Les saltimbanques (Fin)

frederik

L'obscurité peu à peu s'efface. Des visages connus : celui-ci, un jongleur, qui lui fait un clin d'œil, cet autre, contorsionniste, interrompant sa gymnastique pour la regarder passer maintenant sûre d'elle, détendue... et le petit, là sur le bord, à l'entrée du chapiteau bondé de monde, qui l'encourage en tapant des mains.


Lumière ! Partout la foule. Tout autour des rangées de projecteurs braqués sur elle. Elle tangue un peu sous le choc des sunlights. Durant un court moment, c'est le silence. Soudain, applaudissements à tout rompre ! Joie. Allégresse.


Saltimbanque, ô mon amie du monde des humains sans frontière, de la fantaisie et des rêves éveillés, ne sens-tu pas alors au fond de toi un bouillonnement, une chaleur gagner un à un tous tes membres ? Ô, précieux baladin nourrissant mon esprit de chimères qui caressent d'une apaisante et délicate attention les peines de ce monde plus souvent en souffrance qu'en extase, comment ressens-tu l'ovation qui t'accueille ?


Cris d'enfants dans le public, quelques pas de danse les bras écartés, une révérence pour débuter. La magie s'installe. Tu n'as pas été en retard. Tu n'as pas raté le rendez-vous. Roulement de tambour, le rideau est levé ! Ton show commence.


©2015


(Vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=5mxFO0qm4dc)


(Photo cirque tzigane Romanès, Paris)  



  • Quel merveilleux bouquet ! La poésie est bien la fusion magique des corps et de l'esprit.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • El duende ha visitado su alma...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Vous êtes dans le vrai...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Muchas gracias Enzo... Merci bien pour votre hommage.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

  • .. monsieur loyal avec les mots et les images et les violons qui dansent ..

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Dsc00086

    mada

    • :-) Je ne pensais pas à M. Loyal. J'imaginais une autre situation... mais c'est vrai que ce serait possible aussi : " Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs ! Aaaaatention ! Le spectacle que vous allez vooooiiir est absolument, prodidgieusement exxxxxxttrrraaaordinaire ! Venez admirer les danses magiques, et les récits de Frédéric... et aussi les supeeeerbes teeeextes de mada, de zébulon et de carmen et de taaaant d'autres !!!"

      · Il y a plus de 7 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

    • demander à Délia vos mots sur des musiques klezmer

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Dsc00086

      mada

    • Bonjour mada,
      Je ne sais pas qui est Délia. ??? Pour la musique klezmer, je ne connaissais pas, je me suis renseigné en écoutant un peu et j'ai trouvé les morceaux de musique agréables.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

    • une des âmes du cirque romanés

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Dsc00086

      mada

    • :-) Gracias mada :-) Un grand merci et de beaux instants à vous.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

  • Vraiment joli, Frédéric, le début et la fin.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Gracias señorina Fiona... Que ces quelques lignes vous plaisent me procure un vif plaisir. Dans vos mots à vous, il m'a semblé déceler de cet esprit saltimbanque que je vante, que j'aime et que de mes vœux j'appelle.

      · Il y a environ 8 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

    • mes origines moitié nomades et oui, une tendresse de sœur pour les enfants de la balle

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Je pensais que c'était une promeneuse ou joggeuse, mais non c'était ELLE, la saltimbanque qui fait rêver les gens, les petits enfants ! Très réussi !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Martine pour les bien beaux compliments.

      · Il y a environ 8 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

Signaler ce texte