Nous m'aiment

vividecateri

Depuis que je fais partie de la communauté, je lis beaucoup de textes et je suis très admirative du don de certains auteurs mais aussi...

Depuis que je fais partie de la communauté, je suis étonnée par le nombre de textes qui sont comme des appels "Au secours"

Des textes tellement  tristes et désespérés que parfois, j'en sors toute retournée.

Et ce qui m'étonne le plus, ce sont souvent des textes écrits par des hommes et femmes très jeunes.

Une déception amoureuse, un travail trop prenant, des enfants difficiles, une maladie, la trahison d'un ami, la solitude, une dépendance…

Ils n'espèrent plus rien de la vie, de l'avenir...

C'est effroyable!

Il me semble que l'agitation extérieure d'un monde en folie bouffi de haine, de racisme, de guerres, d'ambition, d'hypocrisie, de vanité, de pognon…

Un monde qui perd ses valeurs, ses sentiments, ses espoirs, ses amours.

Un monde à qui la planète ne suffit plus, et qui cherche à étendre sa fièvre jusqu'à la lune, à mars ou au soleil…

Ce monde, correspond de plus en plus à l'agitation intérieure.

Qui peut se vanter d'y échapper?

La multiplication des suicides, des addictions, des dépressions nerveuses, des "Burnout", des crimes, des tragédies familiales et j'en passe en est la preuve.

Nos propres pensées nous fuient, comme pourrait nous échapper un cheval emballé.

C'est comme dans un film qui va trop vite, un défilement rapide, comme une envolée de papillons noirs, des images, des paroles intérieurement formulées.

L'incapacité de fixer la pensée, ou de faire en soi le vide et le silence, pour un repos fructueux.

C'est une sorte de papotage intime et agaçant.

Tout ce qui nous préoccupe ou nous intéresse, tout ce qui nous inquiète ou nous rassure, afflue en nous, dans un inquiétant tourbillon.

"Elle m'a dit, je lui ai dit, je lui dirai, il ou elle a écrit ceci ou cela , j'ai oublié de, je n'ai pas fait, j'aurais dû…je dois, je ferai je l'écrirai…"

Et d'imaginer, dans notre pauvre tête, un début de lettre ou de texte. Qu'éclipse aussitôt une absurdité, venue d'on ne sait où et parfois aussi, de la colère, de la révolte ou une immense injustice sur des suppositions  souvent sans fondement.

Tous les sentiments tumultueux mènent grand tapage dans notre cerveau, tous les soucis s'introduisent dans nos circuits.

Soudain en flash, l'image d'un enfant difficile, d'une amie malade, d'un mari colérique, de parents vieillissants, du travail, du patron, du temps qui passe…

Combien ai-je dépensé hier? Je n'arriverai pas à boucler la fin du mois…

Bref, le tohu-bohu de notre vie quotidienne ou de nos inquiétudes, projeté, pêle-mêle et férocement, sur l'écran tremblotant de notre imagination.

Cela se produit parfois le soir au moment où on aurait le plus grand besoin de sommeil.

L'insomnie s'ensuit.

Rien de sensé, aucune décision forte, efficace, ne résulte jamais de ce vertige intérieur.

Beaucoup de bruit pour rien.

Quand j'écris pour rien, je suis optimiste.

Si ce procédé est coutumier, voire habituel, il s'ensuit une dégradation des nerfs qu'on peut comparer à l'action corrosive de l'eau sur les rochers.

A cela près que nos pensées sont plus mordantes que l'eau, et notre équilibre  moins résistant que la pierre.

Le remède?

D'abord, savoir à quel point ce "Rock and roll" intérieur nous est nocif et être bien persuadés que nous pouvons l'arrêter.

Dire non, à ces pensées, à ces images, au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Couper radicalement, dès le début.

Choisir une idée calme, heureuse, et l'installer fermement à la place.

La maintenir envers et contre tout.

C'est ma méditation, ma solution personnelle.

C'est difficile?

OUI!

Mais connaissez-vous du bien, du bon, qui soit facile à acquérir, dans le monde actuel, où nous vivons?

Nous avons tout à conquérir, et la plus importante de toutes les conquêtes.

C'est:

Nous-mêmes.

  • Une belle réponse à nombre d'auteurs (dans lesquels je me retrouve). Je me suis toujours demandé : est-ce le propre de l'artiste que de ne pas se sentir à sa place ? Beaudelaire exprimait si bien cela ...
    Et nous voilà, tous, à nous créer notre bulle, à l'écrire, NOTRE bulle, NOTRE monde, celui où l'on se sent bien ! Et pour tous ceux qui n'en ont pas la force, rêver de l'avoir ! Pour tous ceux qui n'y parviennent pas, écrire leur fuite dans le cocon qu'ils ne parviennent à tisser !
    En tous cas, tu semble y parvenir à merveille, et avec une jolie plume. Merci pour ce beau moment !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Soledad

    Soben

    • Merci beaucoup , je viendrai vous...te rendre bientôt visite... A+

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • toujours très affûtées tes analyses du genre humain belle acuité sensitve, très bien vu me sens très concerné excepté pour l'âge !!

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • On est toujours jeune!!!! je ne sais plus qui a dit les vieux sont des enfants qui vieillissent.... Kiss merci de ta lecture

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • vraiment bien senti ton texte vive vivi !

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Votez pour moi!!!! Hihihi!!! Kiss

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Je me suis souvent dit ça moi aussi, notamment sur certains profils où les auteurs semblent ne publier que des textes dépressifs ou négatifs... Parfois l'écriture aide à s'évader, et parfois, pour certaines personnes, elle les enfonce encore plus dans la dure et poignante réalité...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • Bien dit ,bien écrit... Kiss lengo

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Analyse très vraie (malheureusement !). Et la multiplication des cours et stages yoga, zen, Gi Gong, se retrouver, se ressourcer, Ommmmm... respirez... Ommmm... est très révélatrice. Comme si on voulait donner des calmants, des "trucs" pour remettre en selle le cavalier burn-outé, l'amazone craquée, qui n'ont AUCUNE envie de repartir au galop forcé, mais ont besoin de trotter doucement et de parler avec leurs chevaux... et de parler à leur corps, en chuchotant.
    Oui, Vivi, j'ai aussi constaté ces textes souvent tristes et inquiets...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Cher Edouard, je comprends très bien que l'on puisse s'épancher et de consoler son âme (de temps en temps) par l'écriture mélancolique ou dramatique, mais n'est-il pas dangereux de s'y complaire? Kiss

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Plaignons la personne qui peut-être employée du site lit tous les textes, si l'on ajoute que l'humour serait la politesse du désespoir.........

    · Il y a presque 10 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • je suppose que c'est comme dans la marine... Ils ont des quarts... Bisous et merci de ta lecture

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Ah je partage entièrement! Je me fais souvent la même réflexion, que de tristesses ressenties ici. En effet il faut se battre malgré la tristesse du monde...! Merci pour ce message.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Merci Mélanie de ta lecture! Kiss

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Bravo! il fallait le dire, et tu l'as dit, de belle manière

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Merci mon bel Arthur, j'aime ton humour tu le sais... D'ailleurs je me trouve un peu trop sérieuse, depuis quelque textes... je vais redevenir un peu folle... c'est mieux de temps en temps... ;-))))kiss

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • exactement!
    je partage chacun de tes mots!
    bravo pour ces pensées du lundi matin!!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • De jolies fleurs les pensées... merci de ta lecture. Kiss

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte