Tchernobyl

Hervé Lénervé

Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’être ce que je suis, un gros fainéant, j’étais ingénieur dans l’énergie.

Je viens de regarder une série qui retrace les incidents qui ont amené à l'explosion du cœur du réacteur RBMK de la Centrale Electrique de Tchernobyl.

Je ne vous parlerai pas de la synergie des  évènements qui se sont déroulés  pour produire cette catastrophe nucléaire, j'emmerderais tout le monde. (Bien que j'aie trouvé qu'elle était clairement expliquée par l'acteur qui joue le rôle du  physicien Valery Legasov (1) témoignant au procès des responsables humains. Car c'est connu en Union Soviétique, il fallait toujours des coupables.)

Je ne vous parlerai que de la fin du procès. Quand ce scientifique explique que le seul responsable à ce cataclysme, c'est le mensonge institutionnalisé par le système lui-même. Ce mensonge d'Etat qui nie la réalité sous prétexte de ne jamais avouer ses lacunes technologiques dans un domaine, quel qu'il soit. Ce culte de l'excellence élevé au rang du plus puissant, du plus fort… de la folie humaine par le Mensonge National. Mais au-delà du rêve, la réalité tranche toujours.

En dénonçant cela devant les apparatchiks, il se sait condamné, mais de toute façon en ayant été détaché sur le site en observateur scientifique, il sait également que ses jours sont comptés. Ceci n'enlève rien à son courage de se dresser contre tout un système inique, écrasant de craintes, de malheurs et de pleurs, même sous  Gorbatchev.

Il ne sera même pas fusillé, car sa réputation internationale est gênante, on lui retirera seulement toutes fonctions et il sera interdit de recherche.

Interrogé par un haut gradé du régime. Il ne dira plus rien, il avait déjà tout dit au procès. Il avait libéré sa conscience par la parole. Donc je me permettrai de répondre à sa place quand le militaire lui dit.

-         Ah vous les scientifiques ! Vous voulez toujours savoir le pourquoi des choses ! A quoi te serviras de savoir pourquoi la balle qui entre dans ta tête te tuera.

-         Je ne cherche pas les pourquoi, j'essaie de comprendre les comment. Comment les tissus cellulaires de mon cerveau engendreront un processus de destruction de la pensée, de la réflexion, de la sagesse, de la vie, suite à une agression d'un corps étranger barbare et arbitraire.   

Le Comment est le travail du scientifique, il laisse le Pourquoi à la philosophie, aux religions, aux régimes totalitaires.

***

(1) Valery Legasov se suicida le 26 avril 1988, deux ans, jour pour jour, après l'accident nucléaire. Le nombre de victimes de l'accident est incertain, il est estimé entre 4000 et 93000 morts, le chiffre de  morts reconnu par le régime est inchangé depuis 1986, il est de 31 morts officiels.

La série « Tchernobyl » a été diffusée en cinq épisodes sur OCS.

USA, Royaume-Uni. 2019.

De Johan Renck

Avec Jarred Harris, Stellan Sharsgard.

  • J'ai toujours cru que Tchernobyl, c'était le fils de Pierre Tchernia :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Pourtant, ils ne se ressemblent pas :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, Pierre Tchernia n'a jamais été arrêté aux frontières de notre beau pays :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Je fais un tweet de ton texte à Macron :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • attends demain, je parlerai de lui. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Union Soviétique beurk ? Certes ! Mais tout Etat qui héberge des centrales atomiques sur son territoire dissimule que chaque jour nous rapproche de 24 heures du prochain accident nucléaire majeur.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Certes ! Mais les centrales gaz fossile nous rapprochent d'une pollution carbone immédiate. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui. Le visionnaire c'était Malthus, pas De Gaulle.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

  • et bien en Franche-Comté on crève le plafond des cancers et des leucémies...mais bon, faut reprendre l'équation au commencement, dans 35 ans, il n'y aura que la moitié des radiations….bouffes tes carottes et tais-toi! ;0(

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Dans 35 ans où sera le Monde ? :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • A carotter les 35 ans de quelqu'un sans doute! ;0(

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • Oui c'est terrible et les mensonges aussi et pas dieu sait ce qu'il y a encore de caché... ... mais dis-donc tu paies ton électricité?... je te taquine... kissous

    · Il y a plus de 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Oui ! je travaillais chez Alstom pas à l'EDF. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • voilà pourquoi ton énergie...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Question énergie après le cumulus, dans quelques années il ne restera peut-être plus dans la mémoire que le nuage effrayé par nos douaniers.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Tous les ans, le 26 avril, recueillons nous, à sa mémoire !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Bonne idée que d'honorer le courage. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Merci pour cette chronique!
    Pour aller plus loin, en plus de la série, le livre de Svetlana Alexievitch "la supplication", relate des témoignages poignants de ceux qui on vécu Tchernobyl de l'intérieur.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Kalvmxlw

    minuitxv

  • Trente et un morts, mais personne n'est dupe !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte