PORTISHEAD Roseland N.Y live. Le meilleur de tous en version concentrée.

Christophe Paris

Le disque à faire écouter à tous ceux qui détestent Portishead et les voir changer d’avis. Un live où le potentiel du groupe se révèle totalement.



C'est l'album le plus fort de Portishead à tous points de vue. Le côté hermétique du groupe disparaît ici totalement. En  live ce trio prend toutes ses dimensions. Le son est puissant, gras, enveloppant  ou au contraire fin et frêle. Beth Gibbons et sa voix spectrale hors limite vous diabolisent les sens, on est pris au trip. Le texte sort limpide, c'est de la vraie musique pas de la production musicale, c'est  du vrai concert avec les larsens imprévus, des notes mal placées, des sons sur mixés. Un pur bonheur qui vous emmène loin.

Leur combat contre les majors se ressent dans les choix créatifs du trio. Pas de compromis sur la composition, du gros son analogique, des synhés vintages aux grains improbables dont les enveloppes vous envoient au ciel sans passer par la poste. Des guitares violentées, des décalages de tempo, des sons hypnotiques et ravageurs. On sent l'énergie de titres concoctés dans une cuisine avec des câbles de plein de partout et la reverb naturelle de la pièce. Mais attention ce groupe c'est l'effet Gremlins. Si on le nourrit avec du philarmonique, le monstre se réveille et trouve sa réelle dimension. Une fusion parfaite de l'Electro et des cordes sans doute l'une des meilleures dans son genre, si Mozart était là y kifferait grave. Le disque est truffé de références musicales époque Cold Wave. La chanteuse tire chaque texte à boulet rouge, elle se lâche totalement vous ouvrant des notes et des tessitures jusque-là quasi inconnues.

Le meilleur je vous dis…

(9.99/10)

Signaler ce texte