The Field Mice - Snowball

petisaintleu

Pour un dimanche après-midi d'hiver recroquevillé sous la couette

Avec le label 4AD, nous avions dans les années 80 la crème de ce que faisait la New Wave. A la fin de cette décennie, nous aurions avec Sarah Records le nec plus ultra de la Twee Pop.

J'ai toujours eu horreur des grateux de la trempe d'Éric Clapton ou de Jimmy Hendrix. Leurs performances musicales me font penser à ces gros bourrins bodybuildés croisés dans les salles de musculation, leurs pectoraux gonflés devant un miroir.

Je suis totalement insensible de savoir que le guitariste a su tirer de l'instrument un son improbable en jouant avec les dents ou en frôlant la crampe du petit doigt.

Avec les Field Mice, imaginons des petits blancs-becs qui, après avoir appris trois accords, ont formé un groupe. Non seulement je trouve ça efficace mais touchant.

Qu'importe que sur le titre introductif de Snowball, Let's Kiss and make Up, la boîte à rythmes soit désespérément répétitive et que durant cinq minutes nous soyons plongés dans deux arpèges. Reprocheriez-vous à l'océan ou au désert d'être monotones sans célébrer leur beauté ?

Alors, persévérez. Avec The End of the Affair, respirez : le titre est agrémenté d'un hautbois.

Sur Could'nt Feel Safer, je pense que je serais en mesure de le jouer dans les deux heures.

Venez danser sur This Love is Not Wrong et Everything about You qui passent la troisième. Sur White, nous atteignons enfin la vitesse de croisière sur un tempo proche de la Noisy Pop.

Alors vient le coup de grâce avec Letting Go et la voix de Robert Wratten se perd dans l'infini.

(9)

  • Je vais écouter... Moi j'aime Paco de Lucia entre autres ...et Estas Tonne... tu connais?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Ben non. Je suis très sélectif en musique et très marqué par la culture ndie british. Au juste, ce serait sympa si tu pouvais voter pour mes chroniques musicales. C'est dans le cadre du concours selekter.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Ok! J'ai oublié, je ne sais pas si mon vote portera mais j'y vais chef!!!! kiss

      · Il y a plus de 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte