Trois vieux proverbes alsaciens

daniel-m

...


 

Ne te laisse pas chier sur le bout du nez, ouvre ta gueule !

 

&&&

 

Le paysan impuissant qui se faisait écraser contre le mur de sa ferme par son plus gros taureau, se disait dans un dernier accès de philosophie, « c'est le plus intelligent qui cèdera ».

 

&&&

 

Jean dans le ‘trou à moustiques' a tout ce qu'il veut.

Ce qu'il a il n'en veut pas et ce qu'il veut il ne l'a pas

Jean dans le ‘trou à moustiques' a tout ce qu'il veut.

(Comptine alsacienne)

 

&&&

 

Moralité : Bien que les alsaciens n'aient pas inventé le gilet jaune ni même l'eau tiède, ils étaient tout de même visionnaires :o)

  • Je viens de découvrir un joli truc.
    Les alsaciens, comme les bretons etc...Tous ceux qui ont des racines et ne sont pas des codes barres, ont des raisons de se lever le matin...
    Eux savent aussi accueillir des "gens d'ailleurs"

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Moi je suis alsacien donc je connais bien le 'Hans von Schnockeloch' ;)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Charlotte

    rominski

  • ;)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Maternit  orig

    fragon

  • Vous n'aurez pas l'Alsace et la Loraine !
    Terre de savoir notamment en Chimie et en Biologie.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Ha, l'alchimie de la choucroute, c'est quelque chose ! :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • :))

    · Il y a environ 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Merci de ta lecture :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le bon sens populaire s'exprime souvent à travers dictons et proverbes...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Nous ne sommes pas cons mais nous continuons de subir !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le paysan et le taureau me rappelle une anecdote chez un aquariophile.
    Il mettait sa main dans l’eau en faisant un cercle avec son indexe et son pousse. Se concentrait et au bout d’un moment, tous les poissons passaient à travers son cerceau.
    Un jour un de ses potes voulut en faire de même. Il mit sa main dans l’eau, se concentra et au bout d’un moment, il fit un cercle avec sa bouche et respira comme un poisson. :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Faut absolument essayer dans un aquarium de piranhas ! :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Bonne idée ! Toi, le premier., tu me diras. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Un nageur s'est amusé à remonter les principaux fleuves du monde, dont l'Amazone, le plus long, en combinaison et médiatisé, mais avec aussi des piranhas, et pas seulement !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • :o)))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je me souviens avoir lu les exploits d’un certain, Louis Lourmais qui s’amusait à descendre des torrents d’eaux pilées, pour démontrer que ce n’était pas une fatalité que de se laisser bêtement mourir dans les naufrages en eaux froides. Qu’il suffisait de s’activer comme un beau diable, à gesticuler dans tous les sens, pour éviter l’hypothermie. Quand il sortait de l’eau, après plusieurs heures de descente, sa tête n’était plus humaine, gonflée comme un ballon en surpression, on était à Halloween party. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte