On peut plus être con!

arthur-roubignolle

On peut plus être con !


J'aurais quand même connue l'époque bénie ou on pouvait être con, et même ou être con était considéré comme normal, allant de soi, et même (con)substantiel à la nature humaine...

D'ailleurs c'était une époque, je me souviens, on était entourés que de cons, quasiment, et personne ne s'en étonnait (vu que tout le monde était con!)

Aujourd'hui, voilà, faut être intelligent !

Etre con, aujourd'hui c'est mal vu.

Mais où sont-ils passés les cons de mon enfance ? Ceux qui me disaient : « Fermes ton bec, tu parlera quand t'aura plus d'morve au nez ! ».

Ou sont-ils passés les bons cons de mon adolescence qui me disaient :« Petit con va, tu vas voir si je vais pas te dresser la couenne moi ! Et si c'est pas moi c'est l'armée qui le fera ! »


C'est plus ce que c'était, maintenant les gens y se parlent bien entre-eux.

Tenez, l'autre jour j'ai vu deux automobilistes qui s'étaient accrochés à un croisement. Ils sont sortis de leurs voitures, se sont salués poliment, y en a un qui a dit à l'autre en minaudant : «  Je suis vraiment désolé, je n'avais pas vu le stop ! » - Et l'autre de répondre  avec un grand sourire : « Mais je vous en prie, moi j'étais avec mon portable à la main, c'est pas mieux ! ».

Puis ils se sont mis à faire un constat A L'AMIABLE ! avec torts partagés !


Les cons de mon époque, ils seraient sortis de leur bagnole, l'un avec une barre de fer et l'autre avec une clé à molette, et aucun n'aurait voulu reconnaître qu'il avait tort, et je te dis pas comme ça aurait été PAS BEAU à voir le carnage qui s'ensuivait... 

Deux cons qui se foutent dessus en se traitant de tous les noms, tandis que les autres cons autour (les badauds) crient « Du sang ! Du sang ! »... C'était beau quand même, ça avait de la gueule !


Non, aujourd'hui c'est rare que l'on voille ça !

De temps en temps y a un type qui te fait une belle queue de poisson sur l'autoroute, c'est vrai, ça arrive encore, mais on te fait même plus le doigt d'honneur qui va avec !


Avant t'avais toujours un jeune en mobylette qui enlevait exprès le silencieux du pot d'échappement de sa brèle pour foutre son boxon dans toute la commune à l'heure sacro-sainte de la sieste... Aujourd'hui t'as des scooters électriques que t'entend même pas arriver...


Avant, t'avais toujours un voisin qui brulait ses vieux pneus dans son jardin le dimanche, et précisément au moment ou toi tu faisais un barbecue avec ta famille et tes copains...

T'allais le voir pour lui dire d'arrêter ses conneries, il te répondait en général : « De quoi j'me mêle, j'suis chez moi, j'fais c'que j'veux ». Le ton montait évidemment, ça s'envenimait. La famille s'en mêlait. Enfin bref, ça se terminait au commissariat pour coups et blessures dans les deux camps... Le dimanche était foutu mais au moins il s'était passé quelque chose.


Tandis que maintenant, rien ! Les voisins ils s'entendent bien entre-eux, Il y a même des « Fêtes des voisins » partout... Et plus personne s'engueule, au contraire ça se fait des papouilles et des risettes en mangeant des bretzels, et ça prend des nouvelles du petit, et comment va vot'belle-mère etc... bref tout ça c'est GENTIL !


Avant dans le bus, t'avais toujours un petit con qui mettait sa musique à fond dans les écouteurs de son walk-man, rien que pour emmerder le monde. Il le faisait sciemment en regardant d'un air narquois les gens, attendant leurs réactions...

Et les gens se regardaient entre-eux, n'osant rien dire mais en pensant très fort tous :« Quel petit con ! »

Et y avait toujours un type moins lâche que les autres qui se levait pour dire : « Jeune homme vous importunez tout le monde, baissez un peu le son, un peu de respect ! » - Et le jeune évidemment répondait, tu parles il attendait que ça, et ça dégénérait. Le chauffeur de bus arrêtait son bus, intervenait, et tout ça finissait très mal encore...

Maintenant, lorsqu'un jeune fait la même chose aujourd'hui, IL LE FAIT PAS EXPRES ! - D'ailleurs, si quelqu'un lui fait une remarque il dira : « Excusez-moi monsieur, je n'avais pas fait attention, j'éteins tout de suite mon baladeur, je suis vraiment désolé.. »


On peut plus être con aujourd'hui, on a plus le droit ! Faut être intelligent.

Bien sur, les comportements cons existent toujours, mais les gens s'excusent de ça : « Oh pardon, j'ai été con, ne m'en voulez pas, ça m'a échappé... »


Il y a comme une honte aujourd'hui à assumer sa connerie (même chez les plus atteints).

Et c'est normal, on ne peut plus dire de conneries sans être traité tout de suite de con par tout un tas de gens intelligents, alors ça inhibe forcément...


Il y a comme une conophobie latente dans la société, qui la gangrène, qui la ronge doucement mais insidueusement...


Ça devient sournois...


Ou alors, c'est peut-être parce qu'on s'achemine vers une société enfin intelligente ? (ça serait étonnant vu que le Q-I général baisse chaque année dans des proportions alarmantes.)


En tout cas, les gros cons racistes, sexistes, homophobiques, c'est à dire les cons les plus visibles la mettent un peu en veilleuse...


Bon , il nous reste quand même Trump...


C'est bien le seul qui assume encore sans complexes...







Signaler ce texte