déprimée c’est automatiquement qu’il y a une explication hormonale. Au lieu de penser que ce pourrait être lié à un aspect de sa vie professionnelle ou personnelle, explique le Dr Sarah Romans, auteure de l’étude. Je suis convaincue qu’il y a d’autres raisons qui ont un rapport avec la société, la santé physique, la reconnaissance ou les relations personnelles ».
    Kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • voire l'âge du capitaine.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Vers l'andropause?

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • non, vers Andropov, Louri de son prénom.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Bien vu! Mon tortionnaire chéri!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Toi, tu viens d'aller faire un tour chez Wiki !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Tu me suis, non je le connaissais ce Iouri et pas Louri c'était pour voir si j'avais raison...je ne veux pas faire d'erreur avec toi...kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Ps d'erreur, c'est Lesieur.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • ;-)))

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Ton texte m'a rappelé une citation de Desproges : "Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?"

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Deux, trois petites fautes mais rien de bien méchant. J'adore ton phrasé mec. Another deal please ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Merci, je corrige ( disons que je ne suis pas dans des conditions idéales pour écrire et me relire).

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Pas de souci, moi c'est la même. Je balance et après... rude parfois ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

  • Le" lunatisme", un travers certainement pas facile à gérer personnellement et pour l'entourage. Est-ce que l'acidité et le cynisme sont plus acceptables, il est vrai qu'au moins là, il y a communication !!! après cela reste à l'appréciation de chacun :) Ce qui est bien, c'est d'en avoir eu conscience et d'essayer de changer les choses, on ne guérit pas de ses plaies du jour au lendemain, ce serait trop simple, bravo pour cette chronique émouvante

    · Il y a plus de 9 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte