Randonnée.

Hervé Lénervé

Je vous l’ai déjà dit je fais de la randonnée avec de vieux croûtons.

Je vous l'ai déjà dit, j'ai des problèmes d'autonomie urinaire.

Je vous l'ai déjà dit, j'ai eu une enfance rurale, campagnarde plutôt, car les rues dans mon hameau, (« Pernesiau » 39 âmes dont presque la moitié en résidences secondaires parisiennes d'été, 15 chiens, 27 chats au dernier recensement de 1980) n'étaient que des chemins de terre.

Donc, ceci pour dire que je m'arrête souvent pour pratiquer la miction… d'accord, pour pisser, si vous préférez ! Or, un jour où je m'enfonçais légèrement dans la forêt pour préserver mon intimité des regards inquisiteurs, je m'écriai :

-         La vache ! un troupeau de girolles !

Pour ceux qui n'ont pas gardé les cochons avec moi, à la cambrousse, les girolles ne sont pas des vaches charolaises, mais des champignons comestibles si on respecte bien les dates sur l'emballage et délicieux si on les cuit avant.

Donc, voici tous mes vieux jetons à attraper des tours de reins à « tourlarigot » pour cueillir les champignons, car les heures étaient passées pour compter encore fleurettes en forêt.

Comme, nous n'avions pas prévu de panier de cueillette en osier, mais quelle négligence, aussi ! On mit notre récolte dans des sacs en plastique. Ce qui est formellement interdit par la fédération des cueilleurs-marcheurs en sous-bois.

Ces arrêts intempestifs, retardèrent notre moyenne, mais soulagea ma vessie à l'envie. Si bien qu'épuisés, les reins en compote, les jambes en blanquette de veau, nous arrivâmes à bon bord avec autant de champignons dans nos sacs que d'ampoules dans nos chaussures. On se répartit la recette équitablement, chacun son sac, en y allant sur la meilleure façon de les préparer et de les cuisiner.

En rentrant chez nous, comme il était encore assez tôt dans l'après-midi, je dis à ma femme que j'avais assez de temps pour aller faire un billard chez mon pote. Elle le prit assez mal !

« Et les champignons ! C'est moi qui vais les faire, toute seule, peut-être ? » Me dit-elle, la coquine.

Les champignons depuis le temps qu'ils macéraient dans leur capote de silicone, ils devaient commencer à avoir chaud au cul. Ceci dit, je n'aurais pas dû lui répondre !

-         Ecoute, tu n'as qu'à les jeter tes champignons de merde !

Puis, je sortis.

Le lendemain, je jetais les champignons au compost. Voilà, fin de l'histoire !

Non, pas exactement, car une semaine plus tard, nous apprenions par courriel que tout le groupe de rando était mort, empoisonné par des champignons sauvages et létaux. Eh, je n'étais, seulement, qu'un parigot apprenti paysan et la girolle, jaune-crème, se confond facilement avec l'amanite tue-mouches, rouge à points blancs.

Les couples n'avaient pas dû avoir la chance de s'engueuler ! Fin de l'histoire, cette fois, c'est vrai ! (Pour la fin, seulement, pas pour l'histoire, bien sûr ! Qui aurait pu se titrer : « Mortelle randonnée », mais je ne voulais pas éventer la chute.)

  • Encore de la science-miction!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Les femmes ça sauve des vies parfois ! :o) Et puis pour confondre des girolles avec des amanites tue mouche fallait vraiment avoir beaucoup picolé. D'où probablement la miction sylvestre sur les dits cryptogames :o)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Lucy Aubrac… Daltonien… Prostate ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai déjà mangé une demi-pizza à la Mamma en compagnie d'un amateur d'amanite tue-mouches, qui après avoir abondamment vomi, m'a décrit un petit coin de Sibérie qui avait l'air sympa et qui selonlui était accessible depuis Orléans par un petit chemin, puis il s'est endormi paisible, bouffé par les moustiques.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • T’aurais pas fumé une amanite tue-mouches, des fois ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Fumer c'est pas bon, mais un spray de flytox(ico) ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Un spray de fly-tox, deux, t’es intox ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Isabelle n'était pas de la partie !
    Le tue mouche est plus hallucinogène que mortel mais reste idéal pour un bouillon de onze heures.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Je l'ai choisi plus pour ses belles couleurs ! ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • excellent choix pour moi c'est le plus beau

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

  • :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • On ne s'improvise pas mycologue, au moindre doute demander à un spécialiste ! Toujours des faux- frères, j''ai une cousine qui est décédée par des champignons ramassées par son père, imagine le drame

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Je suis que le père a été emmerdé... par la police ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Surprise ! C'était en effet une incroyable randonnée à laquelle tu as miraculeusement échappée...sauf aux invectives de ton épouse !
    A part cela, je me souviens en avoir cueilli dans une forêt de Corrèze, voilà fort longtemps, et quel régal ! J'suis encore vivante !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • T'es sûr ? Oh, le méchant RV ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ;) ;)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J aime les disputes... Ça annonce toujours d excellentes réconciliations. .. Par contre resto oblige.
    Moi je dis: Vive les femmes pour nos réactions intempestives ! Nous avons dû en sauver des vies... Après on nous traite de chieuse. ..
    Je me suis trompée une fois avec un ex, il ne voulait pas m emmener au resto, je suis allée me promener dans les bois... Il s est regale de cette recette qui se transmet de mère en fille, la veille du mariage...
    Ps: ton histoire me rappelle qqc...Mais quoi? Je vais trouver.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

  • du crû, du vrai, et tant pis pour le groupe, ça relève de la régulation naturelle .... mais j'eusse aimé que ma génération ne fût pas étiquetée par la formule " vieux croûtons " ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • C'est la mienne aussi ! et "vieux croûtons" est affectif. Ha, ha !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je suis déjà nul en mycologie, alors la généalogie ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte