Parfois il est bon de raviver le son du tocsin ! Merci à vous pour votre gentil commentaire et pour votre note. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Je vous remercie pour votre lecture et votre très sympathique commentaire. Parfois il faut "oser" écrire pour dire ce que d'aucuns ressentent si fortement au fond d'eux, et pour clamer son engagement, pour une société qui soit plus équitable envers chacune et chacun d'entre nous. Cette ferveur là, est bien celle de l'espoir ... ! Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
J'ai pris le temps de lire quelques un de vos poèmes et vous avez un talent certain. Révoltons nous, face à ces guignols mal-endimanchés qui nous mènent à notre perte, crachant sans retenue aucune sur nos valeurs, nos traditions... notre dignité. Je vois le peuple Français prendre conscience de son sort, un peu plus chaque jour, et c'est avec plaisir que j'observe ces personnes, de toutes couleurs, épidermique ou politique, de toutes obédiences, savoir à nouveau converser les unes avec les autres, recentrer le tir sur leurs ennemis réels. Sachons aller par-delà nos différences, nos idées préconçues, pour, enfin espérer, pouvoir nous aimer les uns les autres, pouvoir changer ce système! Bonne continuation!
Je vous remercie pour votre commentaire, pour votre note, pour votre coup de coeur, ainsi que pour votre gentil compliment. Je vais vous répondre par deux citations qui, me semble-t-il, résume bien ici le propos :
1 - «Je me révolte, donc nous sommes.» [Albert Camus (1913-1960)]
2 - « Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. Sans cela c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont ces insoumis “le sel de la terre” et les responsables de Dieu.» [André Gide (1869-1951)]
C'est quand il y a des crises que les gens recommencent à se parler dans la rue...Se parler, même pour s'engueuler est préférable à l'indifférence individualiste que provoque un système d'ultra-compétition entre les individus, système dans lequel de moins en moins de gens se reconnaissent...et tant mieux...
Savoir écouter, et entendre, et connaître que nous partageons toutes et tous le souffle d'une même Vie, sur notre belle Terre, où nous vivons ensemble, est en soi, ou devrait l'être, la plus grande leçon d'humilité ! Je vous remercie de votre lecture et de votre commentaire. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Et sur la Révolution Française... Moi je ne retiens que la violence et le sang déversé. Je ne pense pas que ce soit encore à ce jour un exemple. Enfin j'en sais rien. Mais je sais que la haine et la violence gangrènent nos cœurs, et je ne vois pas vraiment la finalité.
Et encore, nous somme bien lotis... Tout n'est pas parfait mais tout n'est à jeter (système de santé, retraite, etc). C'est le système capitaliste qui pue, mais le communisme, pas mieux. Absence de liberté ou avenirs pour du fric ? ça fout la haine. Je rêve d'un monde solidaire, unis par des valeurs fraternelles, basé sur l'échange du savoir et des compétences, tout en respect de notre si belle nature. Mais le problème vient de l'Humain, et de la merde qu'il a entre les mains. Alors peut-on apprendre la fraternité, la solidarité, et l'égalité aux gens ? Oui je pense que oui. Mais faudrait des générations avant que tout se lisse, et que chaque pays oeuvre dans le même sens. ça n'arrivera pour ainsi dire jamais. Une guerre prochaine, quand plus de ressources nous aurons, ou qu'il faudra repenser notre système afin de le rendre plus respectueux de la nature - car oui l'autour s'use.
Tout d'abord, je vous remercie pour votre lecture et votre long commentaire sur ce poème. Le texte de l'article 2 de notre actuelle constitution, définit parfaitement, les exigences dans laquelle elle se définit, et s'appuie en partie sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Mon texte n'incite en rien à un appel aux armes, mais sollicite la prise de conscience de notre bien vivre dans une société plus juste et respectueuse de l'individu, de ses droits, mais aussi de ses devoirs pour y parvenir ! L'ultra-libéralisme actuel qui prône l'évolution presque inéluctable, vers une mondialisation multinationale privée, et qui concentrera l'ensemble des pouvoirs, sur une humanité soumise, ne semble plus, correspondre, en aucun point, à notre actuelle constitution ! La haine, et la violence, ne résolvent rien, je partage votre avis, mais c'est au prix du sang, que nos ancêtres ont combattu leurs libertés bafouées, pour léguer à leurs descendants une démocratie digne de ce nom ! Ne rien faire face à la situation actuelle, reviendrait à accepter notre condition, sachant que "qui ne dit mot, consent", venant de la maxime latine du Pape Boniface VIII (1235-1303) : Qui tacet consentire videtur (qui se tait, est considéré d’accord). (Décrétales, V, XII, 43) ! Alors peut-être est-il temps que nous rompions enfin avec un panurgisme consensuel, qui aveugle notre clairvoyance ! Quoi qu'il en soit, je vous remercie à nouveau pour votre intervention ici. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Si Boniface VIII l'a dit ! ;) Plus sérieusement, je partage l’entièreté de votre propos, et je me tuerais si mon esprit pensait le contraire. Ceci étant, je reste persuadé que si chacun se bat à son niveau, que ce soit par la parole ou par les actes (rien qu'un sourire), la volonté collective et bonifiante se créera. Mais ça devrait commencer à l'école, par des cours d'instruction civique (des vrais, sur le respect d'autrui, etc.). Nos supérieurs capitalistes, ne sont peut-être que des personnes qui ont morflé étant jeunes (qui sait ?). ;). Tout dépend de notre état d'esprit. Parfois, l'envie me prends de monter un groupe extrémiste, mais quand je suis bien, je cherche juste à continuer en ce sens, en aidant ce qui n'ont pas cette chance. Enfin ça dérive. ahah :)
Avec un air de Marseillaise en sourdine, on ressent si bien, à travers les mots, les maux et les blessures que laissent des belles promesses d'un avenir meilleur refoulées au pays des rêves . Bravo, Paul pour oser dire "joliment" le ras-le-bol de notre quotidien.
Il est vrai que le quintil encadrant le sonnet, a été conçu sur l'air du refrain de la "Marseillaise" ! Comme vous le dites si bien, "les belles promesses ont été refoulées au pays des rêves", et n'ont, au final, servi qu'à tromper le coeur de chacun de nous, en abusant notre espoir d'une vie meilleure ! Rangeons le panurgisme au placard, et reprenons enfin, nos Libertés bafouées ! Il est temps d'en finir avec cette marche en avant pour la mondialisation, qui indéfectiblement continuera d'enrichir les plus nantis, et d'appauvrir les plus miséreux, dans l'indifférence totale de ceux qui usent et abusent du pouvoir, et qui nous gouvernent ! Je vous remercie de votre visite et de votre encourageant commentaire. Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Je vous remercie pour votre plus que sympathique commentaire. Parfois il est bon de se rappeler, que nos quartaïeux et quintaïeux ont pris les armes pour défendre la Liberté et pour nous offrir un avenir meilleur que le leur. Mais quand celui-ci s'obscurcit par la volonté de quelques nantis assoiffés de pouvoir, il convient à notre tour de défendre l'avenir de nos enfants, et de s'engager toutes et tous unis ensemble, pour faire valoir les vraies valeurs de la démocratie, qui par essence définit la souveraineté du peuple, et donc de chaque citoyen ! Au plaisir de vous lire. Bien amicalement.
Une vague puissante. Un déferlement d'enragés raisonnables qui ravive en moi l'époque de mes grandes séditions.
· Il y a plus de 10 ans ·jean-baptiste-machen
Bonsoir Jean-Baptiste,
· Il y a plus de 10 ans ·Parfois il est bon de raviver le son du tocsin !
Merci à vous pour votre gentil commentaire et pour votre note.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Aussi fervent que notre hymne national. bravo.
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Palados
Bonsoir Sylvie,
· Il y a presque 11 ans ·Je vous remercie pour votre lecture et votre très sympathique commentaire. Parfois il faut "oser" écrire pour dire ce que d'aucuns ressentent si fortement au fond d'eux, et pour clamer son engagement, pour une société qui soit plus équitable envers chacune et chacun d'entre nous.
Cette ferveur là, est bien celle de l'espoir ... !
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
J'ai pris le temps de lire quelques un de vos poèmes et vous avez un talent certain. Révoltons nous, face à ces guignols mal-endimanchés qui nous mènent à notre perte, crachant sans retenue aucune sur nos valeurs, nos traditions... notre dignité. Je vois le peuple Français prendre conscience de son sort, un peu plus chaque jour, et c'est avec plaisir que j'observe ces personnes, de toutes couleurs, épidermique ou politique, de toutes obédiences, savoir à nouveau converser les unes avec les autres, recentrer le tir sur leurs ennemis réels. Sachons aller par-delà nos différences, nos idées préconçues, pour, enfin espérer, pouvoir nous aimer les uns les autres, pouvoir changer ce système! Bonne continuation!
· Il y a presque 11 ans ·Michel Michel
Bonjour Michel Michel,
· Il y a presque 11 ans ·Je vous remercie pour votre commentaire, pour votre note, pour votre coup de coeur, ainsi que pour votre gentil compliment.
Je vais vous répondre par deux citations qui, me semble-t-il, résume bien ici le propos :
1 - «Je me révolte, donc nous sommes.»
[Albert Camus (1913-1960)]
2 - « Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. Sans cela c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont ces insoumis “le sel de la terre” et les responsables de Dieu.»
[André Gide (1869-1951)]
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
C'est quand il y a des crises que les gens recommencent à se parler dans la rue...Se parler, même pour s'engueuler est préférable à l'indifférence individualiste que provoque un système d'ultra-compétition entre les individus, système dans lequel de moins en moins de gens se reconnaissent...et tant mieux...
· Il y a presque 11 ans ·arthur-roubignolle
Bonjour Arthur,
· Il y a presque 11 ans ·Savoir écouter, et entendre, et connaître que nous partageons toutes et tous le souffle d'une même Vie, sur notre belle Terre, où nous vivons ensemble, est en soi, ou devrait l'être, la plus grande leçon d'humilité !
Je vous remercie de votre lecture et de votre commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Et sur la Révolution Française... Moi je ne retiens que la violence et le sang déversé. Je ne pense pas que ce soit encore à ce jour un exemple. Enfin j'en sais rien. Mais je sais que la haine et la violence gangrènent nos cœurs, et je ne vois pas vraiment la finalité.
· Il y a presque 11 ans ·mark-olantern
La cause était quant à elle fondée.
· Il y a presque 11 ans ·mark-olantern
Bonjour Mark-olantern,
· Il y a presque 11 ans ·Voir réponse ci dessous.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Et encore, nous somme bien lotis... Tout n'est pas parfait mais tout n'est à jeter (système de santé, retraite, etc). C'est le système capitaliste qui pue, mais le communisme, pas mieux. Absence de liberté ou avenirs pour du fric ? ça fout la haine.
· Il y a presque 11 ans ·Je rêve d'un monde solidaire, unis par des valeurs fraternelles, basé sur l'échange du savoir et des compétences, tout en respect de notre si belle nature. Mais le problème vient de l'Humain, et de la merde qu'il a entre les mains. Alors peut-on apprendre la fraternité, la solidarité, et l'égalité aux gens ? Oui je pense que oui. Mais faudrait des générations avant que tout se lisse, et que chaque pays oeuvre dans le même sens. ça n'arrivera pour ainsi dire jamais. Une guerre prochaine, quand plus de ressources nous aurons, ou qu'il faudra repenser notre système afin de le rendre plus respectueux de la nature - car oui l'autour s'use.
mark-olantern
Bonjour Mark-olantern,
· Il y a presque 11 ans ·Tout d'abord, je vous remercie pour votre lecture et votre long commentaire sur ce poème.
Le texte de l'article 2 de notre actuelle constitution, définit parfaitement, les exigences dans laquelle elle se définit, et s'appuie en partie sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Mon texte n'incite en rien à un appel aux armes, mais sollicite la prise de conscience de notre bien vivre dans une société plus juste et respectueuse de l'individu, de ses droits, mais aussi de ses devoirs pour y parvenir !
L'ultra-libéralisme actuel qui prône l'évolution presque inéluctable, vers une mondialisation multinationale privée, et qui concentrera l'ensemble des pouvoirs, sur une humanité soumise, ne semble plus, correspondre, en aucun point, à notre actuelle constitution !
La haine, et la violence, ne résolvent rien, je partage votre avis, mais c'est au prix du sang, que nos ancêtres ont combattu leurs libertés bafouées, pour léguer à leurs descendants une démocratie digne de ce nom !
Ne rien faire face à la situation actuelle, reviendrait à accepter notre condition, sachant que "qui ne dit mot, consent", venant de la maxime latine du Pape Boniface VIII (1235-1303) : Qui tacet consentire videtur (qui se tait, est considéré d’accord). (Décrétales, V, XII, 43) !
Alors peut-être est-il temps que nous rompions enfin avec un panurgisme consensuel, qui aveugle notre clairvoyance !
Quoi qu'il en soit, je vous remercie à nouveau pour votre intervention ici.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Si Boniface VIII l'a dit ! ;) Plus sérieusement, je partage l’entièreté de votre propos, et je me tuerais si mon esprit pensait le contraire. Ceci étant, je reste persuadé que si chacun se bat à son niveau, que ce soit par la parole ou par les actes (rien qu'un sourire), la volonté collective et bonifiante se créera. Mais ça devrait commencer à l'école, par des cours d'instruction civique (des vrais, sur le respect d'autrui, etc.). Nos supérieurs capitalistes, ne sont peut-être que des personnes qui ont morflé étant jeunes (qui sait ?). ;). Tout dépend de notre état d'esprit. Parfois, l'envie me prends de monter un groupe extrémiste, mais quand je suis bien, je cherche juste à continuer en ce sens, en aidant ce qui n'ont pas cette chance. Enfin ça dérive. ahah :)
· Il y a presque 11 ans ·mark-olantern
ceux qui*
· Il y a presque 11 ans ·mark-olantern
Re-bonjour Mark-olantern,
· Il y a presque 11 ans ·Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles."
(Lao-Tseu)
Que cette maxime, instruise chacun de nous pour ne pas dériver ! ;-)
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Avec un air de Marseillaise en sourdine, on ressent si bien, à travers les mots, les maux et les blessures que laissent des belles promesses d'un avenir meilleur refoulées au pays des rêves . Bravo, Paul pour oser dire "joliment" le ras-le-bol de notre quotidien.
· Il y a presque 11 ans ·phine
Bonjour Phine,
· Il y a presque 11 ans ·Il est vrai que le quintil encadrant le sonnet, a été conçu sur l'air du refrain de la "Marseillaise" !
Comme vous le dites si bien, "les belles promesses ont été refoulées au pays des rêves", et n'ont, au final, servi qu'à tromper le coeur de chacun de nous, en abusant notre espoir d'une vie meilleure !
Rangeons le panurgisme au placard, et reprenons enfin, nos Libertés bafouées ! Il est temps d'en finir avec cette marche en avant pour la mondialisation, qui indéfectiblement continuera d'enrichir les plus nantis, et d'appauvrir les plus miséreux, dans l'indifférence totale de ceux qui usent et abusent du pouvoir, et qui nous gouvernent !
Je vous remercie de votre visite et de votre encourageant commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
superbe cri au milieu d'une Histoire qui continue à tituber, sans appel aux armes ! Bravo Paul, j'aime ce cri engagé !
· Il y a presque 11 ans ·eleanor-gabriel
Bonjour Éléanor,
· Il y a presque 11 ans ·Je vous remercie pour votre plus que sympathique commentaire.
Parfois il est bon de se rappeler, que nos quartaïeux et quintaïeux ont pris les armes pour défendre la Liberté et pour nous offrir un avenir meilleur que le leur.
Mais quand celui-ci s'obscurcit par la volonté de quelques nantis assoiffés de pouvoir, il convient à notre tour de défendre l'avenir de nos enfants, et de s'engager toutes et tous unis ensemble, pour faire valoir les vraies valeurs de la démocratie, qui par essence définit la souveraineté du peuple, et donc de chaque citoyen !
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
L'hymne d'une révolte ! Il est saint de se révolter !
· Il y a presque 11 ans ·lyselotte
Bonsoir Lyselotte,
· Il y a presque 11 ans ·N'est-il pas temps d'en finir avec le panurgisme ?
Merci de votre gentil commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal