PORTRAITS DE BITES EN FLEURS
Christophe Paris
L'exposition ne me semble pas immense et l'accrochage un peu sommaire dans deux grandes allées murales. Mapplethorpe le dit lui-même, il aurait été sculpteur s'il avait vécu 200 ans avant notre époque et ça se voit. Les premiers clichés sont magnifiques de pureté, non sans nous rappeler les sculptures antiques. Photos de corps ou de bouts de corps de femmes et d'hommes. Plutôt des hommes d'ailleurs, noirs, à une époque où le racisme était encore très présent aux Etats-Unis. Certains portraits offrent des peaux aux reflets métalliques s'ajoutant à des positions qui les statufient. Mapplethorpe aime les hommes mais surtout les formes et les courbes. On remarque que la plupart des portraits sont sur fonds blancs mettant ainsi l'accent sur le sujet uniquement, rendant ainsi sans perte toute l'intensité d'un regard ou d'un geste. On y trouve des stars, des inconnus, Patti Smith, sous toutes sortes de formats.
Mapplethorpe saisit l'instant présent mais aussi les sexes. Une pièce entière leur est consacrée avec une entrée à la Peep-Show. A mon sens le ressenti dépend de votre orientation sexuelle. On y voit de sacrés braquemarts, un peu de S.M homo avec des mecs de pas possible. Suis vite passé, mais vu l'odeur de transpiration j'imagine que certains ont vraiment été…émus. Le sexe comme une fleur. Les fleurs, autre sujet de prédilection du photographe, photos qu'il aimait tout particulièrement. Evidemment splendides, ces clichés tendent souvent vers le phallique, on ressent formes et matières pleinement. La religion est peu abordée (Sujet majeur dans le travail de l'artiste) au travers de quelques clichés qui nous apprennent que Mapplethorpe considère beaucoup de ses mises en scène comme de mini autels, héritages d'une éducation suivie chez les religieux. Un sentiment étrange me parcours au sortir de l'exposition. Les tirages ont vieilli, Mapplethorpe aussi donnant l'impression d'être suranné. Précurseur à son époque, initiateur d'un genre photographique, l'artiste passera-t-il l'épreuve du temps ? Sans doute, comme un photographe engagé, talentueux, provocateur, témoin de son temps, défenseur de la cause homo. Mais les choses ont changé, les mœurs ont évolué, les provocations aussi. Son style et ses sujets tellement pompés par les artistes de la génération suivante font qu'à mon humble avis son travail fait partie du temps de l'histoire mais plus du temps présent.
CHRISTOPHE PARIS
Très belle chronique !
· Il y a plus de 10 ans ·mark-olantern
Merci bôcou mark d'autant plus honoré que tu maîtrises la chro avec maestria !
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
ouaip comme ci comme ça
· Il y a plus de 10 ans ·mark-olantern
je suis contente de voir ce texte en français mais cela ne me donne pas envie alors que mon mari avait envie de le voir.
· Il y a plus de 10 ans ·elisabetha
J'ai pas tout compris aussi... ;-))))" Les plus pornographiques de ces photos sont rassemblées dans une salle interdite aux moins de 18 ans. On y voit notamment l'artiste revêtu d'une panoplie sado-maso s'enfonçant un fouet dans l'anus. Un autoportrait anti-conventionnel pour celui qui proclamait : "Le sexe est magique. Si vous le canalisez bien, il y a plus d'énergie dans le sexe que dans l'art".
· Il y a plus de 10 ans ·Et bé...Oups! Je suis allée sur internet pour voir ses photos. Il y en a de très belles! J'aime ses nus celui dans le tunnel est génial! et aussi par exemple le couple blanc et noir enlacé, mais j'aime pas trop ses bites à l'air ou déposées sur une table... et ses trucs sado maso... le fouet dans l'anus... bof! mais bon faut tout connaître..;oD. Kiss
vividecateri
ma chère vivi c'est pour ça que j'avais pas donné trop de d étails !! d'accord avec toi sur les photos mais curieusement je trouve que ça a un peu vieilli
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
C'est ce que les critiques disent
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
Ah c'est vrai ? cool suis content de voir que je l'ai plutôt bien vu cette expo. Comme à chaque fois je ne lis jamais aucun avis sur ce que je vais voir pas histoire de rester fresh mais c'est cool de voir que je me suis pas trop planté . merci vivi de ton retour. A venir l'expo sur Auguste en ligne lundi ou mardi !!
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
Merci Christophe de me faire découvrir des artistes et de me rendre un peu moins inculte.
· Il y a plus de 10 ans ·Marion B
tu parles d'une inculte je me souviens de ta chronique pour stand art à la pointe de la hype !! bijes
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
Juste le hasard qui fait bien les choses. Je suis sûrement pas à la pointe de la hype, comme tu dis ( en tous cas j'ai pas fais exprès).J'ai découvert Shintaro Ohata en surfant sur le net. Je sort très peu du fin fond de ma cambrousse et suis un peu coupée du monde... Ça me va comme ça.
· Il y a plus de 10 ans ·Marion B
ouais bah j'ferais bien pareil marre de paris...
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
Hé hé : avec un titre comme ça on ne pouvait pas passer à côté. J'avais entendu parlé de cette exposition, il me semble : j'ai pu la visiter grâce à toi. Merci :)
· Il y a plus de 10 ans ·J'ai noté une petite-mini répétition gênante : "à mon sens" en milieu et fin de texte ;)
camille-de-vaulx
Ah oups j'croyais avoir relu correctement j'vais et merci pour ton com quand au titre c'était évident et jouissif de l'écrire!
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris