Traditions.

Hervé Lénervé

Le poids des traditions pèse lourd sur la potence.

L'automne à la campagne est la période des pendus.

-         Bertrand, j'ai une triste nouvelle à t'annoncer. Le fils Meunier  s'est suicidé.

-         Merde ! Encore un pendu de plus.

-         Non ! Il s'est étranglé de ses propres mains.

-         Ce ne serait pas plutôt la Germaine qui l'aurait suicidé ?

-         Non, les flics ont retrouvé les empreintes papillaires du fils Meunier sur son cou.

-         Pour le coup, il n'y a plus de doute, peut-être qu'il n'avait pas de corde sous la main. Il aurait fait avec les moyens du bord.

-         N'empêche que ce n'est pas bien. Nous, à la campagne on ne s'étrangle pas, on se pend, un point c'est tout !

-         Dans la marine aussi.

-         Ouais, mais pour eux c'est facile avec toutes les cordes qu'ils ont sur un bateau, ce serait gâcher de ne pas s'en servir.

-         Ils pourraient se noyer aussi, car l'eau, ils n'en manquent pas, non plus.

-         Ecoute, il n'y a pas à discuter, ça fait partie des traditions. A la mer, à la campagne on se pend, à la ville, on s'empoisonne. Comme ils sont toujours en arrêt maladie, ils ont plein de médocs disponibles. Mais pour en revenir au fils Meunier, les flics ont un petit doute quand même, car il avait un couteau planté dans le dos aussi.

-         Je l'avais dit, c'est la Germaine !

-         Non, car c'était son couteau au fils Meunier.

-         Alors, y a plus de doute ! Nous on ne prête jamais notre couteau à quiconque et encore moins à la Germaine.

-         Admettons, mais comment il a fait pour s'étrangler et se poignarder dans le dos en même temps, il n'avait pas trois mains, que je sache, le fils Meunier.

-         J'avoue que je n'ai jamais compté exactement son nombre de mains.

-         De toute façon, ce n'est pas catholique de se poignarder chez nous on se pend ou rien, merde !

-         T'as raison, si on commence à faire n'importe quoi, rien n'a de sens et le bon sens des paysans, c'est de se pendre, voilà ! il n'y a rien à redire. Le fils meunier voulait péter au-dessus de la condition de son cul. C'était un snobinard qui méprisait le monde agricole. Finalement, je ne le regretterais pas. Je n'irai pas à son enterrement, j'irais juste au coup à boire après.

T'as raison, moi aussi.

Signaler ce texte