Qu’avons-nous fait ?

Hervé Lénervé

Le texte d’insane m’a fait réfléchir. Oui, je sais cela vous étonne, mais cela m’arrive, une fois par décennie et seulement si notre Monde s’écroule.

Qu'avons-nous fait ?

Nous les avons écoutés quand ils nous ont dit, sans délocalisation la Compagnie fermera par manque de compétitivité. Vous perdrez votre emploi et rejoindrez cette horde de chômeurs, d'exclus, de marginaux, cette lie de la Société.  La concurrence oblige et dicte la voix et nous,  nous les avons crus.

Qu'avons-nous fait ?

Quand ils nous ont dit, sans une production toujours croissante, notre Pays sera faible sur le marché des Nations et dans cette course économique internationale. Si on n'est pas riche, on est pauvre. Vous n'avez pas le choix. La fatalité fabrique des fatalistes. Nous les avons écoutés et avons consommé, acheté et encore acheté sans se poser la question, avions-nous réellement besoin de ces machins, de ces trucs et de ces bidules ? Mais comme tout le monde en avait, il nous les fallait bien aussi.

Qu'avons-nous fait ?

Quand ils nous ont dit cela, quand ils nous ont dit ceci, nous les avons écoutés. Ils étaient tellement intelligents, l'élite de la Société, les majors des promos des plus Grandes Ecoles. Enarques,  polytechniciens… les forts en thèmes parlaient et nous les écoutions, naïfs, crédules et complexés. Pourquoi ne pas faire confiance à nos scientifiques, à nos chercheurs, à nos savants, à nos grands intellectuels, même si notre siècle vient d'en perdre les derniers, les Lévi-Strauss, (non, il n'avait pas inventé le jean), les Roland Barthes, (non, ce n'était pas un pélican géant). Ils se sont éteints, de toute façon personne n'écoutait leurs craintes sur notre no-futur. Il ne nous reste que des BHL (non, ce n'est pas le BHV, quoi que…) des Glucksmann (non, ce n'est pas Mireille Mathieu, quoi que…) des Zemmour (Non, pas Zemmour, il y a des limites, quand même, à la dérision.)

Qu'avons-nous fait ?

Donc pour résumer, nous les avons écoutés quand ils nous disaient soyez raisonnables, ne faites pas l'enfant. Maintenant, à l'heure où les risques d'extinction de notre civilisation humaine, (on ne parlera même pas des espèces animales, ce serait indécent), sont pour la première fois de nos ères, bien réels, aujourd'hui, on nous vante l'Intelligence Artificiel et les mérites de ce nouveau cyborg, mi humain, mi machine, misère, dernier fruit des recherches en biotechnologie, en nanotechnologie et en fée du logis, que nos informaticiens distingués nous promettent pour demain. Ecoutons-les ! On ne sait rien faire d'autre.

Désolé insane, d'avoir utilisé ton texte pour saper le moral des troupes, je ne le ferai plus… Pardon !

Désolé mes braves lecteurs, de vous avoir infligé ça, je ne le ferai plus ! Ou seulement dans dix ans, si je suis encore là et si ce caillou  TERRE soutient encore mes 41 fillettes… Pardon !

  • Un chien qui n'a plus faim arrête de bouffer. Les dégâts ont commencé dès le départ par l'avidité de la nouvelle espèce.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • modifier son environnement pour mieux l'adapter à son espèce est l'oeuvre d'un animal pensant et la pensée est aussi une prise de conscience de soi et des autres. la pensée entraîne le moi vers son égocentrisme naturellement différencié. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Qu'allons nous faire ? Sachant que déjà dans un pain au chocolat, il faut: de la farine, de l'eau, de la levure, du sel, du sucre, du lait, du beurre, de l'œuf, de la cuisson et de l'appétit...

    · Il y a presque 5 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Qu’allons-nous faire ? Franchement, je ne sais pas ! Par contre, je vais aller me recoucher, car il est trop tôt pour prendre une décision capitale sur le culinaire. Tu devrais suivre mon exemple. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Nous pourrions retourner à des choses plus simples, mais cela ferait de nous aux yeux des autres rapidement des barbares incultes que des inquisiteurs auraient trop vite fait d'anéantir. Notre système ne tourne pas en boucle, c'est une spirale infernale dont nous n’échapperons pas. Bien fait ! :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ha, ha, bien fait effectivement, c’est amplement mérité. Les apprentis sorciers doivent payés pour leurs erreurs. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ne sois pas désolé, ton texte est juste ..et dans l'air du temps.. l’intelligence n'est pas surfaite c'est ce qu'on fait qui la rend désastreuse .. mal utilisée elle est vouée a dévorée les vrais intelligents qui comme toi réfléchissent encore.. Bravo pour ce texte qui résume tout a fait ce qu'on subit chaque jour et qu'avec notre petite voix nous avons bon crier personnes ne nous entends ... mais comme je le dis NE JAMAIS ABADONNER :)

    · Il y a presque 5 ans ·
    000000

    insane

    • Si tu me lisais, tu serais que je réfléchis le moins possible pour éviter la dépression. Mais j’adore les optimistes qui comme toi, ne baissent pas les armes, mais retroussent les bras de chemises pour y croire encore. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • tu réagis, et en cela tes sentiments sont exacerbés.. cette forme de réaction est conforme a celle des penseurs .. ton esprit en ébullition prouve que toi aussi tu te bats avec tes mots .. quelque part tu n'abandonnes pas... esprit libre ;) bonne journée !!! :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      000000

      insane

    • Cool ! Bonne journée à toi, aussi. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Oui bon, tant qu'il nous restera du Beaujolais, on tiendra bon! Résistons!

    · Il y a presque 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • trop tard, les vignes sont desséchées ! :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah merde, la situation est grave effectivement...

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Cela fait drôle de voir les limites, surtout pour les plus bornés !

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les gens bornés ont des limites tranchées.
      Les fous ont des limites floues. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai lu Ton coup de gueule à mon réveil.
    J'ai pris le Temps de te répondre parce que je voulais réfléchir à ton texte avant de commenter.

    J'ai longtemps pensé que ceux qui avaient fait de grandes études étaient plus intelligents que les autres. Après un demi-siècle de vie, j'ai compris que ce n'était pas forcément le cas.
    Pour répondre à ta question " Qu’avons-nous fait ? " Je répondrais que nous avons fait l'autruche. Nous avons mis notre tête dans le sable parce que nous sommes incapable de voir plus loin que le bout de notre nez.
    Chaque génération espère que la suivante fera quelques choses pour réparer les erreurs de la précédente et c'est pour cela que nous tournons en rond.
    Je terminerais en affirmant que l'Homme vénère qu'un seul Dieu celui de l'argent et selon moi, il est là le nerf du problème.

    Je partage ton texte.

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • L’argent fait tourner effectivement le Monde. Et l’homme, là-dedans enfermé dans son Moi par évolution psychologique, séquestré dans son égocentrisme anthropologique par nature, ne peut adhérer aux plus belles théories. Car en masse. Il recréera des castes de pouvoirs, de richesses, de privilèges, l’homme singulier est imparfait pour vivre en commun. Sincèrement, je préfère quand je délire sans prétention. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • j'opine du chef... Remèdes quelques lectures : La décroissance, l'âge de faire, Silence... et puis "Nous voulons des coquelicots", Engrangeons la musique...

    · Il y a presque 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte