Poires ensoleillées

elisabetha

C'est juste un essai pour mettre une photo. Essai réussi et très beau tableau d'une correspondante de Bretagne qui me l'a envoyé.

Entre impressionisme et fauvisme, ces poires m'offrent un paysage de plénitude. Avec ces rondeurs très féminines, elles me font penser à l'amour, et à cette paix absolue que l'on goute parfois après un moment de grande joie.

L'art de les déposer dans l'assiette, en rotation sur elles mêmes suggére deux sentiments très différents: l'harmonie et l'équilibre.

Les poires interprétées par le pinceau du peintre, nous font assister à cet instant de la création, où l'artiste devient maître du mouvement, des couleurs, de la lumière, et nous offre cet effleurement de l'esprit, qui devient tour à tour matière et présence, pour s'incarner dans la Volupté.

  • ah ma chère reverrance je ne t'ai pas répondu? C'est très confus la présentation des commentaires croisés. Je les rate pas mais souvent je rate mes réponses quand je lis deux réponses en même temps.
    Excuses moi.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • oui je pense comme toi pour Paul. Moi je n'ai fait que livrer mon intuition de ce tableau.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Beau ressenti de cette peinture très agréable (alors que les natures mortes ne sont pas ce que je préfère en peinture) J'ai beaucoup aimé aussi le ressenti de Paul Stendhal qui oui doit être peintre pour connaître ainsi intimement les nuances des couleurs

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • quel subtilité Paul. Tu as été très brillant, précis, rigoureux et je suppose que tu es peintre aussi pour faire un pareil commentaire. Moi j'avais juste ressenti la douceur et la quiétude sans savoir comment ou pourquoi.
    seulement des mots simples de mon émotion.
    Mille mercis à toi pour cette lecture que je vais recommencer tout de suite.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Bonsoir Élisabetha,

    Cette nature morte présentée ici, se démarque par son minimalisme. La composition pyramidale attire le regard dès le premier abord. Au premier plan, les fruits sont déposés dans une assiette ou un plat creux, dont les teintes d'ambre rouge et de lie de vin souligne nettement les jeux de lumière qui animent et rythment la scène peinte, et renforce la luminosité du jaune bouton d'or, du jaune de mars et de l'ambre jaune des poires. La presque transparence par endroits de la couleur des fruits, crée une ambiance empreinte de douceur et de quiétude. Sur les bords de l'assiette, et sur l'une des poires, se détache clairement le reflet du jour, ou d'une fenêtre. Cet éclat de lumière permet d'échapper à l'effet de claustration qu'évoque cette composition, et suggère un espace plus vaste alentour, que celui qui apparaît dans le tableau. Au second plan, le fond traité dans des teintes dominantes de vert ( vert mélèze, vert de vessie, vert bouteille, vert chartreuse ...), mais aussi de jaune, de blanc, de bleu, de rouge vermillon, et de touches sombres de noir, dans une succession de coup de pinceau, imprime et anime cette peinture, en évoquant le rythme effréné d'une vie en perpétuel mouvement, par opposition au premier plan qui révèle un instant de sérénité, de calme et de douceur, dans ce monde en constante agitation. Les rendus de matière et de lumière sont ici affirmés dans un bel effet de réalisme.
    Ta correspondante de Bretagne, a su recréer une ambiance et une atmosphère reposante très proche de la réalité de la vie.
    Merci à toi Élisabetha, pour ce partage artistique.
    4/5.
    Au plaisir de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • merci Colette. Là c'est du direct comme à l'atelier. Je suis toujours avec ton exercice de f. Il faut que je le réécrive et cela ira. Tant que je n'ai pas réécrit un texte, je suis "bloquée". par l'insatisfaction et "ma paresse"

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Un bien joli ressenti!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Bien dit! ... Tu ois, c'est facile de mettre une image qui renforce la teneur d'un texte!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci Doudoune pour les cœurs et la note de cœur aussi. Mais là il s'agit du tien.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • non j'irais pas jusque là. Je suis fâchée avec tous les accents et certaines fautes de vocabulaire que je n'arrive pas à fixer dans mon cerveau.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • queurssss

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Les fotes rajoutent a ton et maution.

    Bravauxxxxx

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • et tu m'as fais rire, comme quoi l'art mène à tout même à l'humour.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • désolée j'ai vu les fautes mais je ne peux pas me rééditer c'est trop complexe pour moi.
    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mettre le correcteur d’orthographe quand j'écris en direct.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Beau texte pour beau tableau. C'est court, clair et cela donne envie de croquer la pomme, pardon, la poire et ne pas être la bonne poire dans une galerie de peaux de bananes

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

Signaler ce texte