Pauvres versus Riches

Hervé Lénervé

Les pauvres n’ont pas les moyens d’êtres riches !

Je m'explique !

Je discutais, la dernière fois, avec un pote… quoi ! quand exactement ? Mais on s'en fout de quand exactement, voyons ! Disons, une dernière fois indéfinie et je lui disais que j'avais l'intention d'acheter un pied-à-terre, mais à la mer. Un appartement au bord de l'eau et pas trop loin de Paris, pour ne pas passer treize heures aller-retour dans la voiture, quand on veut y passer seulement un weekend. Déjà parce que treize, ça porte malheur et que je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur, aussi.

Je lui disais que c'était pour y aller, sur une impulsion, quelques jours, comme ça, pour rompre un peu avec la monotonie du béton de la Capitale.

Il me dit : « tu ferais mieux de louer ! Ça te coûterait moins cher. » Ça, c'est bien, une réflexion de pauvres ! Ils ne savent pas compter.

Si tu achètes, c'est un investissement dont tes enfants, au pire, hériteront. De plus, toute ta tribu enfants, petits-enfants, copains, copains de tes copains pourront y aller pour changer d'air.

Si tu n'as ni smala, ni famille, ni copains, ni rien, tu peux toujours le louer, ça te payera les frais de non-habitation.

Je soupçonnais un peu que mon pote n'était pas trop à l'aise, financièrement. Il y a des signes simples qui ne trompent pas éléphantement parlant. D'abord, sa caisse, une vraie épave d'époque Louis XVI !

Personnellement, la bagnole, je m'en fous ! Mais comme je suis snob, je ne roule qu'en Jaguar, car cela fait plus distingué de dire : « tiens, je ne me souviens plus, où j'ai pu garer ma Jag ? » Que de dire : « où est donc, encore passée ma meuf ? »

D'autres signes aussi, le resto, le café, toujours parti aux chiottes, le pote, à l'heure de l'addition. Les pauvres se reconnaissent à leur transit intestinal défaillant.

Je ne parle pas, ici, du radin qui peut être très riche, mais qui a une pathologie psychologique appelée « la maladie de la Radinerie », du nom du psychiatre de la Radinerie, qui l'a nommée le premier, avant moi, mais de peu.

J'avais un autre pote qui avait une sainte horreur des radins, parce qu'il l'était lui-même et les autres lui faisaient de la concurrence déloyale. Imaginez quatre radins déjeunant ensemble au resto, ils vont se retrouver enfermés dans les chiottes pendant des heures à jouer à celui qui craquera le premier. Ils ne sont pas couchés les serveurs !

Le radin pauvre, n'est pas radin, il est économe !

Le radin riche, n'est pas juste radin, il est con, aussi !

De toute façon le radin n'est pas traité ici,  on peut le traiter de radin ailleurs, ici, on ne traite que du pauvre. La pauvreté contrairement à la radinerie, n'est pas une maladie, proprement dite, ce serait plutôt la difficulté à joindre les deux bouts à l'agréable.

Les pauvres ont tous les droits. Il n'y a guère que Gabin qui s'autorise un : « salauds de pauvres ! » Dans « la traversée de Paris à pied, à cheval et en spoutnik. » Le pauvre peut tout se permettre, on ne lui dira jamais rien par peur qu'on vous reproche de pratiquer la double peine. Personnellement, je n'ai rien contre les Pauvres, je ne leur ferais pas de mal, sans leur donner quoi que ce soit pour autant. Il faut que les pauvres restent pauvres et les riches, riches, autrement on ne s'y retrouve plus. Si tous ceux, qui ont du fric, le donnent à ceux, qui n'en ont pas, ils seront pauvres à leur tour, alors que les anciens pauvres seront les nouveaux riches à la Tour d'Argent. C'est n'importe quoi, la répartition des richesses n'est toujours pas faite, alors je préfère encore ne rien changer. Je ne dis pas seulement cela parce que ça m'arrange, mais parce que, depuis que l'on a du fric dans la famille, on sait qu'en faire, raisonnablement. Etre riche ne s'apprend pas en une seule génération,  il faut de l'entraînement ! Ne croyez pas que ce soit de tout repos. Avoir de l'argent ce n'est rien, c'est facile, mais faut-il encore savoir le garder. Donner une fortune à un pauvre en deux mois, il est de retour à la case pôle emploi sans passer par la case caisse des allocs. C'est triste, je sais, mais c'est un fait qu'il faut avoir à l'esprit.

Généralement, les riches sont mal vus et plus précisément par les pauvres en général. J'ai un pote qui n'ose plus aller dans certains quartiers de Paris avec sa Rolls, car on lui crache dessus les vitres au passage, où sur la gueule, s'il l'a ouverte, la vitre, pas la gueule !

***

Voilà, c'était ma chronique anti-pauvres, à ne pas confondre avec anti-nantis, car si la pauvreté est un fléau pour autrui, elle est bien pire pour soi-même !

  • La richesse et la pauvreté sont des notions abstraites pour moi. C’est un peu comme la mocheté et la beauté chez une femme, ... la beauté est intérieure, mais la mocheté est toujours extérieure. Je ne comprends plus moi même mes commentaires et je vais arrêter d'écrire bientôt :o]

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Tu as raison ! Je ne comprends rien non plus à tes commentaires. Car j’ai connu une fille belle comme un ange qui était laide intérieurement comme une gargouille. Mais comme les apparences priment, je l’ai épousée ! Je déconne ma femme est tout l’inverse ! Non plus ! Je ne voulais pas dire ça ! Et puis, merde, moi aussi je vais arrêter d’écrire et me mettre au bricolage ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais c'est que je vais vraiment me remettre au bricolage et pis p'tète même au modélisme :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Il n’y a que ça de vrai ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Non mais vraiment ! :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • :) :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

  • Tout est relatif, car il paraît qu'un smicard hexagonal ferait partie des 7% les plus riches sur cette planète !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • A faire suivre à tous les smicards hexagonaux. Pour leur rabattre leur caquet ! Non, mais ! ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Une seule solution: supprimer les pauvres! Pour supprimer les pauvres faut supprimer les inégalités, pour supprimer les inégalités faut supprimer les riches. Pour supprimer les riches faut arrêter de bosser pour eux, ah merde si t’arrêtes de bosser pour eux tu reste pauvre...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Il faut supprimer l'argent :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Le remplacer par l'or ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C’est le serpent qui se mord la queue. Oh secours, l'Ouroboros est là ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Aimons nous les uns les autres, nus et libres, sans fric!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et sans queue ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Les pauvres, ils veulent toujours plus d'argent, comme les riches :)
    Vive la classe moyenne !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • C"est très vrai, cela et je ne dis pas ça parce que je suis dedans ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La classe moyenne n'a plus les moyens!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • La pauvre ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Alors relire le philosophe Picsou pour mieux comprendre l'angoisse du riche. Il y en a marre de ne parler que des pauvres alors que l'impôt foncier ne cesse d'augmenter, a vous dégouter de bétonner les côtes !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • L’angoisse obsessionnelle des riches repose sur la peur de la perte possible de leur richesse. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi j'aime bien être pauvre, on n'a besoin de rien quand on peux rien avoir, mais j'aimerais bien être riche aussi pour savoir si quand on peux tout avoir on a besoin de tout :) :) :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Crayon

    Alain Cattiaux

    • Quand on peut tout s’acheter, à quoi bon acheter ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Faire chier ceux qui comme moi peuvent pas :) :) :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Crayon

      Alain Cattiaux

    • C'est sûr ! Alors que la richesse tue l'envie. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pas de bras... pas de chocolat :) :) :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Crayon

      Alain Cattiaux

    • ... pas de constipation ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Dommage pour votre pote, rouler en Rolls est un confort incomparable...j'étais nettoyeuse de Rolls dans une vie d'avant.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • C’est comme les femmes de ménage ! Elles nettoient des intérieurs, qu’elles ne pourront jamais salir. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tu as eu combien de vies, d'avant ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte