ZZ Top

Hervé Lénervé

ZZ Top, vous connaissez ? « Zizi Top » en français et non, « Zigounette en haut », comme trop souvent confondu.

Alors, ZZ Top, c'est un groupe... je précise de musique, car ce pourrait être, tout aussi bien, un groupe de pétanqueurs, de chasseurs d'escargots ou même, un groupe électrogène. Non ! Ce sont des Texans pur jus USA, ne les imaginez pas en musique de chambre. Enfin maintenant, si vous les invitez à vos risques et périls, contre ma recommandation, dans votre chambre à coucher, prenez une boite de... boules Quies. (What did you expect ?)

Le guitariste, il est vachement balèze, enfin, je veux dire qu'il joue très bien de sa guitare à lui, car il n'est pas si gros que ça. Par contre, il est barbu. Ah, ça, il est barbu, le con !

Et en plus il chante, si, si ! Bon un peu dans sa barbe, quand même. Mais ce filtre en poil naturel de bouc, loin de le desservir, feutre sa voix en lui rendant une sonorité rocailleuse. Un accent qui roule des cailloux dans les torrents tortueux en crus. Oh, Toulouse !!! Oh Toulouse !!! La ville, pas l'autre Toulouse, comment il s'appelait déjà, l'autre ? Ah oui, Toulouse Lautremec.

Moi, j'aime bien, mais ça dépend, car j'ai des albums où il chante tous les morceaux avec son chewing-gum. Il faut acheter un boitier décodeur de marque « Bois de houx » à 350 dollars. (Lui, je ne le cite plus, Il n'paie jamais.) C'est toujours les plus gros, les plus maigres ! Heu, non, les plus pingres, voulais-je dire. Mais je ne disais pas ça pour vous, petite madame, mais grosse quand même, au premier rang. Si, si un peu, quand même. D'ailleurs, je vois que vous avez réservé trois fauteuils. Ça doit compter dans votre budget, vos sorties, à vous, non ? Ah, vous avez une réduction pour personne handicapé. Une chance ! Pardon ? Ah, de toute façon vous ne prenez toujours qu'une seule place. Pourtant, tout était loué, ils ont dû avoir un empêchement vos voisins

Ah, non ! Ils sont dessous. Alors,  je leur conseille de retirer leurs boules Quies, ça devrait aller pour le son.

Ah, au fait, je ne vous l'ai pas dit, parce que, je ne l'ai pas écrit, mais il y en a un autre, de barbu aussi. Le même en clone. Putain, mais c'est la famille des barbus de père en fils, ou quoi ? Il parait que ça remonte très loin dans leur généalogie.

Bon, pour conclure. Voilà, c'était ma chronique sur le groupe ZZ Top.

 

Analyse musicale : Ben, c'est bien, quoi... si, pour des barbus !

Région d'origine certifiée : Franche-Comté, près de Huston.

Membres : Albert Gibbon, guitariste, chanteur, accordéoniste, trapéziste, Réparateur de chambres à air sur tubeless.

Gaston Beard, bassiste, maître-chanteur et puis, c'est tout, il n'sait même pas pour les chambres à air, lui, eh l'autre !

Signaler ce texte