Sans l’écrit. C’est l’oubli

Hervé Lénervé

L’écrit est la trace qui défie l’érosion du Temps, mais pas de l’Espace.

C'est simple, moi, si je n'écris pas, j'oublie.

Donc, j'écris tout.  « Lundi, il faut aller travailler ! »

Bon, c'est une vieille liste, car je ne travaille plus. De plus, mon Entreprise a été délocalisée. Aussi, j'ai l'ai con, tous les lundis, devant la porte d'une Agence de publicité. Je n'y connais rien en publicité, moi, je travaillais dans le nucléaire civil qui ne tuera que plus tard.

« Mardi, il faut encore aller travailler ! » Mais là, je me suis déjà fait avoir la veille, faut quand même pas pousser mémé dans les ornières. Je ne suis pas une tête de linotte. D'ailleurs, je ne sais même pas quelle tête ça a, une linotte et si ça m'irait bien. Bon, je vais voir quand même, le mardi, si ma boite est revenue, mais je n'y crois pas trop.

Pareil, si je ne fais pas une liste de courses, j'oublie tout et j'achète des trucs que je n'aime même pas. Comme les artichauts par exemple. Vous aimez les artichauts, vous ? Je me demande bien quel est le premier homme, affamé et abruti, qui s'est dit, tiens, je vais me manger cet artichaut, il est facile à chasser. Au début, il a dû tout manger, bien sûr, il ne pouvait pas savoir que l'artichaut ne se mange qu'à 10 % de son poids et qu'il fallait le faire cuire avant. Putain, le premier homme, affamé et abruti, il devait drôlement aimer l'artichaut, ou être très affamé, mais surtout très abruti. C'est la même chose avec l'escargot, surtout que la coquille, c'est dur à digérer. Mais je m'en fous, car j'aime bien les escargots.

Le problème, c'est que les premiers à goûter, ils n'écrivaient rien, car il n'y avait pas d'école. Du coup, il recommençait chaque jour, à l'aube chancelante des connaissances et se disait : « Tiens, je me demande si j'ai déjà bouffé un artichaut, moi ? » Et il recommençait. Alors, bien sûr, à force, on s'habitue à n'importe quelle merde.

C'est comme ça que l'artichaut est passé dans la liste des denrées comestibles et a pourri la gastronomie française.

Il faut absolument que je le raye de ma liste de courses, l'artichaut ! Avant de devenir l'homme à la tête d'artichaut.

Signaler ce texte