Phrase fétiche(3).Juste un ressenti

Louve

Une sensation...impression qui passe...


Devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde.

...Mais je réfléchissais à cette indifférence qui, il faut bien en convenir, n'est pas si tendre...Et pourtant l'herbe brille sous les lucioles du manteau qui recouvre la vie à cette heure. Elles jouent à cache-cache avec la brise, entre les branches des saules et piquettent le petit étang de poudre d'or. Tout est musique feutrée, tout paraît calme, si serein...

La lumière des étoiles est cependant bien cruelle à ceux qui meurent de froid au plus fort de l'hiver, même si elle se fait douce, l'été, aux amoureux enlacés sur le sable.

Ces mille petites lanternes ignorent qu'elles éclairent d'un même éclat le bonheur comme la misère, et cela semble de l'indifférence, c'est vrai. Elles brillent ainsi depuis la nuit des temps sur les milliers de planètes qui peuplent les galaxies.

Elles resteront toujours muettes et glacées devant les grandes tragédies humaines qui se jouent sous elles, mais feront encore et encore, briller de joie, les prunelles venues simplement les admirer par une nuit tranquille...et le monde continuera à tourner avec son patchwork inégal où le bonheur coule en pastel pour certains, et la souffrance rouge sang ou noire pour d'autres.

  • J'ai toujours été triste de cette impuissance que je peux ressentir face à ces choses horribles qui secouent régulièrement mon monde et mes semblables. Un jour, mon mentor a eu cette citation "la misère du monde n'est pas d’échelle humaine" (Coluche). Cela peut paraitre cruel mais c'est finalement si vrai.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Voilà des mots dont il émane beaucoup de poésie ! On a l'impression d'être des voyeurs enfin j'sais pas si tu vois ce que je veux dire ! j'ai adoooré cette réflexion très pertinente ! Y'a pas de fautes !!! aussi foi d'Epo CHAPEAU A RAS DE TERRE pour ce récit qui laisse à méditer sur notre rôle à jouer dans l'immensément (j'allais écrire l'indifférent (lapsus révélateur !!) grand ! bisous et douce soirée loin de ce monde déglingué ! à bientôt !!

    · Il y a environ 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci ma Chris ! Des bisous sous les étoiles !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'aime beaucoup cette approche philosophique et bienveillante que tu donnes. Et je te rejoins dans ce que tu décris si bien. Bravo, Louve :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Les étoiles témoins de nos joies , de nos peines ... Très belle prose sensible et poétique...

    · Il y a environ 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci d'avoir apprécié Anne !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ces petites lucioles qui font briller les yeux portent aussi leurs lumières vers ceux qui sont dans la souffrance ou qui ne sont plus, comme ces lanternes chinoises qui s'élèvent dans le ciel. Bisous Martine.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Tout à fait car demain c'est le nouvel an chinois, si je ne me trompe pas ! Merci nilo !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Cette année c'est le 28 janvier, le jour de mon anniversaire.
      Bisous Louve.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Version 4

      nilo

    • Waouh !! Bon anniversaire ma nilo!!!!!!!!!!!!!<3 Bisous !!!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci Chère Martine. Gros bisous

      · Il y a environ 7 ans ·
      Version 4

      nilo

  • Très sensible et poétique. Un très beau texte. Notamment j'aime bien "le bonheur coule en pastel". Bravo

    · Il y a environ 7 ans ·
    12360055 105904643116649 5573236636877025166 n

    perce-neige

    • Je suis ravie que mon petit texte vous ai plu ! Merci beaucoup Paul-Henri !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte