Un peu de fantaisie sur les murs
pianitza
Chronique sur le street art
" Ceux qui défigurent vraiment nos paysages sont les entreprises qui gribouillent des slogans géants sur les immeubles et les bus pour nous faire sentir inadaptés, sauf si on achète leur truc. Ils veulent pouvoir nous crier leur message à la figure depuis la moindre surface disponible, mais on n'a jamais le droit de réponse. Eh bien, ce sont eux qui ont commencé la guerre et le mur est l'arme de choix pour riposter. Certains deviennent flics parce qu'ils veulent rendre le monde meilleur. D'autres deviennent des vandales parce qu'ils veulent rendre le monde plus beau. "
Ainsi s'exprime Banksy, artiste street de renommée mondiale, dans son fascicule Guerre et Spray.
De Londres à New York en passant par le grand mur de séparation d'Israël, Banksy aura laissé son empreinte dans les quatre coins du globe avec des illustrations engagées dénonçant les abus du système capitaliste.
Il est possible qu'en vous promenant dans certaines rues de votre quartier, vous rencontriez étalé sur un pan de béton une adolescente tenant amoureusement dans ses bras un missile, deux flics se roulant une pelle, un rat appuyé contre une pancarte Bienvenu en enfer. Faîtes attention, vous pourriez bien être pris en photo par l'artiste, caché derrière une benne, alors que vos yeux s'empreignent du message. Votre physique, votre chair, éternisée au côté de l'œuvre éphémère que les détergents du service public viendront bientôt effacer.
" Œuvre éphémère "
On a rapidement parlé ainsi du travail des artistes de rue.
Blek le rat, précurseur du mouvement, Français qui plus est, tient à considérer à part les tags du graffiti - le tag étant le plus souvent considéré comme une salissure plutôt que de l'art - et à parler de véritables œuvres d'art exposées et accessibles à tous pour un temps limité.
Banksy avoue : " À chaque fois que je peins quelque chose je découvre que Blek le rat l'a déjà fait simplement 20 ans avant ! "
Aujourd'hui, on retrouve une panoplie d'artistes qui excellent dans la branche avec des œuvres toujours plus impressionnantes. On pourrait citer Joe Lucato, qui joue sur les échelles et les perspectives, peuplant le New Jersey de personnages en bois ; Pixel Pancho et ETAM CRU, qui redonnent couleur aux façades des bâtiments avec des illustrations éblouissantes ; Toon Bomb qui remodèle les éléments du paysage de Toronto en des personnages Cartoon ; BLU, un artiste tout aussi engagé que Banksy…
Si Banksy officie encore au centre comme le grand artiste Street Art de la planète, c'est par son désir simple et immuable de demeurer Underground. Celui-ci aurait déjà refusé une multitude d'offres pouvant le rendre riche et célèbre, préférant demeurer dans l'anonymat. Il s'explique dans une interview donnée à un ami sur le sujet :
" Je n'ai aucun intérêt à sortir de l'anonymat un jour. Je me dis qu'il y a suffisamment d'idiots qui essayent de montrer leur sale tête comme ça. Si tu demandes à de nombreux jeunes aujourd'hui ce qu'ils veulent faire quand ils seront plus grands, ils te répondent : « je veux être connu ». Et si tu leur demandes pour quelle raison, ils ne savent pas ou ils s'en foutent. Je pense qu'Andy Warhol s'est planté : dans le futur, il y aura tellement de gens célèbres, qu'un jour tout le monde finira par avoir son quart d'heure d'anonymat. Mon objectif, c'est que mes créations aient de la gueule ; pas que moi, j'ai de la gueule. Je ne m'intéresse pas à la mode. Mes créations paraissent toujours plus jolies que moi si tu nous mets côte à côte. En plus de cela, il y a fort à parier qu'une fois le masque tombé, la réalité soit une sacrée déception pour quelques ados par-ci par-là. "
Pour lui, le graffiti est une évolution de l'art qui va jusqu'à enterrer les autres formes :
" J'adore le graffiti. J'aime le mot en lui-même. Certaines personnes se prennent la tête dessus sans raison. Le graffiti c'est l'émerveillement à mon sens. En comparaison, tout autre forme d'art est une régression – il n'y a pas d'ambiguïté sur ce point. Si tu fais autre chose, tu ne joues pas dans la cour des grands. Les autres formes d'art ont moins à offrir aux gens, ils sont moins signifiants et moins puissants. Je fais de la peinture traditionnelle si j'ai des idées trop complexes ou trop virulentes pour être exposées dans la rue ; mais si j'arrêtais de graffer je me sentirais diminué. Je me sentirais comme un perfectionniste consciencieux plutôt que comme un véritable artiste. "
On adhère ou pas à son propos, quoiqu'il en soit le seul fait d'offrir son talent à la rue, à la vue de tous, sans demander quoique ce soit en retour, impose déjà le respect.
Anecdote plutôt amusante : La poésie de Banksy aurait été vandalisée ! Celui-ci aurait en effet appliqué un de ses pochoirs sur un transformateur électrique découpé à la scie et revendu dans une salle des ventes à 24 milles £ !
L'art brut est vandale. Et l'on vandalise les vandales… Mais la poésie s'exprime et c'est bien cela le plus important.
Merci les gars !
Sites des artistes nommés :
• www.banksy-art.com
• www.behance.net/PIXELPANCHO
• www.etamcru.com
• http://pizzaandpixels.tumblr.com/post/72362200505/we-finally-got-a-warm-day-here-in-toronto-so-i
• www.joeiurato.com
• bleklerat.free.fr/
Très bel article!
· Il y a plus de 10 ans ·monime
Très bel article!
· Il y a plus de 10 ans ·monime
Et pourquoi ne pas avoir intitulé cet article "Chronique sur Banksy" ? et pourquoi ne pas avoir mis une illustration de Banksy au lieu d'une image d'un mur de Seth globepainter?
· Il y a plus de 10 ans ·L R
Et pourquoi pourquoi ? ;]
· Il y a plus de 10 ans ·pianitza
Elle est médiocre cette réponse.un peu comme cet article sur le 'street art',résumer le street art à Banksy je trouve ça un peu léger.
· Il y a plus de 10 ans ·L R
Je ne cite pas que Banksy dans l'article et je ne le résume pas qu'à Banksy.
· Il y a plus de 10 ans ·Maintenant, si tu considères que mon article est médiocre, je t'invite à en créer un pour rattraper le coup. :]
pianitza
Très bien écrit et intéressant. D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà vu, le film "faites le mur" représente vraiment l'état d'esprit du street art. En tout cas beau travail ;)
· Il y a plus de 10 ans ·Julie P.
Merci Julie !
· Il y a plus de 10 ans ·J'ai vu le mur (tiens, j'aurais du en parler !).
Si Banksy représente idéalement le street art, ce n'est en revanche pas le cas de Brainwash. :p
pianitza
Merci pour les liens, c'est rare d'en trouver sur les chroniques de WLW :)
· Il y a presque 11 ans ·Je pense que ce gars pourrait t'intéresser : https://www.facebook.com/urbancalligraphy. Ce qu'il fait n'est pas très coloré, mais je trouve que son travail dégage lui aussi pas mal de poésie =)
Et merci pour la découverte !
mocr4zysmile
Salut mocr4zysmile (tu as un pseudo très complexe ^^).
· Il y a presque 11 ans ·J'ai regardé le travail du gars en question, et j'aime beaucoup ! Je suis passionné par le street art, découvrir de nouveaux artistes est toujours un bonheur pour moi !
Merci à toi !
pianitza
Je t'en prie, et tu peux diminuer à "Mo". ^^
· Il y a presque 11 ans ·mocr4zysmile
C'est plus pratique en effet. :D
· Il y a presque 11 ans ·pianitza
Bonjour, merci pour cette très bonne chronique. Je vais aller découvrir certains artistes que je ne connais pas. Vous me servirez de guide !
· Il y a presque 11 ans ·jeanmichemuche
Merci Gregory. :)
· Il y a presque 11 ans ·Je suis content que vous vous intéressez à ces artistes, ils valent franchement le détour.
A bientôt peut-être. :)
pianitza
Inch'Allah ! J'aime beaucoup ce que je découvre. C'est inspirant. Merci !
· Il y a presque 11 ans ·jeanmichemuche