Un président...

arthur-roubignolle

Un Président...


Le jour de mes dix ans, mes parents me demandèrent ce que je voulais faire dans la vie. Je n'avais aucune idée là-dessus et leur répondit la première chose qui me passa par la tête : « banquier-pirate ! » . (Je venais de terminer « L'île au Trésor -Public » de R.L Stevenson, j'étais sous influence...).


Mais mes parents (ainsi que ma mémé et mon pépé) avaient déjà tracé pour moi mon avenir...

Je deviendrai président de la République, comme mes oncles, comme mes tantes, comme mon arrière-arrière grand-oncle ... (Le regretté Armand Fallières !).

Dans la famille on était président de la république depuis au moins trois générations et il était d'usage pour l'aîné de reprendre le flambeau de l'affaire familiale.

Et j'étais bien l'aîné puisque fils unique depuis que ma demi-sœur était passée sous un autobus. Ma pauvre demi-sœur, qui n'hésitait jamais à se mettre en quatre pour nous...

Bref, à dix ans, cette carrière toute faite de Président ne m'enchantait guère et je dis à mes parents : « J'veux pas ! »

Ils poussèrent de grands cris.

« Comment ça tu ne veux pas ? Mais réfléchis donc petit inconscient, la place est bonne, la nourriture excellente, le travail pas trop fatiguant, les heures sup sont payées et c'est très intéressant aussi ! » .

« J'veux pas ! »

- Mais mon petit, voyons, tous les enfants rêvent d'être Président, regarde le petit Nicolas, quand il était petit il rêvait d'être Président et il l'est devenu ! Et Charles de Gaulle aussi quand il était petit il rêvait d 'être Président de la République...

Je protestais : « C'est pas vrai, le grand Charles il rêvait d'être Maréchal à la place du Maréchal Pétain ! »

Allons allons Arthur, ne raconte pas de bétises...

Pourquoi ne veux-tu pas être Président ? Toi qui n'as pas d'efforts à faire pour l'être, toi dont la place est toute trouvée et traçée au sein d'une famille de Présidents de père en fils et de mères en filles depuis plusieurs générations ? »

« J'veux pas diriger l'pays ! »

Et pourquoi donc ? C'est bien de diriger un pays, tout le monde t'obéis, et surtout tout le monde t'admire !

«  J'veux pas être le Président d'un tas de Gaulois réfractaires et de bons a rien illettrés ! »

- Bon, tu as encore le temps de réfléchir, tu es jeune encore, mais pense que si tu ne deviens pas Président, ce sera un autre qui prendra ta place ! »

«  M'en fiche, et pis d'abord on a qu'à être tous présidents ! »

Mais c'est pas possible ça, si tout le monde était président, le pays ne serait pas gouvernable, ce serait l'Anarchie !

«  Bon alors on a qu'à tous devenir banquier-pirate ! »

Ah non, là il faut choisir, c'est banquier « ou » pirate, pas les deux à la fois...



Inutile de dire que je ne devins jamais président, ni même banquier-pirate.

Je fis par contre une très belle carrière dans les taxis-uber...

(Avant qu'ils ne fussent nationalisés par Kim Jong Il lorsque la France fut vendue à la Corée du Nord pour payer sa Dette...)



PS : toute ressemblance avec des personnages actuels dont on parle beaucoup en ce moment est naturellement voulue...


PS (2) Tout le monde sait ce qui s'est passé réellement ensuite. Après mon refus de reprendre l'affaire familiale, c'est le petit Macron (bien aidé par sa maman il faut dire) qui prit le pouvoir. Et avec lui, la France se mit en marche...

Au sens propre d'ailleurs puisque les français, ne pouvant plus se payer de voitures avec leurs salaires Nord Coréens se remirent tous à marcher comme un seul homme, et ils en furent en meilleur santé...

Ce qui coûta moins cher en sécurité-sociale, fut bénéfique aussi pour l'environnement et relança aussi l'industrie de la chaussure en France et créa des millions d'emplois...


J'avais bien eu raison de laisser ma place à Macron, ce type était trop fort...


PS (3) PS ça veut dire Post-scriptum pas Parti Socialiste !


PS (4) si je vous bassine avec mes posts-scriptum, faut le dire !


PS (5) Faut le dire, n'hésitez pas !


PS (6) non, rien j'ai terminé...








Signaler ce texte