Quelque chose a changé

Stéphan Mary

C'est le printemps, il fait beau. Je secoue ma pelure de tristesse avant de m'aventurer dans le quartier. Quelque chose a changé.

Le fond de l'air est frais

Le bord de mer est bleu

Quelque chose a changé

Quelque chose a changé et je n'y peux rien ! La disparition de ma super super super flic m'a profondément ébranlée jusque dans mes convictions les plus évidentes. Tout est si fragile. L'absence définitive laisse un goût amer, désagréable mais là, présentement, quelque chose a changé. Les larmes comme reflet d'une histoire foutue ; les sanglots ravalés , les hoquets secs ; les spasmes dans l'estomac ; la gorge nouée, les épaules ramassées, les cernes sous les yeux les lèvres sèches les mains maladroites tout ça ne m'atteint plus. Quelque chose a changé.

Je regarde mes congénères mais j'ai l'intime sensation que je n'appartiens pas à un groupe social quelconque. Cette femme là bas, ce pourrait être moi mais ce n'est plus moi. Je ne me reconnais plus dans cette gigantesque muraille humaine. Quelque chose a changé. Je ne regarde plus les filles et les femmes de la même façon. Je ne me noie plus dans le regard bienveillant décroché par une inconnue souriante. Je n'emboîte plus le pas à cette autre que je suis sans savoir jusqu'où. Quelque chose a changé.

J'ai toujours ma caméra sur moi mais je ne dégaine plus mon objectif de la même façon. Je filtre mes émotions. Je suis moins loquace. Lanac me dit "Tu as la tristesse au fond des yeux. Regarde dehors, il fait beau". Je grimace un vague consentement. Elle parlemente. J'écoute. J'écoute mais je n'entends pas. Je regarde mais je ne vois pas. Quelque chose...

Un bruissement d'ailes, la pépie d'un serin, l'envol d'un papillon. La vie a changé. Le fond de l'air est frais mais le soleil est bleu. La nature est rouge écrevisse, l'eau darde ses rayons lunaires dans la folie de mon consentement. Oui je consens à vivre parce que j'en fais le choix. Oui quelque chose a changé

  • Oui le soleil rouge et les arbres bleus et la mer qui chante pas loin des trottoirs où on marche tranquille et déconcertée ! Découverte ! Beau !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Quelque chose à changer, Barbara bien sur , mais pas sur..
    Je consens à vivre parce que j'en fais le choix...C'est le bon! même si ce n'est pas le plus facile.
    J'ai vraiment été emue.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • "La tristesse au fond des yeux, quelque chose à changé". Tu es perdue dans un monde que tu ne reconnais plus, il est là, mais tu ne le vois plus, tes yeux sont, momentanément fermés, tu l'a perdue, mais dans ton cœur à jamais elle restera. Tendrement, Yvette, une amie virtuelle, mais présente.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • tres beau, nostalgique bravo

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • merci vraiment pour ce partage, Lanac et Zoé. J'aime vraiment ce texte qui plonge dans les profondeurs de la vie. Il mérite un beau coup de coeur, et l'envie de partager....

    · Il y a environ 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • très triste. quelque chose a changé pour toujours... cela semble irrémédiable...
    j'aime ce texte.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • j'aime bien aussi ton quelque chose a changé :)
    nostalgie mais qui n'empêche plus de continuer...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • moi le "quelque chose a changé" ca me fait penser à Barbara "Quelque chose a changé, l'air semble plus léger, un jour un homme une rose à la main...."
    va lire maintenant ce que ca t'évoque :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

Signaler ce texte