Quel que soit

divina-bonitas

Chronique orthographe

Ce matin je reçois au courrier un mail de mon député m'invitant à une séance de vœux pour la nouvelle année.


Je lis donc et relis les quatre lignes de sa proposition en me frottant les yeux... nous les invités citoyens seront donc:


"Écoutés quels que soient les réalités de notre quotidien,

Considérés(...)quels que soient votre âge"


Rien ne vous frappe?


La dysorthographique que je suis sursaute sur l'accord de "quel que soit". Je n'ai qu'une envie, lui renvoyer son texte corrigé pour lui dire que quelles que soient les réalités du quotidien, quel que soit son âge, le mien, celui du capitaine ou des quidams auxquels il écrit, il y a des circonstances de la vie où il faut faire un poil attention à l'orthographe, que "soit", subjonctif du verbe être, s'accorde avec son attribut.


Quel que soit votre âge Monsieur le Député, soit il faut faire relire vos courriels par un assistant féru de langue française, soit il faut vous-même relire ce que d'autres écrivent pour votre compte.


Quant aux réalités quotidiennes, elles sont plurielles et il y a belle lurette que vous n'en n'avez cure. En témoigne votre déni quand je vous écris pour vous les dire.


Je sais, je vais me rendre à son invitation et lui offrir un Bled.

  • Mé cé koi le prob' ? Tout le monde parle çakom today ! :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci de votre éclairage...je comprends mieux! A son âge tout de même au monsieur....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • L'orthographe ni la grammaire ne sont aujourd'hui des références. D'ailleurs on se fout aujourd'hui des références ! Y a qu'à voir dans quelle merde on est :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Franchement, cela fait plus que désordre :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ouille. pike les yeux.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

  • Onnètement, je ne voient pas ce qu’il i-a de chockant ? :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Je dois m'en racheter un parce les règles et moi ça fait deux.
    Benjamine a fini première mondiale au cned en classe de cm2.
    Quand je vois mes fautes, je me demande comment j'ai fait pour ne pas retenir ce que je lui ai enseigné :-)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Bravo à Benjamine!
      Je tente de soigner mon orthographe depuis des années, surtout le problème des consonnes doubles. Toujours été très bonne en grammaire, apprentissage du russe oblige.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Je vais investir dans un correcteur d'orthographe comme ça il fera le taf à ma place :-)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Très utile le correcteur d'orthographe!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • :-)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Très bonne réponse à ce député méprisant !
    Car c'est du mépris de ne pas prendre le temps de relire, de corriger, Notre langue est belle. Je ne suis pas député (ouf !) et j'essaie de faire aux fautes d'orthographe une chasse sans pitié.
    Euh... j'espère qu'il n'y a pas de faute dans ce commentaire !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • J'en fait bien quelques unes de temps en temps sous le coup de l'émotion mais d'une façon générale, j'essaye de me relire. Un député qui fait de telles fautes en si peu de lignes, ça fait désordre!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Ah, ma bonne dame...! Pour être député (e?) il n'y a pas besoin de rédiger convenablement !!! C'est ça, LRM !!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte