Roald Dahl, c'est savouricieux !

lilii

[ Article sur Roald Dahl à l'occasion de la réédition de huit de ses romans. ]

Approchez !Approchez, délicieux adultes un peu moroses ! N'ayezcrainte...Ou si, tremblez car vous ne rêvez pas, ou plus...Vous êtes devenus de grands enfants raisonnables n'est ce pas ?Venez, suivez les Oompas-Loompas ² etrêver sans retenue ! Émerveillez-vous encore comme des enfantsaffamés d'histoires fantastiques ! C'est facile ! Ouvrezun livre de Roald Dahl, la magie s'occupe du reste...

Croireque lire est une expérience calme et douce appartient au monde desadultes, car découvrir Roald Dahl, c'est croquer les mots,les sentir pétiller, goûter leurs innombrables dimensions et àtravers eux, dévorer la littérature même ! Comme un acte dontnous aurions perdu le contrôle, lire revient à nager dans un lac dechocolat ou tomber dans « la potion de George Bouillon » et mourir de rire.


Dans les annéessoixante, c'est dans une petite cabane au fond de son verger, dit-on,au cœur de Buckingham, que Raold Dahl concocta cette littérature enrelief pour contenter, à l'origine, ses quatre enfants avant derégaler plus tard la majorité d'entre nous.


Telle une expériencefantastique, Roald Dahl fabrique une potion magique qui mélangehabilement l'imaginaire des enfants à leurs peurs profondes. Ainsi,derrière ces histoires cocasses, aux personnages grossièrementgrimés de caricatures, se cachent des personnages hideux, effrayantsrevêtant parfois les vices de l'homme, glissant ainsi de douxavertissements aux enfants, histoire que la guimauve ne soit pasentièrement rose...car Roald Dahl n'a pas eu cette jeunesse bercéepar la fantaisie. En effet, il subit le deuil successif de sa sœuraînée et de son père, ces tragédies auraient-elles amputé sonenfance, le projetant ainsi à toute vitesse dans l'ascenseur deverre vers le monde ennuyeux des adultes qui ne savent plus quese divertir sans jamais s'émerveiller ?


Toujours est-il que,dans aucune autre littérature enfantine, nous percevons aussiclairement ce désir profond d'embarquer ses lecteurs dans un mondeparallèle et insolite, les rendant presque amnésique du monde réel.


N'attendez donc pasde trouver un ticket d'or dans une tablette de chocolat pour accéderà la fantaisie, car les éditions Gallimard Jeunesse célèbrent ladisparation de ce maître de la littérature enfantine, en publianthuit de ses romans en édition collector.


Profitez-en pourretrouver votre âme d'enfant en plongeant dans du chocolat chaud etimaginez un instant pouvoir quitter un repas de famille ennuyeux àbord d'une grosse pêche... La magie existe... Roald Dahl a biensurvécu à un accident d'avion dans le désert...Peut-être, est ceWilly Wonka, qui, de sa capsule spatiale, a sauvé l'auteur de laréalité ?

Signaler ce texte