~ L 'AMI DE L'ETANG
elfee
L’AMI DE L’ETANG…
Je me suis assise et j’ai pleuré…
Mes larmes ont empli l’étang qui dormait à mes pieds. C’est là que j’aimais me réfugier lorsque les mots devenaient épaves.
Ecartelée entre le jour et la nuit, j’ai désappris le monde.
Mais, un soir, j’ai embrasé la voix du souvenir… souvenir de toi qui venais de nous quitter.
Lestée de tes paroles, j’ai élagué les questions inutiles. Le jour pouvait s’achever, je savais te rendre la tendresse, toi, l’Ami de toujours qui venais de tomber dans la nuit.
Ta voix de vent est venue me hanter encore longtemps dans l’harmonie des rires.
Une saison ivre, couleur bleu-mai soufflait sur les fleurs d’acacias, tapissant le chemin d’un blanc soyeux. Tu m’avais dit que la route du paradis devait ressembler à ça… peut-être pourrais-tu me le confirmer maintenant…
J’ai écrasé la douleur qui rampait sur mes joues. Tous les matins sont de faïence depuis que tu n’es plus. Tu restes encore le bouton à fleurir qui tapisse mon cœur, je sais que dans l’excès de souffrance, tu apaiseras les braises…
Je me suis glissée dans les nimbes du temps et j’ai porté mon chant aux confins de l’aurore.
Pour toi, j’ai ligoté les étoiles dans un panier d’étincelles, et dans les lunes et les soleils d’antan, la brume lavande a couronné la cime de l’amitié.
De mon sceptre d’impuissance, les jours étaient balafrés de ton absence. J’ai retenu mes sourires dans le séisme des silences.
J’ai cousu des fils de lumière avec des pensées pour toi, et, sous les sabots d’un crépuscule, là où le temps s’entortille, je me suis couchée…
L’aube m’a secouée…
Alors… j’ai commencé à écrire.
Ce texte fait partie d’un travail de « texte sandwich »… c'est-à-dire qu’on nous donne la première et la dernière phrase, il faut composer l’histoire entre les deux.
merci Sushi... mais sais-tu que cela m'a été reproché lors d'un concours et je suis passée de la 1ère place à la 4e parce que: nouvelle trop "poétique"...
· Il y a presque 14 ans ·mais... on ne se change pas... lol
elfee
Elfée ou comment écrire une poésie sous forme de nouvelle :)
· Il y a presque 14 ans ·sushi
merci Léo...
· Il y a presque 14 ans ·je regrette de ne pas avoir trop le temps de lire VOS nouvelles et textes longs...
bientôt les vacances scolaires j'espère pouvoir y passer un peu plu de temps
merci à vous tous...
elfee
Tes poèmes sont à chaque fois de grandes réussites. Tes nouvelles portent encore plus loin ta poésie, vraiment je les affectionnent et m'y égare à chaque fois...Alors...Continue à écrire, pour notre plus grand bonheur :)
· Il y a presque 14 ans ·leo
merci Gisèle... Manou... MLS... Abdelaziz...
· Il y a presque 14 ans ·grands doutes en ce moment, vos mots me réconfortent...
elfee
Vraiment très réussi, doux, mélancolique. C'est si beau !
· Il y a presque 14 ans ·mls
:)
· Il y a presque 14 ans ·Manou Damaye
Non, Elfée, ce n'est pas un sandwich, mais de la grande gastronomie, très raffinée. Chaque mot, chaque phrase sont à goûter délicatement, lentement... et leur goût reste longtemps présent. C'est tout simplement magnifique.
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
merci Lapoisse
· Il y a presque 14 ans ·elfee
Magnifique!! Oui, vraiment très réussi, chapeau Elfée!
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
merci Ly...
· Il y a presque 14 ans ·elfee