Vous êtes laids.

eymeric

Paradoxalement, vous êtes à la dérive...

Réfugiés? Donc nous en sommes arrivés à parler de réfugiés? Il faut encore mettre un nom si impersonnel et inhumain sur une situation si critique? Bon admettons que ce sont des réfugiés et non pas des humains qui risquent un massacre. Passons au-dessus de cet abus de langage, parlons du fond du problème, parce que nous l'avons touché, le fond. Donc c'est ça 2015? C'est ça la société ultra-connectée mais qui rompt les liens et qui refuse d'accueillir des gens?


Vous êtes laids, mon Dieu que vous êtes laids!


Les petits, enfin les corps des petits s'écrasent de façon inerte sur le sable de la plage et nous en sommes encore à l'heure de se poser la question de l'accueil ou non?


Vous êtes laids, mon Dieu vous êtes laids!


Il a fallu la photo d'un gamin de 3 ans mort sur le bord de la plage pour vous alerter?


Putain de merde vous êtes laids, mon Dieu que vous êtes laids!


Oh chère Europe tu es typiquement le genre de personne qui se prétend amie. Tu es typiquement celle qui quelques années auparavant débarquait chez certains pour les voler, piller, foutre le bordel; puis quelques années plus tard refuse de les accueillir.


Mais ma chère Europe tu es laide, mon Dieu que tu es laide.


Tu me parles de quotas, de meilleure répartition? Mais ça ne te gêne pas que la haine ne soit pas mieux répartie elle. Ça ne te gêne pas que la haine se retrouve systématiquement et toujours aux mêmes endroits. Ils sont en droit de venir non? En fait tu allumes les mèches, tu assistes au feu, et tu choisis qui tu accueilles ensuite?


Europe tu n'es pas loin d'être une Pute.


Par contre Europe tu es très près de ta porte, tu surveilles, ça te gêne même un peu qu'on ne sonne pas pour y rentrer. Mais là je te sonne, là je te parle : tu es Rose dans Titanic et ça pique. Parce que tu as largement la place de faire monter les réfugiés sur ta porte mais tu ne le fais pas. Mais par contre tu cries que tu les aimes pendant qu'eux ont froid et claquent des dents dans l'océan... Ou pendant qu'ils claquent tout court d'ailleurs. Parce que là ils meurent, parce que là l'humanité meurt, parce que là on meurt et toi tu ne fais rien. Parce qu'en fait tu me choques Europe, tu me choques parce que tu veux encore prendre le temps de discuter. Mais non, pas maintenant Europe, là tu devrais crier, t'affoler, tu devrais te bouger. Là le seul temps que tu prends c'est celui de ne pas être humaine, parce que ça ne l'est pas. Ce n'est pas humain que de vouloir rentrer dans un bureau et d'abord réfléchir. Nous sommes dans l'urgence Europe, notre voisin, nos frères et sœurs ont leurs maisons qui brûlent. Alors accueille-les chez toi, ouvre ta porte et point barre. Nous réfléchirons demain à quelles solutions entreprendre. Mais cesse de te cacher, parce que ne pas tendre une main c'est participer à la noyade. Et ça c'est laid. Alors ne m'oblige plus à dire :


Tu es laide Europe, mon Dieu que tu es laide... 

Signaler ce texte