Séance de dédicaces.

Hervé Lénervé

Cela fait une heure que je suis installé.

Oh, je ne suis pas mal installé. J'ai une chaise, une table, les exemplaires de mon dernier roman dessus et un stylo de collection Bic quatre couleurs, noir, rouge et… bon, vous connaissez déjà, peut-être. Mais à part ça, je m'emmerde grave ! Personne n'achète, personne ne me parle, je me fais chier, pourquoi suis-je venu ? Je ne suis pas un novice, c'est le huitième roman que j'écris et sur les huit, j'ai eu la chance d'en vendre huit, un de chaque, ce doit être ma mère, comme elle ne sait pas lire, elle peut continuer à croire que je suis un auteur de talent. Ce qui m'embête le plus, c'est que les écrivains voisins, ne désemplissent pas, ils ont dû appâter avant. Autour d'eux, ça plaisante, ça rigole, ça drague même. J'en ai vu un partir avec une belle blonde pour chercher un exemplaire derrière son stand, il n'est revenu qu'une heure après, avec une belle brune. Il a un salon de coiffure derrière ou quoi ?…

-         Bonjour !

-         Pardon ?

-         Je vous disais, bonjour !

-         A qui, à moi ? Vous êtes sûr ?

Une jeune femme, encore une enfant, me fixe de ses yeux candides, il est vrai qu'on fixe le plus souvent avec des yeux, candides ou non, qu'avec des pieds, même si on se les ait lavés préalablement un mois avant pour l'hygiène. Reprenant mes esprits, je dis avec un certain réparti.

-         Bonjour ! C'est pourquoi ?

-         Bé, j'aurais voulu vous acheter un livre ! Voyez-vous ?

-         Vous êtes sûr ?

-         Vous me faites douter, maintenant !

-         Je voulais dire, une personne vous a parlé de moi ?

-         Non ! Personne.

-         Oui, c'est normal ! Ecoutez choisissez celui que vous préférez, ils sont tous pareils.

-         Alors, je vais prendre, tiens au hasard, celui-là, il me parait bien.

-         Là, je vais être honnête avec vous, s'il était vraiment bien, mes livres se vendraient, donc, attendez-vous plutôt, à du pas mal, sans plus, tout au plus.

-         Ça me suffit, je ne cherche pas un chef d'œuvre !

-         Ouf ! Vous me rassurez ! C'est pour offrir, peut-être ?

-         Non, c'est pour lire dans le métro.

-         Oui, heureusement que le métro est là, pour nous les écrivains, car la voiture n'est pas vendeuse. Vous voulez que je vous l'emballe ?

-         Pas la peine, c'est pour lire tout de suite, je peux m'installer à côté de vous ?

-         Faites, je n'attends plus personne.

La jeune femme s'installa et lut. Bon, j'étais aussi seul qu'avant, mais avec de la compagnie, maintenant. De temps en temps je la voyais sourire à une phrase, plus rarement émettre un petit rire de gorge charmant. Je vérifiais qu'un intrus ne se soit pas glissé dans ma pile de bouquins à vendre, non, c'était bien un des miens. Dire que mon éditeur m'avait fourni cinquante exemplaires, non, mais il rêvait celui-là, les éditeurs ne sont pas des gens sérieux.

J'étais dans mes pensées flottantes, quand je m'aperçus que ma jeune lectrice avait disparonez. Normal, elle devait commencer à s'emmerder comme moi, à ce stand qui ne bougeait pas d'un centime d'euros. Puis elle revint s'asseoir comme si de rien n'était pour reprendre sa lecture.

-         Ah, vous revoilà ! Je pensais que vous étiez partie en Syrie, faire le jihad.

-         Non, j'étais partie me repoudrer le nez, de toute façon je ne suis pas musulmane et je ne maquille pas.

-         Moi, pareil, je me suis même fait virer de l'église catholique par confusion confessionnal pour soulager une envie pressante et je préfère rester nature à défaut de naturel.

Voilà ma séance de dédicace était terminée, je n'avais vendu qu'un bouquin que j'avais offert à ma lectrice préférée. La prochaine fois, je resterai couché, c'est pareil en plus reposant.

  • Ce site est trop fort. Il oblige même certains membres à changer de pseudo et de thèmes pour y rester populaires. Trop fort j'te dis :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Tant qu’on n’est pas obligé à changer de sexe ! Je reste encore un peu ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Y manquerait plus que ça ! ... Pas que tu changes de sexe bien sur :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Donc tu fais une cace-dédi et tu nous dit rien? Tu aurais signé des autographes et même si je n'ai pas lu de précédent, j'aurais fait la groupie!
    On serait venu avec une bandes de potes, criant "Il est où LNRV? Il est où? Haaaaa! Il est là! Svp, une signature! On attendait votre dernier avec tellement d'impatience...." La prochaine fois, mets une perruque blonde (vas voir la coiffeuse derrière ton stand) et on te prendra pour celle qui a écrit sur un petit sorcier qui a été torturé par son oncle et sa tante...
    ...
    Bref... je suis partie loin... loin de revenir!
    Contente de te lire!
    A très vite RV bisous

    Peint bien!!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • J’essaie, j’essaie, mais sur la toile la peinture est sauvage, elle est sur son territoire. Chez elle, tant elle résiste à ma volonté de la dompter, de la domestiquer, de la soumettre à mes idées, pour lui faire jouer des numéros de cirque sur une piste en clair-obscur :o)) Bises !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ecrire et jouer avec les mots et les idées, trouvez le titre et tout recommencer comme si rien n'avait été fait.
    Je suis toujours ébahi de voir tous ces talents qui se produisent sur ce genre de site !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • C’est bien de le dire haut et fort, que cela s’entende ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le seul petit recueil de poèmes que j'ai fait publier s'est vendu à quelques exemplaires seulement. Mais bon, cela a été un bonheur de voir mon nom sur la couverture, et de penser, comme lorsqu'on achète un billet de loterie -mais c'est vrai je n'en achète jamais- que l'on s'imagine que l'on va décrocher le gros lot. Un moment de rêve, quoi, c'est déjà pas si mal ; si bien que mes textes, je les ai tous collé ici, c'est encore mieux !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • correction ; tous collés.
      En plus, j'ai fait quelques fautes dans ce recueil, comment veux - tu que je vende, je ne suis pas crédible.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Mais tus sais, en fait, je "m'en fous", c'était de la prétention pure et simple, je m'en suis rendue compte avec le recul !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Sincèrement, j’ai toujours su que je ne serai pas un auteur connu. Je suis assez lucide là-dessus. Mais comme toi, je m’en fous complètement. Je ne recherche pas la notoriété, je suis bien plus tranquille dans l’anonymat. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • c'est comme moi, y a que ma mère qui m'achète mes livres ,pas pour les lires, mais pour les détruire parce que je dis du mal d'elle dedans....

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Dire du mal de sa mère n’est pas pire que de ne rien en dire du tout ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'ai écrit sur ma mère, un texte du temps de son vivant, je lui ai lu, elle en eu les larmes aux yeux, et pourtant je ne l'ai jamais vu pleurer, juste l'œil mouillé, et encore très rarement. (2 fois en fait) Après son décès, j'ai écris : "Une page de vie" puis "Fleurs de sel" et "Tournez manèges" ,et aussi "Quatre mots" sur ce père que je n'ai jamais connu où je parlais d'elle. Ces textes sont sur ce site.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La dernière séance ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • La dernière séance était tournée au Trianon, petit cinéma de quartier de Romainville. Là, où, j’habite, mais chut ! Il ne faut le dire à personne. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Et au Palace de Beaumont-sur-Oise dont j'ai récupéré dans une brocante 3 sièges, mais chut aussi !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Je suis une tombe ! Ci-gît le silence. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte