RAPPELLE-TOI BARBARA

Isabelle Revenu

Madame Zavatta, fermez vite les fenêtres, vite !!

- Ben j'ai pô fini de laver les carreaux m'sieur Prévert ! Je prends mon temps pour bien faire les choses. Vitesse et précipitation sont mères de désillusion. C'est un précepte que j'applique à la lettre depuis que je travaille chez les autres vous savez ... Surtout chez vous m'sieur Jacques. Vos carreaux, on finirait bientôt par plus voir le soleil à travers.

- Rhooo madame Zavatta !! L'Oiseau !!

- Ben quoi l'Oiseau ?

- Il a mis les voiles pardi !

- Y r'viendra vous z'en faites donc pas. On est si bien chez vous. Et puis un Oiseau c'est fait pour voler pas pour rester à se morfondre dans une cage si grande soit-elle. Vous accepteriez, vous, de ne plus aller vous asseoir au Jardin des Plantes ? Ne plus écouter les musiciens sous le kiosque aux Nénuphars, ne plus tremper vos pieds dans la petite fontaine de la promenade des Amoureux ? Ne plus vous asseoir avec Barbara à la terrasse de chez Emile ? Ni galoper les couloirs des bibliothèques avec votre frère ?

Heu non vraiment pas mais moi je suis doué de raison, je sais que même libre j'ai le loisir de revenir m'enfermer loin du monde. Mon Oiseau n'a aucune idée de la tranquillité qu'il trouve chez moi. Les extérieurs et les abords du monde des hommes sont terribles pour un Oiseau. Il doit être dans le collimateur de quelque poète abruti...Un madrigaliste incompétent qui ne connait rien aux emplumés dociles.

Si jamais je le retrouve, il héritera d'une belle remontrance, ça lui apprendra à préférer une autre maison que la mienne !

- Y reviendra j'vous dis...

Barbara aussi  m'a dit  qu'elle reviendrait. Ca fait trois mois que je l'attends. Suis comme un hémiplégique, j'ai perdu la moitié de moi. Un vieil iguane aux écailles délavées qui attend la nuit fraiche pour sortir de son trou. C'est pour ça que je m'en fous que les carreaux soient sales, tachés aux mouches ou aux papillons...Mon coeur est terne et grave. C'est pas une chiquenaude que j'ai encaissé mais une bastonnade du feu de Dieu !

- L'heure aussi est grave, faut que j'aille aux Halles, midi sera vite là. Je vous prends des tripes chez Marcel ?

Mes tripes sont sens dessus-dessous aussi. Comme embrumées, embaumées. Déssechées. Je n'ai plus le coeur à manger. Juste à boire. Suis plus perméable aux beautés du monde qui m'entourent.

- Faut vous ressaisir, m'sieur Jacques !

J'essaie m'ame Zavatta, j'essaie, mais le t...

- M'sieur Jacques, regardez là, au coin du pont ! Vous voyez ? J'avais raison, v'là Barbara qui revient avec l'Oiseau sur l'épaule !

Alors m'ame Zavatta, que faites-vous ici encore à cette heure-ci ? Courez donc chez Marcel et réservez une table pour deux, j'ai un appétit d'ogre.. Sans rire, je crois bien que je mangerais un curé en salade !

- Ca ne m'étonne pas de vous !

Signaler ce texte