Tous ces bruits

aile68

Casser la coquille d'un oeuf sans en mettre partout, c'est comme les chocolats à la liqueur bien que ce soit meilleur, on les mange avec précaution, sans en faire dégouliner une seule goutte. Il fera beau aujourd'hui, je me suis levée encore trop tôt, six heures du matin, je vais me recoucher, une musique miaule quelque part dans l'immeuble sûrement mes voisins du dessus. Ces murs mal insonorisés rendent compte de l'âme du bâtiment et de ses habitants, ils les font vivre, moi y comprise. Billes qui rebondissent sur le sol, tricycle qui roule, les enfants se fichent pas mal des murs fins comme du papier à cigarette. Je travaille à domicile, rien ne m'échappe, les cris des voisins les plus proches, je m'adapte à la vie de l'immeuble, le son charmant d'un piano et ses couacs, l'été quand les fenêtres sont ouvertes, le sifflement de la cocotte minute, et toute la panoplie des bruits domestiques. J'ai parfois pensé à déménager surtout l'été quand les gens vivent dehors tard le soir ou dans leur balcon, on entend toutes les conversations alentour, le môme qu'il faudra aller chercher à la crèche, les courses qu'il faudra faire, etc, etc... Moi on doit m'entendre aussi quand je pique des crises de nerfs au téléphone, pourquoi, on se le demande sûrement. Ma vie aussi s'inscrit dans l'existence d'un voisinage sympathique, d'un immeuble vieux de 100 ans. Un siècle de bruits diffus, des schtoc, des bim, et des boum, qui font le quotidien d'un monde qui a perdu son anonymat grâce à cette âme qui vit à travers tous ces bruits.

  • J'aimerais être aussi positif que toi et surtout aussi poète sur le sujet. Ton texte pourrait presque me faire changer d'opinion tant il est charmant et bien écrit :o))) Mais je n'aime pas les collectifs, je n'aime pas les gens irrespectueux qui montent des étagères Ikéa à trois heure du matin, je ne supporte plus d'entendre mon voisin pisser dans l'eau de sa cuvette à cinq heure du matin, juste une demie heure avant que sonne mon réveil et j'en passe et des meilleures ... Je déménage en février prochain dans une maison de ville sans jardin, entourée de murs aux trois quarts et j'espère très sincèrement qu'il n'y aura pas un blaireau minable pour m'y faire ch ... Signé, l’ermite masqué ;o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Bon déménagement alors! Et surtout une paix royale... Tu sais ce texte est plus poétique que réaliste mais bon. Moi aussi j'aime ma tranquillité.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • C'est humain je pense mais cela tient hélas de nos jours du rêve. Ma cabane au Canadaaaaa etc :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • "J'étais tranquille, j'étais pénard, accoudé au comptoir..."

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • C'est fou et tellement talentueux ta façon de décrire les petits moments, les bruits de la vie quotidienne. J'aime beaucoup !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Il est terrible
    le petit bruit de l’oeuf dur
    cassé sur un comptoir d’étain
    il est terrible ce bruit
    quand il remue dans la mémoire
    de l’homme qui a faim.

    (Jacques Prévert)
    Mais il y a aussi, dans la nuit tranquille des appartements, le bruit régulier d'une literie qui scande les mouvements d'un couple qui s'aime. On se dit qu'il y a quelque part, entre ces murs, des gens qui se donnent l'un à l'autre. Et ça, ce n'est pas si mal.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Merci pour Prévert! Pour le reste, oui ça n'est pas si mal...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Un immeuble où la vie est dans le partage :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • C'est une philosophie cela dit j'ai la chance de vivre dans un immeuble calme enfin jusqu'à présent car j'ai des nouveaux voisins. On va voir... Merci d'avoir apprécié!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • ce texte, comme un moyen de transformer ce qui peut énerver en quelque chose qui donne envie de l'accepter. alors que ça peut paraitre vraiment difficile
    tout dépend de l'idée qu'on s'en fait, merci de l'avoir partagé

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1070272

    torpeur-

    • Merci à vous!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Votre texte m'a fait sourire.
    Il m'a fait pensé à ma charmante voisine qui a fini par partir tellement le bruit des autres lui était insupportable.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • :0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte