(se) Connaître et (l’) éviter

Stéphan Mary

Plus nous vieillissons, plus les souvenirs amassés fluidifient la connaissance que l'on a de soi

Croyais-je !

C'est le principe de l'analyse, la dialectique en ébullition, les souvenirs, l'analyse, la compréhension, et peut-être, un jour, l'acceptation

Croyais-je toujours

Dark Vador était mon pire ennemi

Croyais-je sincèrement

Tu es là ? Alors prends moi la main et donne moi la tienne

Ne te retourne pas

Reste sagement dans le sillon de ma mémoire toute récente, celle de la complicité avec Héléna et Dany qui ne pourra que voler en éclat un jour ou l'autre. C'est un peu irréel, donc un peu pas vrai, pas possible, pas tenable. Nous avons couru les expos, les Champs, St Germain et Saint Sulpice. Nous sommes montées à Anvers puis avons continué sur Barbes avant d'opter pour Pigalle et enfin le Saint Jean un peu plus haut. Toujours plus haut. Puis nous redescendions au 14 de la rue...

De la douceur, beaucoup ; De la tendresse, des murmures chuchotés en souriant, des oeillades, des mains qui discrètement viennent se glisser sous le manteau de pluie ; Un extérieur de nous qui se montre sous son meilleur jour : le "on s'en fout ! De ce que peuvent penser, supposer, supputer les gens, les ailleurs, les en-dehors. On s'en fout, nous sommes bien". Je les vois se sourire comme ce qui pourrait être le moment de la rencontre amoureuse. Je laisse filer ce temps qui les concerne et prend du plaisir dans le temps qu'elles me consacrent.

Je sais que je devrais m'éclipser sur la pointe des pieds. Nous nous attachons à cette liaison mais je suis trop indépendante pour vivre un couple déjà constitué plus moi. Non ! Ca m'est impossible alors je veux filer avant que cela ne devienne un souvenir terni par la mauvaise appréciation du temps.

Connaître la dépendance

Croyais-je
Éviter de recommencer  

Croyais-je toujours

Dark Vador est mon pire ennemi

Je le crois sincèrement


En attendant ce moment, je me connais dans une autre dimension. Je lévite, j'arrive à faire ce que je veux dans les moments intenses, je ne me sens pas en danger. Je vis quelques jours étranges qui ne sont pas sans m'évoquer les couleurs automnales de cette presque fin de printemps.

Et un morceau de musique entendu quelque part puis fredonné aujourd'hui. Une petite ballade au piano pour une balade en trio. L'air est frais, les rires également. Les baisers humides, les caresses intenses, les ventres qui frémissent se lèvent et s'acheminent hoquetant dans l'atmosphère parfumée aux fragrances de l'amour.

Être épuisée de plaisirs

Se connaître et léviter.

Laisser faire la musique, que la mélodie se joue jusqu'au bout. En connaître les dernières notes, la dernière mesure. Cahier de musique pour inscrire quelques mots sur une portée. Ne plus rien faire. Plus rien.

Laisser être

Dark Vador est devenu un ami

Sans jamais cesser d’être l’ennemi

(se) connaître et (l’) éviter

Ou

Connaître et accepter

Accepter sans comprendre

Ne pas comprendre

Ne rien attendre

Puis

Se reconnaître et

Léviter 

  • Un autre cadeau suite à ton commentaire sur les K. Bach te/nous accompagne. Merci

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Stéphan Mary,

    Je te remercie sincèrement pour cet élogieux commentaire à mon égard, et je réponds de ce pas au texte dont tu m'as fait cadeau en pièce jointe !
    J'adore les cadeaux ( ! ), mille mercis.
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Merci Paul pour ce commentaire bourré d'intelligence et de sensibilité. Et ceci me renvoie "instinctivement" à ce texte que je t'offre en cadeau

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Stephan Mary, (II)

    Alors oui, qu'il est beau et simple, de marcher sur un chemin où Niccolò et Pierre se donnent la main dans la liberté de l'imagination sur la route du destin, où le moyen de la fin, reste bien celui du coeur et de la complicité !
    Merci encore à toi pour ce très beau partage, et comme l'a dit Gaston Bachelard, « Le noir est le refuge de la couleur ». Alors penons toujours le temps d'inscrire quelques mots sur cette portée qui jamais ne finit !
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bonsoir Stephan Mary, (I)

    Je te remercie très sincèrement pour ta réponse à mon commentaire, en partageant ma sensibilité de pensée. Il y aurait beaucoup de choses à dire et à écrire sur ton texte, sur cette insane absence qui confine à l'éternel recommencement. Comme l'a écrit Camus dans "le mythe de Sisyphe", « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde », cette révolte du non-sens, qui fait écrire à Clémence Boulouque dans "Mort d'un silence", « Il faut faire du noir une couleur de lumière. » !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Merci de vos commentaires, légers, aériens. Paul, Paganini et Soulages constitueraient quasiment un univers sonore et pictural ( http://www.villamedici.it/fr/programme-culturel/programme-culturel/2013/03/soulages-xxie-si%C3%A8cle/)en ossature de ce texte.
    Merci à toutes et tous de votre lecture intrinsèque et de vos commentaires tout en douceur.
    Agathe, mets en musique ton texte, une fois, pour voir...

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • j'adore ta philosohie CDC

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • tu es un enchanteur un peu rêveur. Je suis toujours "flouée" par la légèreté de ta plume, son côté aérien même si la gravité est aussi présente forcément dans les sentiments surtout.
    En fait une promenade très romantique avec tous les possibles du corps, en lévitation.
    Que vive longtemps le temps des rêves!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Lu et apprécié.

    · Il y a presque 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Lire ce texte fut un plaisir ! Ne plus se poser de questions ! Voilà qui est "confortable" pour la tête et le corps ! Se laisser glisser dans les flots sans vouloir se noyer pour autant ! Juste le plaisir et celui de goûter les mots écrits !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Bonsoir Stephan Mary,

    Une écriture tout en légèreté, - dans la profondeur et la respiration de l'âme, celle du soi, évoquant "le mouvement perpétuel" de la vie, - qui pourrait bien être lue sur cette musique éternelle de l'existence, ( http://youtu.be/P8HFEflc1tE ), pour se mieux connaître sans rien en attendre, ou quand le "noir est d'or", et qu'il nous sied comme un silence, comme un Soulages !
    Une grande plume que la tienne et un instant de bonheur en sustentation dans le temps !
    Merci pour ce très beau partage. Cdc.
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Il y a du sens !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Si j'avais pu être là, pour accompagner le trio au piano. CDC

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • Merci, mer-ci ! les souvenirs en tiroir disparaissent mais pour mieux réapparaître à la moindre occasion. Tant mieux si ce sont de bons souvenirs

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • C'est magnifique. Ma-gni-fi-que. et mon commentaire sans intérêt mais ton texte me rappelle a des souvenirs qui ne sont pas les miens. enfin tes mots ont rouvert des tiroirs. Merci.

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

Signaler ce texte