Squizophrénie d'un extra-terrestre

Mickael Froideval

"The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" de David Bowie.1972.Concours Vsd.

A 15 ans je suis un adolescent en pleine quête identitaire et j'achète frénétiquement des CD.Au hasard...

Ce jour là, c'est Bowie ou plutôt son double extra-terrestre que je tiens entre mes mains.Je ne le sais pas encore mais ce disque marquera a vie mon inconscient, mon âme, mon cœur!

Sur la chaîne du salon,"Five years" me secoue d'emblée! La voix de Bowie-Ziggy m'emmène ailleurs.Sur Mars peut être?

Un titre attire mon attention: "ROCK'N'ROLL SUICIDE".

Une guitare sèche,une voix désespéré et malgré la barrière de la langue, je comprend :"you're not alone".Puissante montée, Bowie hurle plus qu'il ne chante.

L'adolescent timide et malhabile que je suis viens de faire la rencontre d'un monument du rock où Mick Rosson, Trevor Bolder et woody woodmansey sont les "spiders from Mars" qui accompagne Ziggy.

Ziggy venu délivrer un message d'amour et de paix aux terriens(qui n'ont plus que 5 ans à vivre) et qui se détruira lui même par ses excès.

Cette poussière d'étoile est un album concept où Bowie met en scène ses propres démons et sa difficulté à être lui dans un univers qui lui échappe.

Grâce à Bowie, j'ai sû a quinze ans que le rock pouvait être une démarche identitaire, une autre façon d'être soi, une façon de transfigurer sa réalité.

Alors je souhaite cet album à tous les adolescents du monde qui ne savent pas ou plus qui ils sont...

Bowie suicidera sur scène cet incroyable personnage. Mais cet androgyne surréaliste venu de Mars restera le temps d'un album sublime un chef d'œuvre rock.

  • Merci beaucoup Christophe!et oui je suis d'accord c'est un album éblouissant!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Wp 20151019 03 24 03 selfie

    Mickael Froideval

  • je m'y retrouve parfaitement dans ta chronique, album éblouissant attachant m'a sauvé plus d'une fois du pire...effecivement à prescrire sous ordonnance au p't'is djeunes en mal d'identité ou tout simplement un peu seuls dans leurs tronches, je voulais le chroniquer... trop tard ! ke vote pour toi

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • ayant eu des problèmes avec ma connexion sur le site je ne te répond que maintenant...Merci çà me fait trés plaisir ce que tu écris!Et merci pour ton vote!!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Wp 20151019 03 24 03 selfie

      Mickael Froideval

Signaler ce texte